Le Magicien d'Oz : un remake en mode Shaft ?

La Rédaction | 17 août 2022
La Rédaction | 17 août 2022

Presque un siècle après sa sortie, un des plus grands chefs d’œuvre de l’histoire du cinéma va passer par la case remake : Le Magicien d'Oz va faire peau neuve. En mode Shaft.

À l’heure des franchises, univers étendus, remakes et déclinaisons à l’infini de tout ce qui ressemble de près ou de loin à une marque, il n’est finalement pas très surprenant que la Warner choisisse de revisiter un des classiques les plus connus, célébrés, et précieux de toute l’histoire du 7e Art. 

Succès phénoménal lors de sa sortie en 1939, emblème d’un grand cinéma familial américain diffusable à l’infini et transmis des parents à leurs enfants génération après génération, Le Magicien d’Oz est à bien des égards un pilier de l’histoire du médium. En dépit de sa production et post-production complexes, pour ne pas dire chaotiques, le film est longtemps demeuré un mètre étalon en matière de direction artistique, d’effets spéciaux, de maquillages et de grand spectacle en général.

 

Le Magicien d'Oz : photo"Des dollars, partout, des dollars"

 

Parallèlement, l’œuvre consacra la toute jeune Judy Garland, qui devint une star instantanément... mais aussi une célébrité maudite, au service de Louis B. Mayer, producteur et nabab, qui initia Garland à une consommation frénétique de divers stupéfiants. Symbole d’une époque à la fois délirante et matricielle, classique parmi les classiques, le film va donc connaître une nouvelle version et d’après Deadline, elle sera écrite et réalisée par Kenya Barris. 

Si l’artiste n’est pas particulièrement connu de ce côté-ci de l’Atlantique, les américains sont familiers de son travail depuis quelques années, puisqu’on lui doit, en tant qu’auteur, producteur, plus ponctuellement metteur en scène ou interprète les notables #BlackAF, Black-ish, ainsi que les récents remakes de Treize à la douzaine ou Shaft. Soit un mélange de produits malins et d’objets filmiques proches du désherbant. Le projet n’ayant pour le moment ni titre officiel, casting ou date de sortie, et pas même une note d’intention, il serait terriblement présomptueux de prétendre savoir quels sont les plans de Warner concernant sa licence. 

 

Shaft : photoLe magicien ose, motherfucka

 

Gageons néanmoins que c’est son expérience dans la gestion de marques identifiées du public, sa polyvalence à divers postes de fabrication ainsi que le positionnement politique de plusieurs de ses projets, dans la droite lignée de celle des majors, désireuses de favoriser les productions perçues comme inclusives, qui lui valent de prendre la tête de ce remake. Attention toutefois, Le Magicien d’Oz n’est pas une oie blanche qui aurait échappé à la franchisation. 

On se souvient qu’un prequel conçu comme un blockbuster familial, Le Monde fantastique d’Oz, fut réalisé par Sam Raimi en 2013, et constitua un spectaculaire échec. Parallèlement, l’univers d’Oz a été décliné au fil des décennies en de nombreuses adaptations sous forme de comédies musicales, tandis que des suites plus ou moins oubliables ont échoué dans les salles obscures ici et là. Quelle que soit l’issue de cette nouvelle version, on est donc bien loin du sacrilège que certains fans pourraient redouter. 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
brucetheshark
17/08/2022 à 10:50

Et l'adaptation de Wicked, ça en est où ?