Le meilleur des sous-Mission Impossible : le braquage de Marlon Brando, Edward Norton et De Niro

Geoffrey Fouillet | 23 janvier 2024
Geoffrey Fouillet | 23 janvier 2024

Marlon Brando, Robert De Niro et Edward Norton tentent un gros coup dans The Score, réalisé par Frank Oz. Et c'est un casse qui a de la classe !

Vous l’avez sans doute déjà remarqué, mais le film de casse est un véritable aimant à stars, et cela ne date pas d’hier. Il n’y a qu’à regarder le nombre d’exemples sur les trente dernières années, de Heat à Ocean’s Eleven en passant par Insaisissables. Au-delà de l’intérêt commercial, choisir des visages connus permet d’instaurer un rapport de connivence immédiat entre le spectateur et les comédiens et avec The Score, on a un peu l’impression de se sentir à la maison.  

Plus connu pour sa collaboration avec Jim Henson sur la franchise des Muppets ou sur Dark Crystal, Frank Oz récidive ici en dirigeant trois comédiens hors pair : Marlon Brando, Robert De Niro et Edward Norton. Une affiche prestigieuse qui permet au réalisateur de décrocher son plus gros budget à l’époque, soit 68 millions de dollars. Mais outre son casting de luxe, The Score offre aussi un parallèle astucieux entre le rôle de l'acteur et celui du cambrioleur

 

The Score : photo, Robert De Niro, Edward Norton, Marlon BrandoLes Trois Mousquetaires qu’on aime

 

À PAS DE VELOURS 

Dès l’ouverture du film, la couleur est annoncée. Nick (De Niro) force un coffre-fort dans le silence le plus complet. Tout est mesuré, millimétré : un vrai travail d’expert. Ces premières minutes nous rappellent alors le prologue du Solitaire de Michael Mann, et on sent Oz très inspiré par cette typologie de personnages, à la fois hors-la-loi et d’un professionnalisme irréprochable. Ce n’est qu’une fois le butin dérobé que le héros comme le film peuvent "souffler" et la bande-son jazzy d’Howard Shore s’enclenche logiquement au même moment.

Cette entrée en matière n’est ni plus ni moins qu’un avant-goût de ce qui va suivre. Trois malfaiteurs, Max (Brando), Nick et Jack (Norton), acceptent de faire équipe pour exécuter leur plus gros coup : voler un sceptre en s’infiltrant à l’intérieur d’un bâtiment sous haute surveillance. Mais plutôt que de s’attarder sur le casse lui-même, loin d’être expédié cela dit (tout le dernier quart du film lui est consacré), c’est la mise en place qui semble passionner Oz.

 

The Score : photo, Edward Norton, Robert De NiroOui, ça bosse dur !

 

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
sylvinception
26/01/2024 à 15:21

Quelle déception à sa sortie, comme quoi réunir 3 stars de ce calibre ne fait pas un film, faut aussi que le scénar et la mise en scène suive, et The Score est un film de casse sous lexomil.

Birdy l'inquisiteur
24/01/2024 à 16:11

Les Experts avec Redford est un excellent film qui respecte son histoire et le spectateur.
Effectivement un très bon souvenir.

The Score quand il est sorti a été massacré par la presse, du coup je suis passé à côté.

Gazer
24/01/2024 à 11:04

Film sympa mais c'est pas un chef d’œuvre non plus, ça vaut surtout pour le duo Norton/De Niro... Brando n'étant là que pour l'affiche, car il cachetonne et rien de plus et c'est son dernier rôle d'ailleurs (surement mentionner dans l'article mais je suis pas abonné :))

J'imagine pas l'enfer qu'a du être ce tournage d’ailleurs entre Norton et Brando qui sont pas réputé pour être des mecs facile sur un plateau

alulu
23/01/2024 à 23:24

Les experts, un bon film à la cool avec un super casting hormis Robert Redford. River Phoenix, Dan Aykroyd, Mary McDonnell, Sidney Poitier, Ben Kingsley et David Strathairn.

Magnitude (le vrai)
23/01/2024 à 22:45

Le rôle du personnage de Brando est tout de même anecdotique. Dans ce cas, autant signaler la participation d'Angela Basset, et parler d'un film avec un casting 4 étoiles.

Très bon film, bien rythmé, quelques bonnes répliques.
Dernier bon film de la courte période "on fire" d'Edward Norton 1998 à 2001.

Merci à Coulommiers pour Les Experts, il intègre ma liste des films à visionner.

BATMALIEN
23/01/2024 à 21:42

Pas dingue mais ça se regarde, surtout si vous aimez les films de casse. La plus-value du métrage est clairement la réunion de 3 acteurs parmi les meilleurs de leur génération,

Anderton
23/01/2024 à 21:38

@Coulommiers : +1
Excellent Les Experts ! Je ne me lasse pas de le revoir tout comme le 1er Mission Impossible ! Et un petit plaisir coupable avec Haute Voltige ! Et côté français, j'ai un faible pour Les Spécialistes avec Giraudeau et Lanvin...

Coulommiers
23/01/2024 à 19:49

OK pour The Score, mais pour moi le meilleur Mission Impossible ça reste Les Experts avec Robert Redford! Et j'ai l'impression d'être le seul à me souvenir de ce film alors que c'était trop vien

alulu
23/01/2024 à 18:23

Joyeuses funérailles, qu'est ce qu'il est drôle ce film.

Clay
23/01/2024 à 17:53

L'époque ou Norton avait encore une carrière...