Eminem chez Tarantino : la rencontre improbable qui a failli se faire pour 8 Mile

Ange Beuque | 3 mars 2024
Ange Beuque | 3 mars 2024

Au début des années 2000, le flow d'Eminem aurait pu servir la truculence des dialogues de Quentin Tarantino. Avant que l'oscarisé Curtis Hanson ne fasse de 8 Mile la réussite que l'on connaît, le réalisateur de Pulp Fiction s'était montré très intéressé par le projet. Au regard de sa filmographie, on ne peut que fantasmer ce qu'il aurait apporté de subversif à un tel sujet.

L'idée d'un long-métrage capturant l'essence du hip-hop traînait dans l'esprit du producteur Brian Grazer depuis vingt ans avant qu'il décide de s'y atteler sérieusement. Nous sommes au début des années 2000, et lorsqu'il se met en quête de la personne la plus à même d'incarner sa rage et sa puissance, une évidence se dégage : un certain Marshall Mathers, alias Eminem, vient de s'élever au rang de star planétaire avec son second album.

Reste à dénicher le réalisateur idéal. Stephen Daldry et Guy Ritchie sont vaguement évoqués. Danny Boyle va jusqu'à rencontrer le rappeur sans que leurs visions s'accordent. Avant que Curtis Hanson n'emporte le morceau, une piste très excitante, confirmée par le manager d'Eminem Paul Rosenberg, menait droit à Quentin Tarantino, alléché par le potentiel d'un tel projet. À en juger ses obsessions, une collaboration entre les deux hommes aurait pu générer quelques étincelles créatives.

 

8 Mile : EminemDétroit, ton univers impitoyable

 

Eminem version hardcore ?

Aussi réussi soit-il, on peut reprocher au film de Hanson de rester très lisse. Certains y ont d'ailleurs vu une manière d'adoucir l'image d'Eminem, en évacuant son côté farouchement subversif. En effet, l'explosion du rappeur en 1999 avec The Slim Shady LP, certifié triple disque de platine, s'est accompagnée d'une odeur de soufre.

Après ses échecs initiaux, Eminem s'est créé un alter ego plus sombre. Son album parle tellement de drogue, de viols et de meurtres qu'on jurerait un numéro d'Enquête Exclusive. Gorgé de paroles provocantes à dessein, il s'imagine notamment, entre deux saillies énervées, se débarrasser du corps d'une femme avec l'aide de sa fille de deux ans.

 

8 Mile : Eminem, Chloe GreenfieldT'aimes maman ? T'aimes les jardins ? Bonne nouvelle, on va réunir tes passions

 

Classé R, 8 Mile est loué pour son immersion fidèle dans les quartiers défavorisés de Détroit. Reste qu'à part un passage à tabac, un immeuble qui brûle façon feu de joie et un maladroit qui se tire lui-même dans l'entrejambe, le film se montre plutôt timide dans sa représentation de la violence. Il y avait sans doute la place pour aller plus loin sans sombrer dans le sensationnalisme racoleur.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Tout savoir sur 8 Mile

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
BATMALIEN
04/03/2024 à 14:30

J'ai du mal à imaginer Tarantino sauce Hip Hop.