Bien avant Joker, Joaquin Phoenix a failli être un autre super méchant de comics

Christophe Foltzer | 6 mai 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 6 mai 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Chose impensable il y a encore 25 ans, les plus grands acteurs d'Hollywood veulent leur part du gâteau et n'hésitent plus à participer à des films comic-book. Faut dire aussi que le chèque et le succès assuré doivent bien motiver.

Et en fait, quelque part, c'est moins par les chiffres astronomiques au box-office que par la participation de grands acteurs aux films comic-book que le genre prouve qu'il a acquis ses lettres de noblesse. En effet, jamais auparavant on n'aurait imaginé voir un jour Robert Redford face à Captain America. Et encore moins aurait-on rêvé sérieusement que Joaquin Phoenix ne devienne le Joker.

 

 

C'est pourtant bel et bien ce qui va se passer dans le Joker de Todd Phillips qui sortira sur nos écrans le 9 octobre prochain et qu'on n'en peut plus d'attendre, surtout depuis qu'on a vu la superbe première bande-annonce. Un Joker en mode film d'auteur, loin des itérations précédentes, dont le destin au sein du DCEU reste encore à déterminer.

Si Joaquin Phoenix semble né pour ce rôle, ce n'est pourtant pas la première fois qu'il tâtonne du film de super-héros. En effet, il est de notoriété publique maintenant qu'il avait été envisagé pour le rôle de Stephen Strange, avant de le décliner, ce qui a permis à Benedict Cumberbatch de devenir Doctor Strange.

 

Photo Benedict CumberbatchDifficile d'imaginer Joaquin Phoenix dans ce rôle

 

Mais on apprend aujourd'hui que, bien avant ça, le comédien avait déjà été approché par Marvel pour un autre film, comme le révèle l'ancien patron du département visuel Charlie Wen au micro de Looper, et pas des moindres. En effet, Joaquin Phoenix avait été envisagé pour devenir le Crâne Rouge de Captain America : First Avenger :

"J'ai dû créer plusieurs illustrations avec Phoenix dans le rôle. Il aurait certainement donné une tournure plus originale et inquiétante au personnage."

 

Photo Hugo WeavingUn Crâne très Rouge

 

Et c'est ce que l'illustration publiée en parallèle et reproduite ci-dessous laisse penser. En effet, Joaquin Phoenix aurait apporté un côté peut-être moins comic-book et probablement plus torturé dans un film avant tout axé pour le grand public. Cela aurait pu donner une faute de ton. Mais nous ne le saurons jamais puisqu'au final, il a cédé sa place à Hugo Weaving qui, selon Wen, correspondait plus à ce qui était recherché pour le film :

 

photo Joaquin PhoenixOuais, pas le même délire quoi

 

"Je pense qu'il en aurait plus fait que ce que lui demandait le rôle. D'un autre côté, Hugo Weaving nous a donné exactement ce dont nous avions besoin pour l'histoire à l'époque, et pour là où se trouvait Marvel dans son MCU à ce moment, une place qui exigeait qu'on n'en fasse pas trop pour ce rôle."

Aucun regret cependant puisque Weaving était effectivement un très bon Crâne Rouge et que, sans ce rendez-vous manqué, nous n'aurions probablement jamais eu ce Joker. Et on leur en aurait un peu voulu quoi.

 

photo, Joaquin PhoenixFinalement, tout le monde est content

Tout savoir sur Joker

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.