Justice League : les fans du Snyder Cut veulent relancer les suites sur Netflix

François Verstraete | 10 janvier 2023
François Verstraete | 10 janvier 2023

Des fans de Zack Snyder ont lancé une pétition afin que Netflix acquière les droits du SnyderVerse auprès de Warner.

James Gunn a tenu à le préciser à son arrivée à la tête de DCU (ex DCEU), il a de grands projets pour la franchise. L’avenir de l’univers DC va désormais se préparer sur dix ans. Et, pour réussir, l’homme derrière The Suicide Squad compte bien faire table rase du passé, quitte à écarter les travaux de ses prédécesseurs et certaines têtes d’affiche. Henry Cavill fait partie des victimes de cette politique et a dû ranger sa cape de Superman. Même chose pour Wonder Woman 3 puisque le film de Patty Jenkins a pâti des changements chez DC.

Derrière ces décisions, on devine la volonté de James Gunn d’enterrer définitivement la vision de Zack Snyder (pas par manque de considération, mais pour pouvoir vraiment repartir de zéro), au grand dam de ses nombreux admirateurs. Cependant, cela n’empêche pas ces derniers de continuer à rêver. Pour preuve, depuis quelques jours, le hashtag #SellSnyderVerseToNetflix a fleuri sur les réseaux sociaux.

 

Zack Snyder's Justice League : photo, Ben Affleck«Cède les droits à Netflix ou je casse tout»

 

 En effet, les fans ont demandé à Warner de vendre les droits du SnyderVerse (la version de DCU estampillée Zack Snyder) à la plateforme de streaming. Il est certain que les observateurs et les détracteurs du cinéaste vont sans doute trouver cette requête farfelue et irréalisable. Pourtant, on disait la même chose, à tort, du Snyder Cut et Zack Snyder’s Justice League a finalement bel et bien été développé grâce à la pression du public, qui possède désormais un poids colossal via les réseaux sociaux.

D’ailleurs, la viralité de ce hashtag a indiqué quelque part la viabilité de l’entreprise et Warner a compris que l’affaire pouvait être juteuse, vu le nombre de partages de la pétition. Ce pourrait être également le cas pour ce nouveau mouvement, d'autant plus que la vente de ces droits induirait une rentrée d’argent phénoménale pour le studio (qui en aurait bien besoin). Néanmoins, on évoque dans cette histoire justement la vente des droits de personnages valant des milliards de dollars (des dizaines ?) et officiant comme porte-étendard pour Warner. Il serait donc très improbable que la firme donne accès à un concurrent direct à sa licence majeure.

 

Zack Snyder's Justice League : photo«Que dirais-tu de déménager sur Netflix ?»

 

En outre, le coût d’une telle opération serait faramineux pour Netflix et l’entreprise devrait engager une bonne partie de ses avoirs pour la concrétiser (et le désire-t-elle ?). Au-delà, Zack Snyder et ses comédiens seraient-ils intéressés pour travailler de nouveau sur cette œuvre maudite ? Il est impossible de répondre à cette question, d’autant plus que le cinéaste se concentre actuellement sur Rebel Moon, produit par... Netflix.

Voilà pourquoi le hashtag mentionne Netflix, puisque Zack Snyder est sous contrat avec la société de streaming, ce qui constitue une base solide pour imaginer un scénario de la sorte. Qui plus est, concernant ce rachat éventuel de cette portion de la licence, tout est envisageable (pourquoi ne pas accorder un usage restreint des héros DC dans la forme et dans le temps à Netflix). Car même s'il est vrai que la cession du SnyderVerse à Netflix relève actuellement d’une douce chimère émanant d’un hashtag... elle ne demande qu’à devenir réalité, à l’image du Snyder Cut (et le Snyder Cut nous a bien prouvé une chose, ne jamais dire jamais, surtout à Hollywood).

