Harry Potter : le journal intime d'Alan Rickman explique pourquoi il a failli quitter la saga

Mathis Bailleul | 27 septembre 2022 - MAJ : 27/09/2022 11:56
Mathis Bailleul | 27 septembre 2022 - MAJ : 27/09/2022 11:56

Disparu le 14 janvier 2016 à l'âge de 69 ans, Alan Rickman révèle à titre posthume dans son journal intime pourquoi il a failli quitter la saga Harry Potter.

Pour beaucoup, la saga Harry Potter évoquait de douces réminiscences. Il faut dire que toute une génération, à l'instar du trio de tête, a grandi avec ces films. On peut donc comprendre l'attachement tout particulier des Potterheads pour leur univers favori. Parfois même en dépit du bon sens lorsqu'il s'agit de défendre quelques-uns des huit films ou pire encore la saga spin-off de Les Animaux Fantastiques (quelle abnégation). Et on ne vous parle même pas de J. K. Rowling elle-même avec toutes ses controverses. 

Pourtant, s'il y a bien une chose qu'on ne peut pas critiquer – contrairement au dernier volet de l'univers du Wizarding World : Les Animaux fantastiques : les Secrets de Dumbledore qui nous rend Voldemort d'ennui – c'est bien l'incarnation d'Alan Rickman dans la peau de Severus Rogue. Alors que l'on regrette toujours la disparition de l'acteur aussi connu pour son rôle d'antagoniste dans Piège de cristal, son journal intime nous révèle pourquoi il a failli quitter le navire en cours de route.

 

Harry Potter et les Reliques de la mort - 2ème partie : photo, Alan RickmanLe meilleur personnage de tout le Wizarding World ?

 

L'information nous provient de Variety (via The Guardian) qui a pu découvrir en exclusivité Madly, Deeply: The Diaries of Alan Rickman, un recueil d'extraits de journaux manuscrits du défunt. Il révèle entre autres au travers de ses lignes qu'il a poursuivi l'aventure Harry Potter tout en combattant un cancer de la prostate. Déclarée en 2005, la maladie a commencé à tourmenter notre homme peu avant la production de Harry Potter et l'Ordre du Phénix. Et il nous apprend que pendant le tournage, il composait alors que sa prostate entière lui avait été retirée.

La motivation principale qui a poussé l'acteur de film en film, bien que la maladie le rongeait, c'était parce qu'il connaissait l'arc de son personnage. Rickman avait fini de lire tous les livres en 2007 et écrivait :

 

Harry Potter et les Reliques de la mort - 1ère partie : photo, Emma WatsonIl n'y a pas de formule magique dans celui-ci, mais les mémoires qui s'y trouvent le sont

 

"Rogue mourrait héroïquement. Harry le décrit à ses enfants comme l’un des hommes les plus courageux qu’il ait jamais connus et appelle son fils Albus Severus. C’était un véritable rite de passage. Une petite information de Jo Rowling il y a sept ans – Rogue adorait Lily – qui m’a donné une raison de m’accrocher."

Grâce à ces écrits, on en sait maintenant plus sur le calvaire qu'a du supporter l'acteur britannique. Un sacrifice qui nous donne une raison de plus pour l'aimer et regretter sa disparition. Désormais, les prochains visionnages des Harry Potter porteront en eux une résonnance toute particulière une fois ces considérations prises en compte.

Tout savoir sur Harry Potter et l'Ordre du Phénix

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Deny
27/09/2022 à 21:57

La vraie star c'est, hélas, le cancer. Une vraie épidémie,et, pourtant, on en parle si peut comparé au Covid! Notre époque n'est plus de savoir "si" on aura un cancer,mais, plutôt "quand" on aura un cancer...

Eddie Felson
27/09/2022 à 21:28

@Raypeterson
Merci pour ton retour.
J’adore son patient anglais et la bande originale de cette oeuvre.

Morcar
27/09/2022 à 15:42

On en est arrivé là aujourd'hui ? A fouiller le journal intime des artistes décédés tout récemment pour vendre des livre et faire des news ?!!!!
Autant le fait de publier bien des années après des écrits comme ceux d'auteurs du 19è siècle peuvent faire office de retranscription historique (même si déjà le procédé est discutable), mais là on parle d'un gars décédé il y a quelques années à peine.
Soit c'est un journal intime, et alors le moindre des respect serait de laisser ça secret, soit il s'agit d'écrits qu'il a rédigés pour les publier, et alors ce n'est pas un journal intime. J'ose espérer que c'est le deuxième cas en réalité.

Ray Peterson
27/09/2022 à 14:48

@ Eddie Felson
Anthony Minghella nous a malheureusement quitté à la fin des années 2000, il y a plus de 10 ans. Parti trop tôt comme Alan Rickman d'ailleurs.
Et oui, son Trully Madly Deeply est un pur joyau. La perf de Rickman à tomber.
Je ne savais pas que Rickman tenait un journal intime d'ailleurs et qu'il allait d'autant plus être dévoilé au public.

Eddie Felson
27/09/2022 à 12:47

Beau souvenir de film en vhs que celui de la découverte de son « Truly, madly, deeply » mise en scène par Anthony Minghella… au fait il devient quoi lui?!?... Et quel acteur!

Kyle Reese
27/09/2022 à 12:03

Excellent acteur découvert avec son personnage inoubliable d'Hans Gruber dans Die Hard.
C'est une belle histoire et une belle leçon de courage de sa part.