Le méga carton du film Mario : pourquoi Disney devrait avoir peur

Axelle Vacher | 25 juin 2023 - MAJ : 26/06/2023 12:07
Axelle Vacher | 25 juin 2023 - MAJ : 26/06/2023 12:07

C'est l'ultra kart-on que personne n'avait vu venir : Super Mario Bros., le Film de Nintendo et Illumination a bel et bien roulé sur Disney.

Lorsqu'en janvier 2018, Nintendo officialise le développement d'un projet relatif à son iconique plombier auprès des studios Illumination, la nouvelle est accueillie dans l'indifférence générale. Par la suite, l'annonce d'un casting vocal plutôt controversé puis une première salve de retours critiques globalement tièdes auraient largement eu de quoi enterrer le brave Mario avant l'heure. Mais que nenni.

À sa sortie en avril 2023, le film co-dirigé par Michael Jelenic et Aaron Horvath (Teen Titans Go !) a démarré sur les chapeaux de roues et s'est propulsé en tête du classement mondial 2023 avec plus d'aisance que l'ami Antoine Desrues sur la Route Arc-en-Ciel. Comment diable ce sympathique Super Mario Bros. s'est-il imposé comme le boss final du box-office ?

 

 

Départ turbo

Avec son cumul mondial de 1,3 milliard de dollars (et les pièces continuent de s'empiler), Super Mario Bros est parvenu à multiplier par 13,2 son budget initial, estimé à 100 millions de dollars. Ainsi, le moustachu s'est non seulement imposé comme le premier film sorti en 2023 à dépasser ce cap symbolique, mais aussi le cinquième film post-pandémie.

À titre de comparaison, les dernières productions à avoir atteint le fameux palier ont été Top Gun 2 en juin 2022 (1,4 milliard de dollars), Jurassic World 3 en septembre 2022 (1 milliard) et enfin, Avatar 2 en décembre 2022 (2,3 milliards).

Autant de billets verts qui ont permis à Mario et ses amis de se propulser dans le top 20 des plus gros succès au box-office mondial de tous les temps (non ajusté à inflation), juste devant Jurassic World 2 (soit, 1,3 milliard de dollars à l'issue de sa distribution en 2018) et La Reine des neiges (1,2 milliard en 2013).

 

Super Mario Bros. - Le Film : photoPrêt à conquérir le monde

 

Et puisque le milliard ne suffisait pas, le film a également enchaîné les records comme si de rien n'était. Avec ses 377 millions de dollars cumulés à l'issue de son premier week-end d'exploitation mondiale, il a par exemple réalisé le meilleur lancement commercial pour un film sorti en 2023 (toutes catégories confondues).

Tant et si bien que dix jours seulement après sa sortie, Super Mario Bros. est devenu le plus gros succès commercial pour une adaptation vidéoludique (non ajusté à inflation), loin devant Pokemon : Détective Pikachu (433 millions de recettes de dollars mondiales en 2019) Warcraft (431,6 millions de dollars en 2016), Rampage (428 millions de dollars en 2018), Sonic 2 (402 millions) et Uncharted (400 millions).

 

Sonic 2 : photo, Ben SchwartzAllez, c'est ciao le hérisson

 

Mario vs. Mickey Mouse

En vérité, c'est un peu comme si Super Mario Bros. avait investi les cinémas pour en découdre. En réalisant le plus gros démarrage de tous les temps pour un film d'animation (hors inflation), il vole gentiment sa couronne à La Reine des neiges 2, qui ne cumulait "que" 358 millions de dollars de recettes mondiales à son lancement en 2019.

L'association entre Nintendo et Illumination pourrait donc bien inspirer quelques claquements de dents au géant Mickey. En effet Super Mario Bros. a effectué un bien meilleur premier week-end que le troisième volume des Gardiens de la Galaxie (282,1 millions de dollars engrangés dans le monde), pourtant très anticipé des aficionados de l'estampille Marvel.

 

Super Mario Bros. - Le Film : photoPréparé au combat

 

Ce potentiel ascendant semble d'autant plus plausible que Disney n'a pas franchement fait des miracles au box-office ces dernières années. On pense bien évidemment aux déceptions récentes de sa filiale Marvel avec l'indigent Thor : Love and Thunder (745,2 millions de dollars engrangés pour un budget estimé à 250 millions) ou encore Ant-Man 3, le premier vrai gros flop du MCU (476,1 millions de dollars dans le monde).

