Golden Globes : Sam Rockwell se retrouve au centre d'une polémique bizarre et absurde

Jacques-Henry Poucave | 8 janvier 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Jacques-Henry Poucave | 8 janvier 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Rarement les Golden Globes auront-ils parus aussi éminemment politisés. Et puisqu’il fallait bien une polémique stérile, c’est Sam Rockwell qui en a hérité.

Sur le papier, tout allait pour le mieux dans le meilleurs des mondes : les Golden Globes, première cérémonie d’envergure internationale à avoir lieu dans le sillage de la tentaculaire affaire Weinstein, avait mis les petits plats dans les grands, accueilli diverses expressions publiques relatives à la libération de la parole accompagnant les multiples scandales sexuels qui ont secoué Hollywood (et la société civile), tout en récompensant de nombreuses œuvres identifiées par la presse et une partie du public comme féminines ou féministes.

Mais en ces temps d’accélération des débats, de montée en épingle des polémiques, et d’hystérisation de la moindre opinion, la cérémonie ne pouvait décemment espérer échapper complètement à quelques réactions épidermiques.

 

Photo Mr. Right

Sam Rockwell dans Mr. Right

 

Ces dernières sont arrivées là où on ne les attendait pas, puisqu’elles visent l’acteur Sam Rockwell. Ce dernier a reçu une statuette bien méritée au titre de Meilleur Second Rôle masculin pour son interprétation dans 3 Billboards - Les panneaux de la vengeance.

 

 

Si personne n’a remis en cause la qualité et l’intensité de sa performance, plusieurs commentateurs, sur Twitter et sur la page de The Times, se sont émus bruyamment que les Golden Globes honorent le comédien alors qu’il joue dans le film de Martin McDonagh un policier éminemment raciste.

Espérons que ce début de polémique s’éteigne rapidement, tant il paraît confiner à la plus élémentaire stupidité, en confondant volontairement un artiste et le rôle qui lui est donné, tout en feignant de croire qu'un Golden Globe vaut validation des actions d’un personnage de fiction. Point de vue d’autant plus stérile qu’il est évidemment hypocrite. Ainsi, aucun de ceux et celles qui se plaignent aujourd’hui de la récompense de Sam Rockwell n’ont considéré que la nomination d’Idris Elba en 2016 pour Beasts of No Nation revenait à encourager le recrutement d’enfants soldats ou les crimes de guerre.

 

Photo Frances McDormand, Sam RockwellSam Rockwell et Frances McDormand dans 3 Billboards

 

Tout savoir sur 3 Billboards - Les panneaux de la vengeance

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
verochan
05/02/2018 à 19:31

blade runner 2049 frise l'ennui, il ne faut jamais laisser gosling muet plus de 2 mn. sam rockwell est genial, amazing et il est digne de recevoir cette recompense

MystereK
09/01/2018 à 16:30

Bah, pour l'instant je ne voit pas une déferlente de protestation conre ce prix, cela semble le fait d'une bande d'allumé comme il y en a toujorus eu, on peut encore avoir fois en l'humanité un petit moment.

K
09/01/2018 à 11:16

Les gens qui disent qu'un truc est stupide et ne mérite pas d'attention, mais viennent s'énerver dessus et participer à en faire un "truc".
Les gens aussi qui digèrent tellement pas quelque chose (l'avis de quelqu'un sur un film) qu'ils le ressortent en boucle.
Intéressant

STEVE
09/01/2018 à 10:41

le traitement des femmes dans blade runner 2049 mdr
quelle ABSURDITE malsaine et dangereuse
en quoi le film est misogyne???
La fille frappe gosling et il ne devrait rien faire? mdr c'est une tueuse cruelle et le gars doit la remercier???
Ils ont mis le méchant principal une femme et les gens se plaignent?
Non mais on nage en plein délire là
les mecs peuvent se faire frapper mais pas la femme qui met les coups?
non mais vous réalisez la dangerosité de vos accusations?

Quand à la polémique sur Rockfell, tellement stupide que je n'en parlerai pas

de toute façon "polémique stupide" est devenu un pléonasme

les bien-pensants lancent des polémiques absurdes et disproportionnées, jouent les inquisiteurs alors qu'ils se prétendent "bons".
la dictature du politiquement correct

Arnaud
09/01/2018 à 00:20

EL, j’aurais beau regarder mon calendrier, on est pas en avril.
Ce n’est donc pas une blague ? :(

C. Ingalls
08/01/2018 à 23:17

Une grande partie des habitants de notre planète veulent croirent qu'ils vivent dans un monde sans gros mots, sans tétons et sans clopes... c'est la suite logique...

Dam"n
08/01/2018 à 21:48

C'est de pire en pire. Triste monde..

corleone
08/01/2018 à 21:05

Complètement grotesque! Là on touche le fond ma parole!! À cette allure, ils demanderont bientot qu'on retire les récompenses aux rôles de méchants. Genre "l'oscar de Marlon Brando pour le rôle de Vito Corleone lui est enlevé à titre posthume parceque c'était un rôle de mafieux. Et les mafieux c'est des méchants. " Non mais WTF? Dans quel putain de trou noir avons nous été fourrés???

Ben Linus
08/01/2018 à 19:43

@nicotine 46
C'était d'autant plus drôle que dans la vidéo en question, tous les critiques étaient... des hommes. Comme quoi, les leçons de morales à l'emporte-pièce sont souvent données par ceux qui devraient les recevoir...

Garisson
08/01/2018 à 19:10

C'est pathétique, vraiment, triste époque....

Plus