Dual : Karen Gillan se prépare à combattre son double dans la bande-annonce

Axelle Vacher | 31 mars 2022
Axelle Vacher | 31 mars 2022

Dans la première bande-annonce de son prochain thriller Dual, Karen Gillan fait appel à Aaron Paul afin de se préparer à une lutte à mort contre son propre clone. 

Et si mourir ne signifiait plus nécessairement la fin ? Ou du moins, si la mort n'était plus une fatalité à subir pour ceux qui restent, qu'en serait-il ? Dans le futur proche de Dual, le prochain hybride thriller d'action et comédie noire de Riley Stearns (Faults, The Art of Self-Defense), il est possible, si l'on se sait proche de la fin, de requérir la création d'un clone afin de prendre le relais après le grand départ. Mais si des films comme The Double ou encore Enemy nous ont appris quelque chose, c'est bien que les réplicants n'augurent jamais rien de bon.

Le pitch de Dual rappelle d'ailleurs le récent Swan Song puisqu'il fait le récit de Sarah, interprétée par Karen Gillan (Les gardiens de la galaxie, Doctor Who), une jeune femme souffrant d'une maladie en phase terminale. Afin de faciliter à l'avance le deuil de ses proches, la jeune femme choisit d'effectuer le fameux procédé de "remplacement", c'est-à-dire à créer son propre clone afin de prendre sa place après son départ. Mais comme le laisse entendre la bande-annonce, cette décision aura des conséquences plus néfastes que bénéfiques...

 

 

 

Si ces premières images nous en apprennent effectivement un peu plus sur les tenants et les aboutissants de ce curieux procédé de clonage et des duels à mort qui peuvent en résulter, la bande-annonce met avant tout l'accent sur la relation sordide entre Sarah et son clone, dont résulte une dualité ambigüe. Longuement habitée par l'idée d'une mort qu'elle pensait inévitable, le personnage de Karen Gillan semble partiellement éteinte. Aussi, l'arrivée de cette nouvelle Sarah plus joviale et rayonnante, semble semer le doute dans les esprits de ses proches, de Trent, (Aaron Paul), son coach de survie, et, c'est à prévoir, des spectateurs. 

La bande-annonce révèle également Theo James, rescapé de la franchise oubliée Divergente, justement en pleine lutte contre son propre clone devant plusieurs objectifs de retransmissions télévisées, image qui n'est pas sans rappeler la franchise nettement moins oubliée Hunger Games. Si la joute entre les deux personnages semble sans merci (oui, il s'agit bel et bien d'une arbalète), elle annonce également ce qui attend Sarah dans approximativement une année.

 

Dual : photo, Karen Gillan, Aaron Paul"Écoute, ce n’est pas compliqué, tu tires ou tu pointes, mais si tu tires, c'est quand même mieux"

 

R Rated aux États-Unis (interdit aux moins de 17 ans non-accompagnés d'un adulte), le métrage s'annonce comme une aventure aussi violente que sordide, à l'humour sciemment maladroit. D'ailleurs, la bande-annonce aurait peut-être mérité un montage plus rythmé. Toutefois, la noirceur du ton et les implications éthiques que sous-tend la dualité entre les deux Sarah, deux faces d'une seule et même singularité, promettent tout de même un résultat aussi provocateur que décalé.

Après une première projection au festival de Sundance 2022, il nous faudra toutefois patienter avant de découvrir l'issue de cet affrontement aussi philosophique que sanguinaire puisque le film ne dispose pas encore de date de sortie pour les salles françaises. Mais quel suspense !

Tout savoir sur Dual

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Nathan Lane
01/04/2022 à 06:55

Pour Aaron Paul, je le verrai avec plaisir (vu toute sa filmo, trop sous côté ce mec). Impatient de le voir dans la saison 4 de Westworld.

Autrement, j'aime beaucoup cet BA. Elle a une tonalité qui me plaît bien. Puis j'adore ce genre de mélange.