Wonka va avoir le droit à son film d'horreur grâce à ce scandale qui a enflammé Internet

Hector Pierrès | 5 mars 2024 - MAJ : 05/03/2024 17:00
Hector Pierrès | 5 mars 2024 - MAJ : 05/03/2024 17:00

Après le succès de Wonka en fin d'année dernière, un nouveau projet a été annoncé, et il était difficile à prévoir. 

Wonka a été le petit phénomène de fin 2023, glanant aisément quelque 624 millions de dollars au box-office mondial, et boostant encore plus Timothée Chalamet tout en haut de la chaine alimentaire des jeunes acteurs hollywoodiens. Le film, réalisé par Paul King, comptait les origines du chocolatier le plus connu du monde, attrayants petits et grands en salles. Et forcément, l'univers coloré et sucré a donné des inspirations aux mauvaises personnes. Quand on veut transformer les pièces en chocolat en or, il vaut mieux être un bon alchimiste.

Dans la catégorie des adaptations horrifiques des licences libres de droits, on a déjà eu Winnie the Pooh: Blood and Honey ainsi que Mickey's Mouse Trap. Heureusement, Willy Wonka n'est pas dans le domaine public et ne devrait pas subir le même traitement avant 2059 (si on est encore vie). Cela dit, l'univers va bel et bien avoir le droit à sa version "horrifique" à cause d'un petit scandale : The Unknown. Explications.

 

Wonka : photoRéaction modérée devant l'annonce de The Unknown

 

Willy Wonka face à l'inconnu 

Comme son nom l'indique, le film sera centré sur The Unknown... un personnage qui n'existe pas. En effet, il n'est pas dans les livres de Roald Dahl, il n'est pas non plus dans l'adaptation de Burton, ni dans celle de 1971 et encore moins dans celle de 2023. The Unknown vient en fait de toute autre chose, la "Willy Wonka Experience", un évènement absolument frauduleux qui a enflammé Internet et pris tout le monde par surprise récemment. 

Il s'agissait d'une activité dite immersive censée émerveiller les visiteurs à Glasgow en Écosse, promettant rivière de chocolat et décors envoutants. Sauf que bien entendu c'était une arnaque, les décors et même les dialogues avaient été générés par IA. Et comme l'IA est aussi performante qu'un excellent scénariste (non), elle a eu la bonne idée de créer The Unknown, un "méchant chocolatier qui vit dans les murs" (on n'invente rien, vraiment). 

 

 

Et vous vous en doutez, le buzz a attiré du monde, à tel point que la société Kaledonia Pictures a décidé d'en faire un film, et a décrit l'histoire telle quelle : "Le film suivra l'histoire d'un illustrateur renommé et de sa femme, hantés par la mort de leur fils Charlie. Désireux d'échapper à leur chagrin, le couple quitte le monde pour se rendre dans les Highlands écossais, où un mal inconnu les attend".

Le film vise une sortie fin 2024, à cette vitesse de production, on serait tenté de penser que le long-métrage sera écrit à l'aide d'une IA, histoire de boucler la boucle. Sinon, si vous voulez voir un film réellement adapté de Roald Dahl, Charlie et la Chocolaterie est disponible sur Netflix.

Tout savoir sur Wonka

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Breizhan
07/03/2024 à 04:58

Wonka... j'ai pas tenu plus 5 min devant ce film...

siko
05/03/2024 à 18:58

"attrayants petits et grands en salles" : non