Mais le plombier a aussi tenu tête aux récentes productions animées de la souris telles que Buzz l'éclair en juin 2022 (à peine 218,6 millions de dollars de recettes pour 200 millions de budget), Avalonia, qui n'a engrangé que 67,6 millions de dollars en décembre 2022 pour 145 millions investis, ou encore Élementaire, le petit dernier qui vient d'accuser un flop historique à domicile.  

 

 

Le pied de nez est d'autant plus douloureux pour Mickey que Mario profite toujours d'une excellente tenue en salles : sur le territoire nord-américain, le film a passé dix semaines dans le top 10 du classement hebdomadaire, dont quatre à la première place... Même chose en France, où il a dominé le podium un mois entier et même profité d'une courbe d'évolution positive à l'occasion de sa onzième semaine d'exploitation.

Et alors que le film est disponible en VOD, Super Mario Bros. est malgré tout parvenu à dépasser les 7 millions d'entrées dans l'Hexagone (plus précisément, 7,2 millions pour sa douzième semaine). Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, cet exploit fait de lui le premier long-métrage d'animation à passer ce cap depuis le susmentionné Reine des neiges 2 et ses 7,4 millions d'entrées en 2019. Comme quoi, miser sur les sorties cinéma plutôt que la SVoD... c'est probablement plus rentable.

 

La Reine des neiges : photo"Pas d'états d'âme, pas de tourments, de sentiments"

 

une carapace bleue en stock

Si l'absence quasi totale de concurrence potentielle a pu jouer en sa faveur (sur le territoire nord-américain John Wick 4 en était à sa troisième semaine d'exploitation et Ant-Man à sa huitième au moment où Mario a investi les salles), le succès du film n'a rien d'anodin pour autant. En effet, le petit plombier a pu se reposer sur la réputation bien établie d'Illumination.

En treize longs-métrages, le studio a ainsi engrangé quelque 9,4 milliards de dollars depuis sa création en 2007, et a su faire son beurre de franchises bien lucratives comme Les Minions (le diptyque a rapporté 2 milliards de dollars entre 2015 et 2022) ou encore Moi, moche et méchant (2,5 milliards pour la trilogie depuis 2013). 

 

Super Mario Bros. - Le Film : photoMon précieux

 

Le duo Nintendo/Illumination sera-t-il le prochain mastodonte de l'animation ? À moins de disposer d'une boule de cristal, rien n'est moins sûr. Toutefois, puisqu'il est plus ou moins établi que Super Mario Bros aura droit à sa suite (en tout cas, c'est ce que suggère sa scène post-générique), il y a de grandes chances pour que ce joli succès se poursuive sur le long terme.

Au demeurant, Nintendo serait déjà en train de réfléchir à de nouvelles adaptations. En avril dernier, Shigeru Miyamoto a même confirmé au quotidien japonais Nihon Keizai Shimbun que de nouveaux films finiraient "sans aucun doute" par voir le jour. Et pourquoi s'en priver ? Après tout, la multinationale japonaise dispose de nombreuses licences à n'avoir jamais été exploitées à l'écran. 

 

The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom : photoBientôt le grand saut ?

 

Aussi, des bruits de couloirs sous-entendent depuis peu que l'incroyable succès du jeu vidéo The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom pourrait rapidement impulser son adaptation cinématographique. Et si rien n'a officiellement été annoncé pour le moment, le co-créateur du jeu, Eiji Aonuma, a déjà confirmé son enthousiasme lors d'un entretien accordé à Polygon en mai 2023. Faut-il s'attendre à un Nintendo extended universe ? Peut-être bien. 

Tremble Mickey, tremble. Ou du moins, renouvelle-toi.

Tout savoir sur Super Mario Bros., le Film

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Louis.thomas79@sfr.fr
29/06/2023 à 16:18

Mon petit fils va être à l'écoute du 2ème film super mario bros et je crois que nintendo va faire plaisir à mon petit fils aussi à ceux qui ont déjà la switch oled la suite se fait attendre ??

