Le miracle de La Zone d'intérêt : après les Oscars, pourquoi son succès fait du bien au cinéma

Antoine Desrues | 26 mars 2024
Antoine Desrues | 26 mars 2024

Après avoir été récompensé à Cannes et aux Oscars, La Zone d'intérêt se confirme en véritable succès du box-office, en France comme à l’international.

Depuis sa première présentation au Festival de Cannes 2023 et l’obtention du Grand prix de la compétition, La Zone d’intérêt connaît un parcours des plus fascinants (et rares) sur le long terme. Au même titre que la Palme d’Or de cette même année, Anatomie d’une chute, son succès critique s’est accompagné d’un sacré bouche-à-oreille, et d’une myriade de récompenses jusqu’au sacre des Oscars, où il a remporté la statuette du meilleur son et du meilleur film étranger.

Mais contrairement à Anatomie d’une chute, qui a profité de l’élan de son prix cannois et de l’excitation de la presse pour une sortie durant l’été 2023, le long-métrage de Jonathan Glazer a patienté jusqu’en décembre 2023 pour sa sortie américaine, et jusqu’au 31 janvier 2024 pour sa sortie française. Un certain pari pour une œuvre hors-norme, qui est parvenue à trouver son public.

 

 

la stratégie d'A24

En un peu plus de 20 ans, Jonathan Glazer n’a signé que quatre longs-métrages, au-delà de sa carrière fructueuse dans la publicité et le clip. Même si Under the Skin est aujourd’hui considéré comme l’un des films majeurs des années 2010, le chef-d'œuvre métaphysique porté par Scarlett Johansson n’a rapporté lors de son exploitation que 7 millions de dollars dans le monde, en comptant ses ressorties en 2020 et 2021. Étant donné que son budget était estimé à 13 millions, il convient de parler d’un échec commercial, sans doute compensé par l’aura du film et sa deuxième vie sur d’autres canaux de diffusion.

Par ailleurs, il est important de noter qu’Under the Skin était déjà distribué par A24, bien avant que la société ne devienne la marque phare du cinéma d’art et essai outre-Atlantique. La Zone d’intérêt avait donc deux cartes à jouer : celle de son auteur acclamé, et celle de son distributeur au marketing bien rodé, qui ne s’y est pas trompé.

 

La zone d'intérêt : Photo Christian FriedelChristian Friedel, glaçant en Rudolf Höss

 

Le problème d’A24, c’est sa vision irréaliste du marché international, et du potentiel surestimé de ses films. Quand il s’agit de céder des droits de distribution à l’étranger, la firme impose régulièrement des prix exorbitants et bien trop risqués en cas de flops. Sur La Zone d’intérêt, la stratégie s’est avérée encore plus agressive. Produite dans le plus grand secret, l’adaptation du roman de Martin Amis n’a rien dévoilé de sa fabrication avant l’annonce de sa présence à Cannes (et même là, il a fallu se contenter d’une unique photo).

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commentaires
Euh
28/03/2024 à 21:01

Le concept fonctionne 25/30 min, ce serait donc vraiment un parfait court métrage

Pseudonaze
28/03/2024 à 02:02

Vu le weekend dernier, bon comment dire...et bien je n'ai pas aimé du tout...trop froid, trop clinique, ça respecte (trop) à la lettre le petit guide du Kubrick à la lettre avec des loooooonnnnng plans fixes super géométriques et bien symétriques avec de temps à autre un bon petit traveling latéral...
Les séquences en caméra infrarouge sont chelou et arrivent comme des cheveux sur la soupe...
Ce travail du son tellement survenu qui déçoit finalement...
Pire : comme les seuls personnages qu'on suit sont ceux qui composent cette famille nazi et bien mécaniquement on s'attache à eux et a leur histoire de "mutation" dans une autre région...
Non je n'ai définitivement pas aimé du tout... à trop vouloir rendre abstrait le mal absolu on finit par le rendre invisible !
Je m'en vais revoir "Ombres et brouillard" et "la liste de Schindler" et aussi "De Nuremberg à Nuremberg"...et aussi la série"Holocauste".