Les Aristochats : Disney annonce (encore) un remake, et a même déjà trouvé son réalisateur

Axelle Vacher | 28 mars 2023 - MAJ : 28/03/2023 17:43
Axelle Vacher | 28 mars 2023 - MAJ : 28/03/2023 17:43

Sans complexe aucun, Disney vient d'annoncer un nouveau remake en prise de vue réelle des Aristochats, et aurait même déjà trouvé son réalisateur.

À force, on commence à ne plus trop savoir quoi dire quand Disney annonce une nouvelle réadaptation de ses propres films d'animation. Tout a commencé avec le fort douteux Alice au Pays des merveilles de Tim Burton en 2010, mais c'est surtout avec Le Livre de la Jungle de Jon Favreau en 2016 que l'autophagie s'est réellement ancrée dans le système de production de Mickey.

Inutile de lister une énième fois ceux déjà parus. Il est en revanche possible de s'attarder sur la myriade de projets similaires actuellement en développement tel que le prochain Peter Pan & Wendy de David Lowery, l'imminent Petite Sirène de Rob Marshall, mais aussi Hercule, Robin des Bois, et même Lilo et Stitch. Et puisque clairement, tout ce beau monde ne suffisait pas, la plus capitaliste des souris vient tout juste de confirmer la mise en production d'un autre remake. Surprenant, n'est-ce pas ? 

 

Les Aristochats : photoLa mélodie de l'argent

 

Ainsi donc, le mastodonte du divertissement familial ambitionne de réadapter son film d'animation culte, Les Aristochats. Pourquoi diable ? On ne sait pas vraiment. Peut-être en vue d'émuler l'énorme succès au box-office du Roi Lion de John Favreau en 2019 (soit, 1,7 milliard de dollars de recettes mondiales). Le réalisateur est déjà même tout trouvé, puisque selon Deadline, la direction a d'ores et déjà été confiée à Ahmir-Khalib Thompson, dit Questlove.

Si son nom demeure relativement inconnu du grand public dans l'hexagone, le batteur et journaliste musical a su se distinguer aux Oscars en remportant la statuette du meilleur film documentaire pour son Summer of Soul en 2021. Il semblerait donc que l'aspect musical du film original soit au moins relativement sain et sauf.

 

Les Aristochats : photoDonc qui avait ça sur son bingo 2023 ?

 

Pour ce qui est du film en question désormais, celui-ci sera manifestement conçu d'après le modèle hybride du Pinocchio de Robert Zemeckis. Par politesse, on ne commentera pas la démarche. Disons seulement qu'il semble effectivement plus aisé de procéder de la sorte plutôt que de dresser une horde de matous à jouer du piano. Pour ce qui est de l'écriture, celle-ci est revenue au duo Will Gluck (Sexe entre amis, Pierre Lapin) et Keith Bunin (oui, celui de Horns). Et c'est à peu près tout ce qui a été rendu public pour le moment.

Non pas que l'on soit réellement mauvaise langue, mais force est de reconnaître que les susmentionnés éléments n'augurent rien de bon. Et puis avait-on réellement besoin (ou envie) d'une redite des Artistochats ? Une idée originale aurait-elle tué quelqu'un ? Enfin. Ainsi va la vie.

 

Tout savoir sur Les Aristochats

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Chwn
30/03/2023 à 20:42

Une occasion pour Disney de faire de la cancel culture. Pour rappel, les Aristochats premier du nom ne sont pas accessibles depuis un profil Disney plus enfant. La scène avec les siamois est apparemment raciste (yeux bridés)... alors que de nouveaux contenus militants sont eux accessibles (suivez ma pensée). J'ai décidé donc de résilier Disney +, et de choisir pour mes enfants (DVD,etc)

Alejandro Sosa
30/03/2023 à 11:52

Encore un remake Disney avec combien de leçon de moraline dedans ? 300 ?. 5000 ? à chaque image ?...des aristochats aux idéolochats il n'y a qu'un pas .

Inutile d'attendre le remake de Disney pour savoir que il y aura un trop plein idéologique dedans pour le spectateur...je suis juste ce qu'à dit le patron de Disney Iger il y a quelques mois .

Tonto
28/03/2023 à 14:52

@Y Tiens, c'est une bonne question, mais je crois qu'aux États-Unis, le délai est de 95 ans, alors ils s'y prendraient tôt, si c'est le cas.

Joe Staline
28/03/2023 à 14:34

CATS ne leur a pas suffit ^_^

CINETIM - Allociné
28/03/2023 à 13:41

J'avoue que j'irais voir LA PETITE SIRENE parce que j'aime beaucoup le travail de Rob Marshall mais clairement les remakes ont commence à en souper. C'est toujours la même chose. Beaucoup de copié-collé. J'aimais bien le concept avant si ça proposait quelque chose de nouveau comme les ALICE de Burton, le PETER ET ELLIOT LE DRAGON de Lowery ou le CENDRILLON de Kenneth Braghnat voir même CRUELLA, MALEFIQUE...mais là non stop ! Puis le choix du réalisateur. Franchement, Damien Chazelle aurais était bien meilleur dans ce registre mais bon. Donc sans moi tout simplement.

Plastique
28/03/2023 à 13:31

Je crois que j'en ai marre de Disney et je suis rendue à espérer qu'ils vont se casser la gu**** un de ces quatre avec leurs films à effet doudou nostalgique. Que les gens vont voir en masse en famille parce que c'est toujours plus facile de rassurer les gens avec des remakes que de générer des nouveaux héros (ou héroïnes). Pourtant il y a des fulgurances créatives quelquefois, mais entre les suites et les remakes, ça devient aussi frais qu'un steak verdi qu'on assaisonne avec une tonne de sel pour faire passer le goût.

Prisonnier
28/03/2023 à 12:19

OH LA VACHE.... Le film véhicule tellement de clichés de l'époque que je n'imagine même pas comment que ça va râler avec ce remake lool. Et moi le premier.
Sans doute dans mon top 5 des Disney les Aristochats. Et cette musique bon sang.

brucetheshark
28/03/2023 à 11:29

pffff

Y
28/03/2023 à 11:05

Je m'interroge, n'y aurait-il pas un lien entre les droits auteurs et la construction de tous ces remakes ? Certaines chansons, certains personnages, certaines "licences" ne tomberaient ils pas dans le domaine public au bout de 60-70 ans par exemple ?

Ceci pourrait expliquer que Disney refasse parfois plan par plan ses films afin de relancer les copyright et vu que cela a a rapporté un max pour les anciens films ils refont aussi les plus récents.

Si quelqu'un à une idée ou un avis sur cette question

Hdeuzo
28/03/2023 à 10:59

En même temps, les derniers dessins animés "originaux" de Disney ce sont bien plantés. Donc, un petit live d'un classique pour se refaire, ce n'est pas surprenant. Mais clairement, je ne vois pas l'intérêt non plus, je suis trop vieux et attaché aux DA.

Plus