Marvel : Chris Hemsworth répond aux critiques de Scorsese et Tarantino

Eden David-McCrann | 7 juin 2023
Eden David-McCrann | 7 juin 2023

Le débat qui n'en finit plus : Chris Hemsworth, après son rôle dans Thor : Love and Thunder, a répondu aux critiques de Martin Scorsese et de Quentin Tarantino sur Marvel

En 2019, Martin Scorsese, dans une tribune au New York Times, a qualifié les films de super-héros de « parcs d'attractions », en affirmant qu'ils n'étaient pas du cinéma. Cataclysme médiatique : de nombreuses publications se sont régalé de ses commentaires pour créer un débat entre le réalisateur et les employés de Marvel Studios. Ils sont en effet nombreux à avoir véhément défendu leur travail : Kevin Feige, Scarlett Johansson, Chris Evans, Mark Ruffalo, Jon Favreau, les frères Russo ou Taika Waititi, entre autres.

En 2022, Quentin Tarantino a remis de l'huile sur le feu en avançant notamment que les acteurs Marvel n'étaient pas des stars de cinéma ; ceux attirant les foules étant surtout les héros iconiques qu'ils incarnent. Mais il y a un comédien qui ne s'était pas encore exprimé à ce sujet : Chris Hemsworth, le dieu du tonnerre en personne. Après avoir accordé que Thor 4 était « trop idiot », il ne pouvait pas y échapper bien longtemps. 

 

 

Cherche pas t'as Thor

Au cours d'une interview-fleuve accordée au magazine GQ, Chris Hemsworth est en effet devenu le dernier de cette longue série d'acteurs et de réalisateurs à réagir à ces critiques : 

« C'est toujours super déprimant d'entendre ça. Voilà, je ne pourrais pas travailler avec deux de mes héros ; on dirait bien qu'ils ne sont pas fans de moi. »

Contrairement à ses comparses Vengeurs, qui ont été assez secs à l'encontre de Martin Scorsese, on sent donc une certaine amertume dans les propos de Chris Hemsworth. Le journaliste de GQ lui a ensuite demandé de donner son avis sur l'impact des productions Marvel sur l'industrie audiovisuelle en général : positif ou négatif? Et l'acteur a apporté une réponse plutôt mesurée :

 

Sale temps à l'hôtel El Royale : photo, Chris HemsworthAprès El Royale, Hemsworth dans un film de Tarantino, on dit oui 

 

« Je suis reconnaissant d'avoir fait partie de quelque chose qui a gardé le public dans les salles de cinéma. Après, je ne sais pas si ces films ont été préjudiciables à d'autres films. Mais je n'aime pas quand on commence à se scruter les uns les autres, alors qu'il y a déjà tant de fragilité dans cette industrie... Par ailleurs, je ne m'adresse pas spécifiquement aux réalisateurs qui ont fait ces commentaires. Ce sont encore tous les deux mes héros, et je sauterais sans hésiter sur l'occasion pour travailler avec eux. Je le dis plutôt par rapport au discours général sur ce sujet. »

Même si le générique de Thor : Love and Thunder s'est conclu par la phrase « Thor will Return », Chris Hemsworth a depuis fait part de son hésitation à reprendre le rôle. Par lassitude, tout d'abord – il est apparu dans huit films en l'espace de onze ans – mais aussi à cause de son état de santé, l'acteur étant atteint d'une prédisposition génétique à la maladie d'Alzheimer. Mais si vous voulez le retrouver dans un film d'action, rassurez-vous : dès le 16 juin, Tyler Take 2 sera disponible sur Netflix.

Tout savoir sur Thor : Love and Thunder

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Birdy l'inquisiteur
08/06/2023 à 13:25

Tout est question de talent et de sincérité.
Quand Spielberg fait JAWS, il ne souhaite ni révolutionner le cinéma, ni tenir un propos alarmiste sur la maltraitance animale. Il saute juste sur l'occasion de faire un film avant de couler avec Sugarland Express, et trouve le sujet proche de Duel, donc parfait pour lui. Mais comme c'est un génie, et qu'il sait rebondir en nourrissant son sujet de tout ce qu'il peut faute de pouvoir tourner, ça fait de ce film d'horreur un chef d'oeuvre intemporel.
Le souci, c'est que derrière son succès il génère des suites de plus en plus ignobles, et que les films devant toujours rapporter plus, on ne prend pas de risques. C'est ça que veut le public ? On va lui en donner jusqu'à écoeurement.
Marvel a un peu trop forcé sur la carte "héorisme fun", nous étions ravis de découvrir à l'écran des films épiques sur nos héros d'enfance, mais maintenant... l'indigestion fait de plus en plus mal au bide. C'est la même chose d'ailleurs en France avec les Asterix.
Faut il être choqué de voir les artisans du cinéma un peu saoulés par ce phénomène de mode qui ne les touche pas ? Devraient ils faire de la langue de bois s'ils n'aiment pas ces films copiés les uns sur les autres ? On peut reprocher ce qu'on veut à Scorsese et Tarantino, mais pas d'être honnêtes quand ils reprochent l'absence de personnalité de ces projets. Car dans le fond, ils ont raison, nous sommes tous d'accords avec eux. je préfère un Tarantino un peu bancal qu'un 32ème Marvel dont le héros doit sauver l'univers après sa chute dans des égouts toxiques.

