Le Grand Ecran Large : viens (re)voir Le Règne du feu au cinéma

La Rédaction | 29 avril 2023
La Rédaction | 29 avril 2023

Ecran Large vous donne rendez-vous le 5 mai 2023 à Paris au Club de l'étoile pour (re)découvrir Le Règne du feu.

Comme tous les mois, Le Grand Ecran Large débarque au Club de l'étoile à Paris. Le principe ? Organiser une séance de cinéma – suivie d’une animation – autour d'une oeuvre mésestimée, d'un gros flop en salles ou d'un film qui divise encore et toujours le public (et l'équipe), pour pouvoir en discuter dans la joie et la mauvaise foi.

Et dans le genre des flops lors de leur sortie, Le Règne du feu se pose là. Pourtant, avec son concept original (un monde post-apocalyptique envahi par des dragons), le film aurait pu ouvrir la voie à tout un genre. C'est pourquoi la rédaction d'Ecran Large sera là pour en débattre de manière passionnée, autour d'une belle projection en 35mm. Vous pouvez réserver vos places dès maintenant.

 

Le Grand Ecran Large : photo Le Règne du feu instaSoirée barbecue avec Ecran Large

 

Malgré leur stature de créatures mythologiques au fort potentiel cinématographique, les dragons ont finalement peu envahi les écrans, surtout en tant que menace centrale d’un film. En 2002, Le Règne du feu a cherché à corriger le tir, en sortant les monstres de leurs habituels univers de fantasy. Voilà donc le film de dragons ultime, dans tous les sens du terme. Au-delà de la présence rare de nos reptiles volants préférés, le film avec Christian Bale et Matthew McConaughey a plus ou moins enterré un potentiel, qui n'a jamais eu de suite ou d'équivalent.

Encore aujourd’hui, Le Règne du feu est salué pour la qualité de ses designs et de ses effets visuels, qui rendent justice à sa vision des dragons. Pour autant, cette approche originale n’a pas vraiment attiré le public lors de sa sortie, sans parler des critiques, qui n’ont pas toujours été tendres envers l’écriture du long-métrage.

Qu’on l’aime ou pas, il est indéniable que le film est une bizarrerie. D'où l'envie d'en reparler, et de le (re)voir au cinéma. Pour participer à cette séance enflammée, on vous donne rendez-vous le vendredi 5 mai à partir de 19h30, au Club de l’étoile à Paris (14 rue Troyon, 75017 Paris).

Tout savoir sur Le Grand Ecran Large

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Jul
29/04/2023 à 14:43

Bonjour! Juste pour dire qu'avec mon ami, on a très envie de venir. Malheureusement, on habite en province (sans voiture, ce serait trop simple), et j'ai la jambe dans le plâtre jusqu'au 26 mai. Donc, ce sera pour un prochain grand ecran large. Bonne soirée a tous =)
Ps: très bon souvenir du film, ici, et on avait vraiment envie de voir le flim sur grand écran. Peut-être un jour ^^

Flash
14/04/2023 à 16:16

Vu en vidéo, pas mal, mais ça manque un peu d’ampleur, sans doute à cause du budget.

Cidjay
14/04/2023 à 12:43

Film sympa mais dont on ressent clairement qu'il n'avait pas les moyens de son ambition.
en résulte des longueurs, beaucoup de longeurs... et clairement pas assez de dragons.

Rastan999
13/04/2023 à 20:47

Un bon film mais certaines bonnes idées sont inexploitées et on plonge trop vite dans le monde post apo qui au final ressemble à tant d’autres mondes post apo. De plus, le film reprend les codes des militaires badass de série B. Et donc malgré le potentiel, on a l’impression de déjà-vu et de fin connu à l’avance, sans surprise. Ce qui est le cas.

Pas2pseudonanonymus
13/04/2023 à 19:05

Je l'ai vu au cinoche à l'epoque et je l'ai trouvé bacle revu en dvd meme constat Le concept l'idée est bien c'est vraiment domage car le budget à du etre limite restreint coupé,aujourd'hui je verrais bien ce film en (mini) serie de 10 episodes produits par netflix ou prime ou un autres de la svod et la il ferait un carton

Chrisem
09/04/2023 à 02:17

"Le règne du feu" est un excellent petit film post-apo. Le casting est très bon et les effets spéciaux réussis. C'est incompréhensible que ce film n'ait pas eu de succès.

Mention spéciale à "Outlander, le dernier viking" qui est un très bonne série B au croisement de la SF et de la fantasy que j'adore.

Mx
08/04/2023 à 09:45

Prisonier, carrément, c'est tout à fait vrai, un petit coté thorgal, bd que j'adore, en plus, et visuellement, le film se tient bien je trouve, j'aime beaucoup la musique de ce film, aussi, le cast est plus que bon (caviezel dans ce qui est peu être son meilleur rôle, ron perlman, john hurt, jack huston, et la jolie sophia miles), le morwenn, conçu par tatopoulos est inédit et magnifique, et ce film nous montre aussi ce qui est probablement l'une des épées les plus badass vu dans un film, donc bilan plus que positif, encore une fois, OULTANDER LE DERNIER VIKING mérite une réhabilitation par ecran large!!!

Mx
08/04/2023 à 09:22

Respect, kyle.

Tu peux me contacter à l’adresse ci dessous: Emmanuel.03@laposte.net

Emmanuel avec un e minuscule

Kyle Reese
08/04/2023 à 00:01

Excellent choix. Je rejoins mes camardes du dessous. Vu au ciné et immédiatement apprécié. Le plus beau dragon que j’avais jamais vu à l’époque et il a toujours de la gueule. Bale est tres bon mais c’est Mconaughey qui m’avait grave impressionné. D.,ailleurs qu’est ce qui devient ? On ne le voit plus trop.

Prisonnier
07/04/2023 à 23:14

@mx ouaip carrément. J'aime bcp aussi Outlander. Un petit côté Thorgal pour la mythologie, de Monster movie... J'aime.

Sinon le règne du feu, c'est une des meilleurs séries B pour laquelle je ne me lasse pas de le voir.

Plus