Le Star Wars apocalyptique qui devait pulvériser Disney, mais a ruiné la Fox

Déborah Lechner | 26 août 2023
Déborah Lechner | 26 août 2023

Si la carrière de réalisateur de Don Bluth a commencé avec le triomphe de Brisby et le secret de NIMH, elle s'est achevée dans la douleur avec Titan A.E., un bide injuste et un projet saboté, mais surtout un film un peu trop en avance sur son temps. 

Est-il tolérable de malmener un enfant si c'est pour lui donner une leçon de vie ? Certes, il serait indécent d'en pousser un sous les roues d'une voiture pour lui apprendre à bien regarder des deux côtés avant de traverser, mais en littérature comme au cinéma, l'apprentissage de la vie à la dure est beaucoup plus commun. Qu'on parle d'un loup qui dévore une petite fille désobéissante, d'une chute sans fin dans un terrier sombre ou de la mort crève-coeur d'une maman biche, les oeuvres destinées au jeune public regorgent de détails crus et de sous-lectures dramatiques, voire carrément glauques.

Et en matière de traumas juvéniles bien intentionnés, l'animateur Don Bluth a un des plus beaux palmarès de tous les temps. Depuis Brisby et le secret de NIMH, le cinéaste a cultivé un goût pour les personnages torturés et les récits sombres, traitant plus frontalement la mort, le deuil, l'abandon et la violence, non sans plusieurs visions parfaitement cauchemardesques.

Cette maturité et cette volonté à peine dissimulée de marcher sur les plates-bandes de Disney en allant là où le géant n'a jamais osé aller l'ont porté aux sommets avant de se retourner violemment contre lui. C'est tout particulièrement le cas avec l'imparfait, mais fascinant Titan A.E, un projet moins bon enfant encore que ses autres films, et qui a malheureusement été saboté au point où l'histoire s'est terminée dans les larmes et le sang

 

Titan A.E. : photoAffiche non contractuelle

 

THE Rise...

Quand Don Bluth et son collaborateur de toujours Gary Goldman ont accepté de reprendre en main le projet Titan A.E. (alors appelé Planet Ice) en 1998, c'était plus ou moins sous la contrainte et la menace d'une dissolution des jeunes studios Fox Animation, qu'ils ont cofondés et dont ils étaient les responsables créatifs. En 1994, la 20th Century Fox, désireuse elle aussi de concurrencer Disney, avait pourtant investi près de 100 millions de dollars dans la construction d'un tout nouveau studio d'animation, qui comme espéré n'a pas tardé à faire suer Mickey avec le magnifique Anastasia

Même si cette réécriture de l'histoire des Romanov est plus classique que les autres films du duo et conforme à la "norme Disney" (au point où il a longtemps été pris pour un Classique), elle s'est imposée comme le plus gros succès commercial de la carrière de Bluth et Goldman avec près de 140 millions de dollars au box-office mondial.

 

Titan A.E. : photoBill Mechanic qui "présente" le projet à Don Bluth et Gary Goldman

 

Pourtant, en dépit de ce succès et joli pied de nez à Disney (qui aurait d'ailleurs tenté de faire de l'ombre à la princesse russe en ressortant La Petite Sirène au cinéma une semaine avant), la Fox n'a pas vraiment déroulé le tapis rouge aux deux réalisateurs. En 1998, près d'un an après la sortie d'Anastasia, Fox Animation Studios tournait déjà à vide. Ils n'avaient a priori plus de projets dans leurs tiroirs, si bien que Bill Mechanic (l'ancien président de la Fox) leur a refilé une patate chaude dont il ne savait pas plus quoi faire après des mois de surplace. 

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
ZakmacK
29/08/2023 à 14:06

J'ai adoré ce film en salle, et j'essaie régulièrement de le refourguer à mes enfants, mais la jaquette du DVD est vraiment trop moche :))
Merci pour cet article, j'ignorais tout de la genèse difficile de ce film. Grosse tristesse pour Don Bluth et Gary Goldman. Il y a tellement de gens talentueux qui disparaissent du métier, et leurs films d'animation avaient une voix différente de Disney bien agréable.

Leduk
28/08/2023 à 10:01

Anastasia était une horreur de propagande et de revisionisme historique.

444
27/08/2023 à 21:27

Il y a 23 ans je regardais la bande annonce en boucle sur le superbe morceau "Higher" de Creed.
Superbe film d'animation !

Marvelleux
26/08/2023 à 23:12

J'ai bien aimé dommage qu'il n'est pas marché.

Saiyuk
26/08/2023 à 20:43

Don bluth = Dragon's lair soit un jeu vidéo sublime mais imparfait

Prisonnier
26/08/2023 à 20:32

Chef d'oeuvre SF. La scène d'ouverture est un master class qui fout la honte à énormément de films du genre. La scène de cache cache est hyper stylé. Et la fin est tellement puissante. Grosse mention a la musique du film qui accompagne le tout.

Linkelec
26/08/2023 à 19:27

Incroyable coïncidence que cet article sorte 2 jours après que j'ai décidé de revisionner ce film de mon enfance.
J'aime beaucoup ce film, qui n'est certes pas un chef d'œuvre mais fortement en avance sur son temps. Plus jeune je n'avais pas remarqué que les Drej étaient en 3D parce qu'ils fait de pure énergie, ce qui m'instantanément sauté aux yeux lors de mon revisionnage. D'ailleurs le mélange 2D/3D, pas toujours parfait, est vraiment remarquable. J'aime beaucoup la scène de "cache-cache" avec tous les reflets qui, je pense, était révolutionnaire à l'époque sans les technologies actuelles.
Dommage que ce film ait flop et ait conduit à la fermeture de Fox Animation.