Car si même les grands ne peuvent alerter sur la pauvreté de l'offre au cinéma, autant les fermer tout de suite.

Flo
08/06/2023 à 11:52

"La sortie des usines Lumière", et "L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat", c'est à la base du Cinéma... Et ce sont des films qui étaient fait pour Distraire le public, à coup de surgissement dans l'image. Ce n'est que plus tard que l'on s'est mis à digresser, à extrapoler à partir des images, tout en racontant des histoires.
Mais fondamentalement, le cinéma est bien en grande partie un truc de parcs d'attractions. Surtout avec des maffieux tordus qui en font des caisses sur de la grosse musique, comme si on était en plein chez les pirates des Caraïbes.
Et voilà !

Tom’s
08/06/2023 à 11:21

Non mais il ferait presque de la peine , il doit quitter Marvel, C’est déjà perceptible, il est dans une démarche sincère, ça va exploseR au yeux du monde à la Sortie de Furiosa, si Miller l’a choisi pr son film … a quand une date de sortie !?

Morcar
08/06/2023 à 09:29

@Leduk, j'ai beau personnellement avoir adoré "Once upon a time... in Hollywood", je trouve aussi que les dernières prises de paroles de Tarentino font très réac et illustrent le mélon énorme du réalisateur. Le gars n'a pas une filmographie parfaite, et donne l'impression de donner son avis tel un juge, comme s'il était le grand maître d'Hollywood.
Et puis bon, concernant les acteurs, il s'est quand même fait une spécialité de choisir des acteurs has been ou à la carrière moyenne pour ses films (s'érigeant même un peu trop comme le sauveur de carrière), et les magnifier. Donc être aussi sec vis à vis les acteurs du MCU, je trouve ça assez abusé vis à vis de ceux à qui il a (re)donné sa chance.

Mais malgré tout, j'aime la réponse mesurée de CH. C'est tellement rare aujourd'hui dans tous ces débats polémiques.

charlieeeee
08/06/2023 à 09:06

100% daccord avec Leduk. C'est quoi cette idée de voir des films au ciné. Il ne manquerait plus qu'on nous demande d'aller au musé voir des œuvres qu'on trouve sur google image, de voyager pour voir des paysages qu'on peut découvrir avec street view. D'aller au restaurant alors qu'on peut se faire livrer avec ubber.... Il s'agirait de vivre avec son temps

Charlieee
08/06/2023 à 09:05

100% daccord avec Leduk. C'est quoi cette idée de voir des films au ciné. Il ne manquerait plus qu'on nous demande d'aller au ciné voir des œuvres qu'on trouve sur google image, de voyager pour voir des paysages qu'on peut découvrir avec street view. D'aller au restaurant alors qu'on peut se faire livrer avec ubber.... Il s'agirait de vivre avec son temps

Faurefrc
08/06/2023 à 00:16

Pleure pas Chris, t’as déjà tourné avec Michael Mann (bon ok, c’était son pire film) mais t’as l’air sympa et moins teubé que les autres.
Va tourner dans qq films indépendants formatés pour Sundance, avec un peu de chance ça ne sera pas un navet, tu gagneras une récompense (peut être pas un Oscar, faut pas dec’) et puis Hollywood te rappellera.
En revanche, bravo pour ton honnêteté et ton auto-critique… en espérant que tu ne souffres pas du syndrome McGuire parce que tu vas te retrouver en mode 2nd rôle dans un nanard VOD où Gégé Guiness Butler sauve le monde avec ses grosses but assénée

Zapan
07/06/2023 à 21:08

@Leduk

Donc tu peux rajouter dans ton panier à réac (lol) qlqs Nolan, Scorsese, Spielberg, Cameron et autre Cruise.

Ça en fait des réacs avec le même délire... allez retournons tous sur notre apple watch revoir le chef d'oeuvres disney+ ^^

Markuus
07/06/2023 à 20:45

Cidjay, tu résumes un peu trop simplement l analyse de l acteur . Il dit aussi que les films Marvel font venir les gens au cinéma , ce qui est objectivement vrai et positif. A voir s il n y a pas un pic implicite à l égard de « chef d œuvres » qui ne font venir personne.
Il dit aussi que ce serait peut être pour le cinéma que tout se beau monde arrête de se tirer dans les pattes et se soutienne mutuellement, ce qui n est pas non plus une analyse délirante .

Leduk
07/06/2023 à 20:28

Tarantino file un coton réac en ce moment. Perso il me fatigue et ses derniers films ne m'ont pas convaincu. Son délire sur le fait daller au cinema est d'un ridicule...

Plus