Wonka : une première bande-annonce sucrée avec Timothée Chalamet

Chloé Chahnamian | 12 juillet 2023
Chloé Chahnamian | 12 juillet 2023

Timothée Chalamet incarne un jeune chocolatier dans Wonka, nouvelle adaptation et prequel du roman Charlie et la Chocolaterie de Roald Dahl.

Nombreuses sont les œuvres de l'écrivain Roald Dahl qui ont été adaptées au cinéma. Si l'on peut citer James et la Grosse PêcheSacrées Sorcières ou encore Matilda, son roman le plus célèbre est sans doute Charlie et la Chocolaterie, paru en 1964. Le roman pour enfants a eu droit à une première adaptation cinématographique en 1971, avec un film réalisé par Mel Stuart, dans lequel Gene Wilder a livré une interprétation iconique du chocolatier Willy Wonka. Le personnage loufoque est de nouveau apparu au cinéma en 2005 dans le Charlie et la chocolaterie de Tim Burton, incarné par Johnny Depp, qui, à son tour, a marqué les esprits.

Si Roald Dahl a écrit une suite à son histoire, Charlie et le Grand Ascenseur de verre en 1972, c'est un prequel centré sur la jeunesse de Willy Wonka qu'a décidé de produire Warner Bros avec Wonka. Un moment censé être incarné par Tom Holland, c'est finalement Timothée Chalamet qui a hérité du rôle de l'apprenti chocolatier. Bien que certains espéraient peut-être retrouver l'univers de Tim Burton, c'est bien dans la première adaptation de 1971 que Wonka semble avoir puisé son inspiration, comme on peut le découvrir dans la première bande-annonce du film.

 

 

Timothée et la chocolaterie

À la réalisation de cette nouvelle adaptation, on retrouve le cinéaste Paul King, également scénariste aux côtés de Simon Farnaby. Paul King est le réalisateur des deux films Paddington et Farnaby l'a épaulé au scénario du deuxième film. Dans Wonka, il sera donc question de découvrir comment Willy Wonka est arrivé à créer son empire de chocolat. Jeune homme fantasque, rêveur, et un peu magicien, Willy va se confronter à la réalité de l'industrie du chocolat, un secteur déjà florissant et occupé par le Cartel des chocolatiers.

Mais Willy Wonka n'est pas n'importe quel chocolatier, il fabrique des bonbons magiques qui font voler, sans prise de LSD au préalable, apparemment. Wonka s'éloigne, du moins dans ses visuels, du film de Tim Burton. Evidemment, la séquence finale de la bande-annonce est un hommage au film de 1971. En effet, le Oompa-Loompa de Hugh Grant est très similaire à ceux qui accompagnaient Gene Wilder.

 

Wonka : Photo Timothée ChalametUn petit bonbon pour le trip ?

 

Si cet aspect est assez peu mis en avant dans cette première bande-annonce, à part dans un très court moment musical se déroulant en fait dans la tête du jeune Willy, plusieurs séquences musicales devraient apparaitre dans Wonka et Timothée Chalamet a même été aperçu en train de chanter sur le tournage.

Pour ce qui est du casting, Chalamet est accompagné de la jeune actrice Calah Lane, de Hugh Grant donc, mais aussi de Sally Hawkins, qui joue la mère de Willy Wonka, de Rowan Atkinson qui interprète un prêtre, de Paterson Joseph qui incarne le chocolatier rival Arthur Slugworth, mais aussi d'Olivia Colman et de Keegan-Michael Key. Wonka arrivera en salle le 13 décembre 2023, et nous donnera une bonne raison de nous empiffrer de chocolat pendant les fêtes de fin d'année.

Tout savoir sur Wonka

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Altaïr Demantia
12/07/2023 à 13:08

@siko
Merci pour ces précisions.

brucetheshark
12/07/2023 à 11:50

J'avais très envie de sortir les fourches pour ce film... Mais ça semble tout aussi généreux que Paddington ! Ca donne très envie !

Franken
12/07/2023 à 11:31

Comme dit un peu avant, Paul King a fait d’un projet improbable, Paddington et sa (miraculeuse) suite donc, une réussite cinématographique éclatante.
Ce Wonka part déjà avec un gros avantage.

siko
12/07/2023 à 11:10

@altaïr dementia: ayant beaucoup lu Roald Dahl dans ma jeunesse, je peux dire que certains éléments de son passé sont raconté furtivement, mais plus sous forme de légendes autour du personnage mystérieux de Wonka (c est le grand père qui raconte ces histoires) mais c est très succinct. anecdotes que l on peut voir dans la version de Burton: le palais en chocolat par exemple. Par contre, le film de Burton, outre la laideur, a pas mal modifié le personnage de Wonka: tout le truc autour de ses parents/son pere dentiste, son caractere, tout ça est modifié, inventé. En ce sens, la version de 71 est plus fidèle.
Mais sinon il n existe pas de livre sur la jeunesse de Wonka, d ailleurs, le livre s appelle "charlie et la chocolaterie", c est l histoire de Charlie et de sa famille, pas celle de Wonka

Bilbo
12/07/2023 à 10:13

ça a l'air très sympa et parfait pour Noël !

Jojo
12/07/2023 à 10:11

Parfait pour les fêtes de Noël !!!

Pseudo2
12/07/2023 à 09:47

Paul King a réussi un petit miracle avec le premier Paddington : faire un film pour enfant avec une "mascotte" qui ne soit ni stupide ni vulgaire, mais au contraire sophistiqué, tendre, inventif et élégant.
Il a fait encore mieux avec sa suite qui est un film réellement génial.

Donc gros gros bénéfice du doute pour ce film porté par une équipe incroyablement solide

Sang
12/07/2023 à 09:28

C'est le film parfait pour Noël. Ça sera un des meilleurs rôles de Timothée chalamet.

Altaïr Demantia
12/07/2023 à 09:21

Je n'ai jamais lu le bouquin, il faudra que je le fasse un jour.

J'aime beaucoup le film avec Gene Wilder et déteste la version de Burton qui est d'une laideur totale même si Depp y livre une interprétation différente de Wilder mais tout aussi intéressante.

Par contre, là...

Comme je n'ai pas lu le bouquin, je ne sais pas si ce nouveau film adapte des éléments non adaptés dans les précédents films ou si on est face à une préquelle jamais écrite par Roald Dahl.

On dirait une préquelle comme on en fait des tonnes désormais. C'est-à-dire un film qui raconte comment un personnage est devenu le héros que tout le monde connaît. Comme le magicien d'Oz dans l'horreur visuelle de Raimi, par exemple. Alors que personne ne se le demandait. Je crois que les préquelles imaginaires écrites par des "algorithme hollywoodiens" reprenant des personnages d'univers faisant partie de l'imaginaire collectif est encore plus pénible que les suites numérotées.

Il reste que Chalamet semble à sa place dans cette adaptation.

Eddie Felson
12/07/2023 à 09:16

Très appétissant!
J’achète:)