Conférences du Paris Fan Festival : où en est la critique de film ?

Antoine Desrues | 5 mai 2022
Antoine Desrues | 5 mai 2022

Ecran Large vous donne rendez-vous au Paris Fan Festival 2022 pour une conférence sur l'évolution de la critique de film.

Alors qu'Ecran Large voulait depuis longtemps rencontrer son public, le Paris Fan Festival est arrivé au bon moment. En effet, le site est partenaire de cet événement qui se tiendra le 7 et 8 mai 2022, et qui regroupe en une seule convention de nombreux univers de pop-culture via des expositions, des stands, des interventions de personnalités et plein d'autres activités.

Au sein de cette belle réunion geek, Ecran Large va organiser diverses conférences autour de problématiques liées à la ligne éditoriale du site. On vous a déjà parlé de notre réflexion autour du cinéma de Marvel, de notre rencontre avec l'équipe de la série Arcane ou encore de notre débat autour de la relation entre jeu vidéo et cinéma, mais nous avons un dernier rendez-vous qui nous tient particulièrement à coeur.

Voici l'intitulé de la conférence : Critique de films, pourquoi tant de haine ?

 

Paris Fan Festival : photoÇa va faire mal !

 

 

Il est indéniable que la presse cinéma connaît depuis maintenant une bonne décennie une franche mutation. Face à la résistance des magazines papier, d'autres formats émergent : sites web, podcasts, ou encore analyses vidéo. Dès lors, on a justement décidé de réunir plusieurs intervenants pour s'interroger sur ces changements de formes et leurs implications.

Aux côtés de notre cher rédacteur en chef Geoffrey Crété, vous pourez donc retrouver Perrine Quennesson (Cinemateaser, Le Film français, 7e Science) et les vidéastes Le Tropeur et Frame0.

Pour plus d'informations sur le Paris Fan Festival, c'est par ici.

Tout savoir sur Paris Fan Festival

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pi
07/05/2022 à 11:00

@Storm is coming

Tu sais, si j'ai appris un truc à propos des petits fachos dans ton genre qui ont une grande gueule dans les commentaires et sur les réseaux sociaux, toutes ces années, c'est qu'IRL vous êtes comme les crapauds à grande gueule, beaucoup moins virulent. Sauf quand vous êtes en groupe bien sûr, là vous devenez d'un coup plus courageux.

Donc j'espère bien que tu te feras connaître pour "debunker" comme tu dis, juste pour voir à quoi tu ressembles vraiment et me marrer un bon coup.

En attendant, il n'y a pas un groupe Facebook remplit de plein d'abrutis dans ton genre où tout le monde pense en rond et pareil et où la ligne éditoriale est assez simpliste pour que tu puisses t'y exprimer sans être hors sujet.

En atttendant, prend ta pelle et ton seau et va jouer sur l'autoroute tu nous feras des vacances.

Geoffrey Crété - Rédaction
05/05/2022 à 12:01

@Pi

Le modèle d'EL ne repose pas vraiment sur la pub, comme on l'expliquait ici.

https://www.ecranlarge.com/films/news/1086257-ecran-large-lance-un-abonnement-et-texplique-pourquoi

Tout cela est un écosystème, et à moins de passer full abo et payant (ce qui reste un très gros risque, à moins d'avoir une force de frappe et une assise très solide), c'est impossible d'abandonner la partie actu et news (ce que vous désignez en parlant des rumeurs etc). D'ailleurs, quand on a lancé l'abonnement avec seulement quelques articles payants, on a reçu une vague de réactions très négatives, de gens qui voulaient ou allaient quitter EL... Je comprends très bien votre point de vue, mais tout le monde ne le partage pas...

Cette partie actu coexiste avec des articles très différents (les dossiers, les analyses, les retours sur certains films et cinéastes etc). Je ne dirais pas que c'est "occasionnellement" du tout, vu qu'on en oublie chaque semaine. S'il y en a moins que des news actu, c'est justement parce que ça prend beaucoup plus de temps. La fameuse qualité a un prix. Mais l'équipe se démène et ne compte pas ses heures pour écrire ces articles. La réalité étant que souvent, ils sont moins lus et commentés, donc pas mal de monde ne les voit simplement pas. Même s'ils font 35 000 signes, ont nécessité 2 semaines de travail et 3 personnes, et qu'on en est fiers.

La très large majorité des sites de ciné suivent ce modèle, même les poids lourds aux USA, ce qui n'est pas anodin. Mais le monde évolue vite, on discute régulièrement de tout ça, donc on verra bien !

Pi
05/05/2022 à 11:52

Le problème, à mon sens, de la critique ciné, c'est la concurrence des fans, cinéphiles et autres cinégeeks au travers, notamment des réseaux sociaux. Il devient, à mon avis, très compliqué, aujourd'hui pour un critique professionnel - mais qu'est-ce que ça peut encore signifier aujourd'hui devant certains VLOG sur Youtube ou certains podcasts de qualitay pro mais faits par des amateurs avertis - de se faire entendre et de mettre en avant une expertise - peut-être - plus fine que celle du commentateur lambda.

Je pense, toujours de là où je suis, que le problème est moins la critique que d'où parle cette critique. Ainsi, le modèle économique d' Ecran Large - basé sur la pub essentiellement - dénature la qualité du contenu accessible gratuitement. Contenus de remplissages, billets anecdotiques sur les moeurs à hollywood, les ragots et autres rumeurs qui n'attirent que des commentaires bas du front, et autres publi-reportages ou qui y ressemblent.

Je pense, mais ça n'engage que moi, que vous devriez penser très sérieusement, eu égard aux contenus en accès payant de très bonne qualité, de réfléchir à rendre les articles accessibles uniquement sur abonnement comme Mediapart ou Nextinpact, entre autres, en libérant de temps en temps des articles en accès libres.

Personnellement, et pour finir, je serais prêt à m'abonner à un EL qui publie uniquement du contenu de qualitay comme vousne le faîtes qu'occasionnellement actuellement.