Marvel : le réalisateur de Doctor Strange n'exclut pas son retour dans le MCU

Déborah Lechner | 15 novembre 2021 - MAJ : 15/11/2021 10:39
Déborah Lechner | 15 novembre 2021 - MAJ : 15/11/2021 10:39

Alors qu'il devait réaliser Doctor Strange in the Multiverse of Madness, Scott Derrickson a cédé sa place à Sam Raimi, mais n'exclut apparemment pas de revenir dans le MCU.

Quand le public a appris que la suite de Doctor Strange pourrait être le premier film d'horreur du MCU, la présence de Scott Derrickson derrière la caméra était assez excitante après que le réalisateur se soit fait remarquer avec L'exorcisme d'Emily Rose et adouber avec Sinister. Évidemment, on s'imaginait bien que Marvel n'allait pas jouer à fond la carte de l'horreur, mais se contenterait plutôt de quelques séquences plus effrayantes qu'à l'ordinaire. C'est presque sans surprise que le cinéaste a donc fini par quitter le projet pour différends créatifs.

 

Photo Benedict CumberbatchDoctor Strange 

 

Mais Doctor Strange in the Multiverse of Madness a gardé l'intérêt du public en annonçant rapidement après l'arrivée de Sam Raimi dans l'univers étendu et son retour aux super-héros après sa trilogie Spider-Man. Marvel a donc troqué un talent contre un autre, ce qui ne veut pas dire que Scott Derrickson a définitivement claqué la porte du studio, comme il l'a récemment confié sur Twitter à un fan qui lui demandait s'il comptait un jour réaliser un autre film pour le studio : "On ne sait jamais !"

 

Évidemment, la réponse paraît toute faite, et le manque de liberté a sûrement jeté un froid pour une future collaboration, comme Patty Jenkins pour Thor : Le Monde des ténèbres ou Edgar Wright pour le premier Ant-Man. Il y a quelques jours seulement, The Hollywood Reporter a d'ailleurs dévoilé que Doctor Strange 2 allait passer par une phase conséquente de reshoots, impliquant six semaines de tournage à raison de six jours de travail par semaine.

 

photoBlack Phone

 

Même si les reshoots sont une étape courante dans les superproductions, il n'en fallait pas plus pour imaginer le pire, à savoir une version totalement aseptisée du film imaginé par Sam Raimi et une intrigue phagocytée par Marvel, qui n'a pas tellement l'habitude de laisser carte blanche à ses créateurs (surtout quand les productions perdent leur aspect familial). 

De son côté, Scott Derrickson est retourné du côté de l'horreur avec Black Phone, une prochaine adaptation de l'écrivain Stephen King qu'il a préférée réaliser plutôt que le film Marvel. Pour l'instant, aucun Doctor Strange 3 n'a été annoncé, mais étant donné le penchant de Marvel pour les trilogies, il n'est pas exclu que le Sorcier refasse un tour dans le MCU après son escapade dans le multivers. Peut-être l'occasion pour Derrickson de reprendre la main sur la franchise. L'avenir nous en dira plus.

Tout savoir sur Doctor Strange

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Tonto
15/11/2021 à 16:37

Scott Derrickson a une bien trop grande personnalité pour s'abaisser au niveau de Marvel, son génie est ailleurs, il ne devrait pas quitter l'horreur.