Le Jour d'après : le meilleur film pour avoir envie de voter écolo et/ou se pendre

Clément Costa | 10 septembre 2023
Clément Costa | 10 septembre 2023

Plus qu’un grand spectacle régressif, Le jour d'après de Roland Emmerich est une fable écologique passionnante sur l’urgence climatique.

Il fut un temps où la simple présence de Roland Emmerich à la réalisation d’un blockbuster hollywoodien suffisait à garantir une expérience généreuse et spectaculaire. Ce spécialiste des séquences de destruction brillait par son savoir-faire et sa gestion du chaos à l’écran. Cette identité très marquée lui a cependant souvent causé du tort. Dans l’imaginaire collectif, Emmerich devenait synonyme de spectacle régressif plutôt crétin.

 

 

Avec Le jour d’après, sorti en 2004, le cinéaste prouve pourtant qu’il est capable de mêler divertissement explosif et propos réfléchi. Derrière la destruction en bonne et due forme de toute une moitié de la planète, son long-métrage devient avant tout un des premiers blockbusters hollywoodiens à aborder aussi frontalement la question de l’urgence climatique. Dix-sept ans avant Don’t Look Up, Roland Emmerich annonçait déjà la fin de notre monde.

 

Le Jour d'après : Photo Jake GyllenhaalDéchantons sous la pluie

 

MAUVAIS GENRE

Le film catastrophe a été un genre majeur dans le paysage hollywoodien des années 90. De Deep Impact à Armageddon en passant par Le Pic de Dante, les blockbusters rivalisaient d’inventivité pour mettre en scène des héros vaillants face à des destructions massives. À l’aube des années 2000, il semble cependant que le genre s’essouffle rapidement et n’a plus grand-chose à proposer. C’est sans compter sur Roland Emmerich.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ozymandias
14/09/2023 à 14:17

Revu il y a quelques jours suite à cet article, et effectivement c'est un bon film, je l'avais complétement oublié... merci !

Loeilheaume
12/09/2023 à 14:11

Merci pour cette réhabilitation. Oui, le Jour d'Après aun vrai message. Même si, pour les besoins du film catastrophe, la forme n'est scientifiquement pas correcte, le fond apporte un vrai message.

zetagundam
11/09/2023 à 00:29

Rassurez moi, quand vous parlez de votez ecolo, vous ne parlez pas de ceux dont il ne faut pas prononcer le nom et qui sont tout sauf ecolo ?

Ethan
10/09/2023 à 23:35

J'ai vu 2 fois vraiment pas mal dans la veine de Ice Tempête de glace aux USA (1998) et Apocalypse of Ice (2020) à quelques nuances près : dans ice (1998) on ne parlait pas de réchauffement climatique mais de refroidisement c'est-à-dire d'une nouvelle ère glaciaire où seul l'australie est vivable. Dans le jour d'après et apocalypse of ice on se base sur l'idée du réchauffement climatique qui causerait une nouvelle ère glaciaire de manière soudaine.

Tout ça pour dire qu'entre 1998 et 2004 le discours scientifique change sur ce sujet.

Emmerich a vraiment fait de bons films reste un regret pas de suite à stargate film la trilogie qui comptait faire en 2014. Vraiment dommage quand on sait le potentiel que laisser entrevoir le premier film. Il a eu tord de faire independance day 2. Fallait faire stargate à la place
P.-S : inutile de me parler de stargate sg 1

Clarence Sterlingue
10/09/2023 à 22:47

Très très bon Emmerich, le plus malin dans son discours politique. Merci beaucoup pour l'article !

Andarioch1
10/09/2023 à 20:49

Content de voir que cette pépite transgressive (le destin du président ricain qui n'a pas signé les accord de Kyoto, les réfugiés climatiques traversant le rio grande et accueillis bras ouvert par les mexicains,...) ai finie par être reconnu comme ce qu'elle est, à savoir un blockbuster très efficace, avec un casting au top et un vrai message.
Effectivement le meilleur Emmerich

aragorn1962
10/09/2023 à 20:48

@DL, en ce qui me concerne je rajouterai Stargate. C'est les 2 meilleurs Emmerich.

DL
10/09/2023 à 20:32

Le meilleur film d'Emmerich, et le meilleur film catastrophe tout court (et d'un point de vu subjectif, je possède un attachement particulier pour "Le Pic de Dante" et "Twister" ^^).