Dr. No1
27/06/2023 à 17:13

Les chiffres parlent pour Mario. Mais du côté d’Illumination, Moi, Moche & Méchant et les Minions, c’est vraiment pareil pour moi. Ils tournent quasiment que sur une seule franchise car le reste vous n’en parlez pas et j’imagine que se ne sont pas d’aussi gros succès.
Sinon, Avatar 2, je croyais que c’était Disney … je me trompe ?

thomas julien
27/06/2023 à 07:19

je pense que NINTENDO veulent une 2ème suite super mario bros en grand moi je pense qu'ils vont réussir à faire quelque chose de cool ?

Osheridan
26/06/2023 à 19:44

La bande-annonce de Mario qui passait quand je suis allé voir John Wick 4 ou Avatar 2, je ne sais plus était interressante, ça me semblait etre un fim qui pouvait cartonner mais je ne suis pas allé le voir.
Je vois seulement un ou deux films par an au cinéma maximum depuis deja plus d'une decennie, j'ai deja atteint mon quota, donc Mario c'etait non.
Surtout que je compte voir Dune 2, j'ai vraiment adoré le 1, je veux voir la suite au cinéma.

Louis.thomas79@sfr.fr
26/06/2023 à 16:26

On peut passer à la suite il faut vraiment espérer que l'équipe du film mario trouve un moyen de faire confiance aux nouveaux personnages qui auront lieu ??

Magnitude
26/06/2023 à 15:41

@Prisonnier
Il ne faut pas le voir comme une collab' "no limit". La preuve avec toutes les licences ciné pressé, essoré, exhumé à n'en plus finir qui ont fait plus de mal que de bien. La lassitude viendra du public, comme là où nous insistons au déclin des films de super-héros.

Là ou la limite pourrait se poser, ça serait le choix de ne faire que du familiale (bien que Métroïd ne s'y prête pas, et se trouve être dans les adaptations à venir).

Mario et Zelda verse. Après il y a une multitude de jeux qui étaient fun à adapter.

Sébastien
26/06/2023 à 10:01

Dans tous les films que vous avez cité, tous studios confondus, il n'y a aucun "classique". In signe qui ne trompe pas.
Vous cherchez des excuses dans la promo, la stratégie, mais le fait est que les films sont loin d'être aussi "divers" que vous le prétendez.
Au contraire, ils sont standards, insipides, et ils se ressemblent tous.
Ah oui, et les couleurs baveuses arc-en-ciel qui arrachent la rétine dans chaque plan, sans compter l'animation surjouée et niaise de TOUS les personnages en permanence JPP.....

Prisonnier
26/06/2023 à 08:36

Le souci du partenariat, c'est que le vivier de Nintendo n'est pas non plus no limit. Le premier opus de chaque franchise s'appuiera sur le jeu en lui même, mais s'ils veulent poursuivre, il va falloir adapter les suites des jeux vidéo ou bien se sortir de ce côté translation pour offrir des films originaux de ces franchises. Le risque est de ne proposer que du Mario universe, Metroid, Zelda. Après ça coince.

Alors que Mickey, s'ils se sortent les doigts, pourront tjrs créé des produits "originaux"

Terror Turtle
26/06/2023 à 01:06

Oui le film Mario était simple dans son histoire mais au final, je ne vois pas ce qu'on aurait pu raconter d'autre pour un premier film estampillé Nintendo.

Ce que je retiens, c'est surtout qu'en terme de qualité d'image, illumination a pris une petite avance sur Pixar (la claque sur certains passages était réelle). Pixar reste un peu au dessus sur les animations, avis perso.

Voilà, maintenant, oui je rêve d'un grand film d'aventure Zelda, comme beaucoup.

Hasgarn
25/06/2023 à 22:59

Zelda et Metroid…
Rien qu’avec ça, Nintendo est capable de nous pondre des pépites.

Franchement, je suis impatient de voir la suite. Mario est bon quoique « facile » dans son traitement (mais c’est bien fait à défaut d’être miraculeux et c’est déjà très bien) mais si Nintendo se donne le droit de faire plus audacieux (Metroid en mode actioner, voir horreur), Zelda comme un trip Fantasy aventure sans comédie…

Je rêve de tout ça et bien sur, tout reste faire mais si seulement…