Alita : Battle Angel 2 - Christoph Waltz veut une suite, mais doute de Disney

Mathieu Jaborska | 8 avril 2020 - MAJ : 08/04/2020 13:55
Mathieu Jaborska | 8 avril 2020 - MAJ : 08/04/2020 13:55

Personne ne l'attendait vraiment, et pourtant, Alita : Battle Angel est l'un des blockbusters les plus appréciés de ces dernières années.

Projet rêvé de James Cameron confié à Robert Rodriguez au plus grand désespoir des fans du génial manga, il avait provoqué bien des facepalm au moment de dévoiler ses premières images. Mais les bandes-annonces ne sont pas toujours fidèles au résultat final, et le long-métrage qui est arrivé dans nos salles l'a bien prouvé.

Frais, rythmé et très attachant, le film parvenait à transformer ses potentielles faiblesses en forces et surtout à accomplir quelque chose qu'on n'avait pas vu depuis des années : lancer avec succès un nouvel univers de science-fiction.

 

photo, Christoph WaltzIt's alive ! 

 

D'ailleurs, le cliffhanger, particulièrement alléchant, ne demandait qu'à étendre cet univers dans une suite, chose que les spectateurs se sont mis à attendre impatiemment. Niveau box-office, la production s'en sort relativement bien. Dotée d'un budget conséquent de 170 millions de dollars, elle en a récolté 404,8 millions. Pas de quoi monter à Zalem, donc, mais assez pour convaincre un producteur aventureux. Malheureusement, maintenant que la Fox, propriétaire de la licence, s'est faite racheter par Disney, les espoirs d'un Alita 2 s'amenuisent.

La firme a un agenda très chargé, rempli de franchises rapportant parfois des milliards, jusque 2023. Autrement dit, si une hypothétique suite n'a pas été annoncée, c'est qu'elle n'est pas du tout envisagée. Pourtant, les fans et l'équipe du film continuent de s'exprimer, clamant à qui veut l'entendre la nécessité d'un nouveau long-métrage. Récemment, Christoph Waltz les a rejoint dans un entretien avec Collider. L'interprète d'Ido s'est dit très intéressé.

"Bien sûr, bien sûr que je le serais. Mais, vous savez, je suis aussi sage que vous. Je n'ai rien entendu et je suis un peu déçu et surpris de ne rien avoir entendu jusque là, parce que je sais qu'il y a des gens qui le suivent. Je sais que les gens l'ont aimé et quoi que les autres disent, j'ai adoré et j'ai aimé travailler dessus et j'ai aimé le résultat.

 

photo IdoNotre Ido-le

 

Vous savez, c'était la Fox et la Fox n'existe plus. Maintenant, c'est Disney. Peut-être qu'il n'a pas sa place dans la Disneyfication, mais je n'en sais rien. Je n'en sais rien. Peut-être qu'ils travaillent sur quelque chose et je ne serais pas la première personne à en entendre parler, mais en attendant, je n'ai rien entendu."

En bref, rien de nouveau sur le soleil, sinon la confirmation que l'acteur aimerait participer à la suite, si un jour suite il y a. En attendant, il reste toujours les mangas, ou les innombrables sagas made in Disney. Quant à Christoph Watlz, il sera prochainement à l'affiche de la série Most Dangerous Game et de Mourir peut attendre, dernier-né d'une franchise déjà bien plus juteuse.

 

Affiche chinoise

commentaires

Glenatron
09/04/2020 à 12:31

@prometheus Les manga ce n'est pas comme Tintin, c'est pas édité en permanence pendant des siècles, un très grand nombre de bon titres des années 80-90 ont été arrêté, et Alita partait pour le même destin avant la sortie du film. Que les films soit bon ou pas, ce sont la seule chose qui maintient l'édition de ces titres et donc la possibilité pour les gens d'acquérir l’œuvre original à un prix normal.

prometheus
09/04/2020 à 00:21

Je suis pour qu'on enterre la perspective d'un 2ème film. Le manga est quasi inadaptable sans trahir son adn. Trop violent, sombre et cruel.

Jupas
08/04/2020 à 23:45

Désolé mais c’est tellement ennuyant et cul cul.

Nyl
08/04/2020 à 22:59

@M1Pat

Venant de quelqu'un qui dit que les Marvels sont des chefs d'œuvres, la blague !
J'ai bien ri. Alitta est bien meilleur que la majorité des Marvels ( qui sont d'un ennui, pour la majorité).

Walker Blanc
08/04/2020 à 21:48

S'il n'y avait pas le pb du box office américain, culturellement américano centré à l'extrême, on ne pourrait s'empêcher de penser qu'une boite comme Disney qui a fait de la concurrence déloyale en faisant du chantage aux salles de ciné pour tenter de faire sortir la concurrence quand ses animés sortaient, va aller financer du manga ou des œuvres tirées du manga, c'est à dire son concurrent culturel. Moi j'ai mis une croix sur le projet c'est mort, tout ce que j'espère, c'est retrouver un boulot pour acheter les manga avant qu'ils ne soient épuisés et hors de prix.

zetagundam
08/04/2020 à 21:10

J'ai beau ne pas être fan du manga je me suis quand même laissé tenté et même si le film reprend les 1ers tomes de l’œuvre d'origine dans ces grandes lignes, je dois avouer que je me suis ennuyer comme un rat mort devant cet univers trop aseptisé pour être honnête.

Logiquement, pour être une adaptation un minimum correcte, le film aurait dû ressembler à Elysium de Neill Blomkamp, qui pour moi aurait pu être un spin-off de Gunnm, qu'au film d'animation tout propret à gros budget qu'il est au final

M1pats
08/04/2020 à 19:21

Ce film n a aucune chance d avoir une suite, il a perdu de l argent et disney c est pas le genre a plaisanter avec ça

Et aussi cette tendance qui ont les gens d apprécier tout ce qui est flippant m est étrange, a chaque fois qu un film a gros budget se casse les dents ont lui trouvé des qualités, exemple avec Dark Phoenix qui trouve de plus en plus de gens qui lui cherche des excuses et lui sortent des qualités qui n existent pas

Alita c est un film plus que moyen et sa carrière au BO est méritée

cocola
08/04/2020 à 16:52

moi aussi j'attends la suite Alita : Battle Angel avec impatience !!!s' il y en a une !!!

Guigui2000
08/04/2020 à 16:46

Franchement, je l'ai revu la semaine dernière, et même si c'est souvent visuellement impressionnant, c'est quand même aussi super ennuyeux. L'acteur qui fait Ugo a le charisme d'une huître, on frise la culculterie à pas mal de reprise... Et puis l'originalité d'un remake de manga (déjà adapté en anime dans les années 90 avec quasi la même histoire)

Nyl
08/04/2020 à 15:57

Faut déjà qu'il finisse les suites ( ce n'est pas gagné) et qu'il puisse continuer.
Car il n'est plus très jeune, JC.

Plus

votre commentaire