Tout savoir sur Zack Snyder's Justice League

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
xav
19/01/2023 à 11:07

@RobinDesBois
Je réponds un peu tard, sorry, mais je ne pense pas que ça soit si problématique d'expliquer aux gens. Dans le public, il y a ceux qui s'informent par les médias, réseaux sociaux, sites spécialisés etc. (Comme nous par exemple, sur Ecran Large). Pour eux, le problème de l'information ne se pose pas. Ensuite il y a ceux qui ne s'informent pas, qui ont une approche plus de "casual" (et soit dit sans le moindre mépris ou condescendance), parce qu'ils n'y accordent pas plus d'intérêt que ça. Ce sont ceux qui ne vont voir que quelques Marvel de temps en temps, sans accorder d'importance au fait de n'avoir pas tout suivi dans cet univers. C'est projeter sur eux nos propres attentes de fan que de supposer qu'ils seront déçus s'ils ne raccrochent pas tous les wagons, tant que le film se tient et leur procure un spectacle satisfaisant. (Comme moi quand j'ai vu un star trek, pour voir ce que c'est, sans me soucier que ce soit le premier, ni même comprendre la roadmap de la saga, comprendre quelle génération c'est, ou si c'est un reboot, qui sont les personnages, etc). On en ressort en ayant vu un spectacle qui se tient, on comprend que ça fait référence à des choses qu'on ne connaît pas et que si on avait fait nos devoirs on saisirait plus de choses, mais ça ne nous a pas empêcher de comprendre qu'il y a des gentils, un méchant, de comprendre globalement les personnages et les enjeux, et de suivre les rebondissements. Honnêtement, s'ils voient un film qui leur établit un Knightmare et une guerre avec Darkseid, ils n'auront pas besoin d'être au clair avec la liste des films connectés, savoir si Black Adams ou Bird of Prey font bien partie de ce monde, pour suivre.
Et entre les fans qui connaissent tout, et les casual qui n'ont pas tout suivi mais qui s'en foutent et apprécient quand même le show, il y a le juste milieu, ceux qui n'épluchent pas chaque news d'Ecran Large mais veulent quand même suivre la totalité de la saga. Pour eux, l'avantage c'est qu'ils auraient vu The Flash. Et c'est bien pour ça que je disais que The Flash pourrait être utilisé pour expliquer la topologie de leur multivers (évoquer le fait qu'il existe un Snyderverse dans une autre dimension, et qu'il continent Darkseid qui prépare son armada). Pour ce public passionné mais moins informé, ça suffira à leur faire comprendre ce qu'ils doivent comprendre.

Le Batman de Matt Reeves arrive bien à vivre sans qu'il y ait la moindre confusion. Certes le Snyderverse est plus ambigu, puisqu'il a une partie du casting commun avec le DCEU, mais ça ne serait pas compliqué, je pense, pour le marketing, d'imaginer des moyens de communication pour bien différencier ces univers (mention ZACK SNYDER'S dans le titre, colorimétrie désaturée, sortie en streaming et non au ciné (ce qui en plus serait un bon argument pour promouvoir HBO Max)....). C'est précisément les compétences des gens du marketing, je pense, c'est leur métier. Je suis peut-être idéaliste, mais il serait peut-être temps de retourner la logique industrielle, et que le marketing se consacre enfin à trouver des solutions de com' pour vendre les œuvres que les cinéastes produisent, plutôt qu'ils imposent leur plan marketing à des cinéastes qui sont ensuite chargés d'imaginer les films derrière les titres et dates de sortie qu'on leur a soumis. On rajoute au marketing une contrainte en plus: de faire coexister la vision artistique de Zack en parallèle de la vision du studio.... et bien qu'ils fassent leur job pour trouver des solutions de communication, au lieu de dire "franchement, ça casse toute notre com', alors ne faites pas ces films". Surtout que je ne pense pas que ça casse tout, et au contraire je suis persuadé que ça serait vendable et rentable, en plus de redorer l'image du studio.

Fliflu
13/01/2023 à 19:45

Par pitié, si vous êtes fan lisez des comics de référence, vous allez vraiment aimer et passer à autre chose qui vaut le coup...le massacre de la justice league au niveau de l écriture ça me donne la nausée...y a du très bon ailleur aussi:lisez sur ce site y a des perles et les commentaires généralement suivent.

Morbius
11/01/2023 à 22:35

Mine de rien, ce n'est pas une idée si extravagante que ça. WB a bien laisser Le seigneur des anneaux a Amazon, Sandman a Netflix et la série animée The Cape Crusader a je ne sais plus qui.

Après oui, Netflix est pauvre, c'est peut-être la que ça coincerais.

Aegon
11/01/2023 à 10:47

Moi je commence à me dire que James Gunn travaille toujours pour Marvel...

Morcar
11/01/2023 à 09:57

@Emynoduesp, Warner a vendu des séries telles que Peacemaker à Amazon pour la diffusion à l'international ! Ca reste malgré tout une production HBOMax à la base, et aux USA ça reste leur propriété totale. Rien à voir avec le fait de vendre les droits et de laisser une autre chaine produire.

Atom
11/01/2023 à 02:21

Aussi fantasmagorique que soit cette idée, ça me botte plus que le reboot de l'autre tocard. Mais si cette idée était apparu quelques années auparavant quand Netflix était sur le toit du monde et balançait les billets par la fenêtre, ça aurait pu sans doute le faire, un genre de partenariat a la Sandman, mais là, Netflix est presque autant en difficulté que WB.

