The Social Network 2 : le scénariste en dit plus sur sa possible suite du film de Fincher

Mathieu Victor-Pujebet | 27 avril 2024
Mathieu Victor-Pujebet | 27 avril 2024

Aaron Sorkin, le scénariste de The Social Network, en dit plus sur son prochain projet, qui pourrait servir de suite au film réalisé par David Fincher.

Si Aaron Sorkin se frotte depuis quelques années à la réalisation (Le Grand JeuLes Sept de ChicagoBeing the Ricardos), c'est en tant que scénariste que l'auteur a été porté aux nues durant les années 2000/2010. Frénésie du verbe et acuité politique caractérisent le style du créateur de À la Maison-Blanche et The Newsroom. L'une de ses plus belles réussites reste le scénario de The Social Network, sur Facebook et Mark Zuckerberg, dont la puissance, mais aussi la douce mélancolie se conjuguaient parfaitement à la mise en scène toute en subtilité de David Fincher.

 

The Social Network : photo, Jesse EisenbergJesse Eisenberg dans The Social Network

 

The Social Network 2 : Facebook, le retour

Par ailleurs, presque quinze ans après la sortie de The Social Network, le film avec Jesse Eisenberg pourrait bien avoir une suite. En effet, lors d'un entretien au micro du podcast The Town, Aaron Sorkin a annoncé écrire un scénario sur la manière dont Facebook et les réseaux sociaux ont influencé la démocratie au fil des années qui ont suivi la sortie de The Social Network :

"Écoutez, oui, je vais écrire à ce sujet. Je blâme Facebook pour le 6 janvier [2021, assaut du Capitole par des partisans de Donald Trump, ndlr]. [...] Facebook a, entre autres choses, peaufiné son algorithme pour promouvoir le contenu le plus controversé possible. Parce que c’est ce qui vous accroche. C'est ce qui vous amène au « défilement infini » – comme ils appellent ça chez Facebook… Il est censé y avoir une tension constante chez Facebook entre croissance et intégrité. Il n’y en a pas. Il n'y a que de la croissance."

 

The Social Network : photo, Max MinghellaDécouvrir en direct l'assaut du Capitole 

 

Des sources du Hollywood Reporter, proches d'Aaron Sorkin, auraient confirmé que l'auteur travaillerait sur un scénario lié à The Social Network. Néanmoins, le projet n'en serait encore qu'à ses balbutiements et aucun studio n'y serait attaché pour l'instant. À noter qu'Aaron Sorkin s'est un temps frotté à un scénario sur les évènements du 6 janvier 2021, qui n'a finalement pas abouti. Si des éléments de ce projet pourraient se retrouver dans cette possible suite de The Social Network, il s'agit bien de deux créations différentes. Affaire à suivre.

Tout savoir sur The Social Network

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Morcar
29/04/2024 à 16:09

@Eomerkor, nul part il n'est dit que les évènements du Capitole seront au centre de cette suite. Il est juste dit que son scénario traiterait de l'influence au travers de ses algorithmes que Facebook a pu avoir au cours des dernières années sur la démocratie. Le sujet est plus vaste que le simple assaut du Capitole.
Néanmoins, le premier film était en premier lieu un film sur les personnages derrières Facebook, et sur la construction de ce réseau social, plus que sur l'effet que le réseau social a eu sur le monde. Le pitch de cette suite semblerait davantage parler du réseau social et ses algorithmes, moins des humains derrière le site. Et à ce titre là, c'est franchement moins sexy en effet.
Bon, et puis ils parlent de suite parce que c'est le même scénariste et qu'il s'agira de la suite de l'histoire de Facebook. Mais si un changement de réalisateur n'empêcherait pas ce projet d'être une suite, sans le retour de Jesse Eisenberg ça sera plus un nouveau film sur Facebook qu'une véritable suite.

Eomerkor
29/04/2024 à 09:53

The Social Network est un film bien construit et excellement mis en scène. Derrière Facebook se sont les turpitudes de la création d'une marque et les trahisons qui l'accompagnent qui se profilent. Le pitch de Sorkin pour sa suite ressemble plus à un énième docu engagé de Mike Moore plutôt qu'à un film. D'autant plus que son histoire de 6 janvier concerne aussi d'autres médias et reste très américiaine. C'est taillé pour être du film indé primé à Sundance devant un public conquis d'avance par un discours anti-trump plutôt qu'une oeuvre dans laquelle tout le monde peut se reconnaitre. A part précher des convaincus je ne suis pas sur qu'il puisse renouveler le succès du film de Fincher.