Et puis l'idée n'est pas si saugrenu en soit. Il me semble que la Snyder Cut a été diffusée sur Netflix dans certains pays, s'il a eu un gros succès sur la plateforme, ça aurait pu leurs données quelques idées de rachats.

À l'heure où tous les films de super-héros se ressemblent, toute licence confondus, un Kightmare League aurait été la bienvenue. Mais bon, les gens ont l'air de se complaire a mangé les mêmes plats tous les jours, on ne pourra rien y changer.

En attendant, question Snyder, je reste focaliser sur son Star Wars be like, que je trouve assez silencieux, et que rien ne filtre, bizarrement (surtout pour un film de se calibre). Deux trois bruits de couloir disaient a la rentrer que c'était apparemment l'un (si ce n'est le) film le plus cher et plus ambitieux que Netflix ai fait depuis belle lurette. J'ai envie d'y croire ma foi. Peut-être quand la promotion aura commencé, les fans se dirigeront vers ça et laisseront ce DCU pourrir sur place, reebot ou pas, c'est tout ce qu'ils méritent de toute façon au vu des derniers coups d'éclat.
On en est au 6e sauveur du DCU c'est ça ? On va bientôt pouvoir inventer l'expression jamais deux sans 10. Et dire qu'on en est là à cause d'un seul (et super bon) film, (BvS)...

RobinDesBois
11/01/2023 à 01:45

@xav un paquet de gens seront perdus si ces deux univers coexistent. La plupart des spectateurs ne s'informent pas sur des sites spécialisés. Même ceux qui suivent l'actualité du DCU sont paumés, un jour c'est un reboot complet tous les acteurs sont remplacés un autre il est possible que certains restent bref si c'est pas la meilleure chose de maintenir cet univers (même si c'est juste pour deux films) alors qu'ils sont dans une démarche de nettoyage et de clarification. En plus je rappelle qu'il y a aussi le Pattinson's verse et les films indépendants sur les vilains comme Joker.

A cela s'ajoute le succès en demi teinte voir le bide de certains films du Snyder's verse (même si Snyder n'y a peu ou pas du tout contribué) et le fait qu'une suite (pas "juste" de la post prod) à JL ça coûterait un max si on veut que ça soit de qualité et que ça fasse pas bon marché. Ne serait-ce que le cumul des salaire des acteurs serait énorme. Hors la Warner n'est pas dans sa meilleure phase financière pour prendre de ce genre de risque. Et en streaming de quelle manière en SVOD ou VOD ? Dans tous les cas je doute qu'ils puissent rentabiliser facilement un film qui coûterait plus de 200M de dollars hors frais marketing.

ZakmacK
10/01/2023 à 23:50

Mauvais remake de superman 2. Kevin Costner sous exploité Amy Adams mauvaise, ce qui me paraissait impossible avant de voir ce film

Batman v superman : une intrigue super vaseuse, une intro bien pourrie de Wonder woman (elle est avec toi, je pensais qu'elle était avec toi ! On est sérieux là ? Reste la scène de l'entrepôt digne des meilleurs comics et des jeux rocksteady. Une nouvelle idée d'alfred par Jérémie irons et un ben Affleck vraiment cool.

ZS justice League : des bonnes séquences, d'autres moins bonnes. Steppenwolf réhabilité et un peu cool, le knightmare n'a toujours aucun sens, et Jared Leto signe la fin de son joker en étant toujours aussi mauvais.

Bref, tous les films de snyder avaient un gros potentiel, mais franchement aucun n'a été à la hauteur. Mon regret principal reste quand même man of Steel, dont quelques images restent dans la rétine malgré un film très déséquilibré.

J'ai très envie de voir les films que James Gunn nous concocté, car c'est un bien meilleur raconteur d'histoires.

ZakmacK
10/01/2023 à 23:42

Olala, sérieux les films du Snyderverse, faut arrêter à un moment. Déjà snyder's justice League on avait l'impression qu'il nous mettait tout ses rushes pour vraiment avoir aucun regret.
Le Snyderverse c'est :
- man of Steel : le meilleur casting du monde pour un

toto42
10/01/2023 à 23:24

Perso je suis plus intéressé pour avoir une fin au Snyderverse qui est bien plus proche dea fin que du debut, qu'un reboot sur 10 ans de l'univers DC a la sauce Marvel.

Surtout a une époque où les super héro commence à être lassant.

Plus