Cléopâtre : Gal Gadot a hâte de jouer la reine égyptienne, malgré la polémique

Owen Carrel | 21 juillet 2023
Owen Carrel | 21 juillet 2023

Gal Gadot n'est plus Wonder Woman, mais elle va bientôt s'attaquer à un autre rôle iconique avec Cléopâtre (et ça fait déjà polémique). 

Depuis qu'elle a explosé aux yeux du grand public, dans la franchise Fast & Furious, et, surtout pour son rôle de Wonder Woman, Gal Gadot a un emploi du temps bien chargé. Si l'actrice pense qu'elle ne reviendra pas chez DC, ce n'est pas pour autant que les propositions de films ont arrêté d'affluer, entre deux caméos tournés à l'arrache dans Shazam ! 2 et The Flash

Devenue également productrice, on la retrouvera prochainement à l'affiche d'Agent Stone pour Netflix, du remake live-action de Blanche-Neige chapeauté par Marc Webb et du prochain volet de la saga Fast & Furious après son cameo surprise dans Fast X. Mais son projet phare semble toujours être le biopic prévu sur Cléopâtre, dans les cartons depuis des années. Et Gal Gadot est impatiente à l'idée de s'emparer du rôle culte

 

La Reine Cléopâtre : PhotoLa reine a déjà fait la polémique avec la série Netflix

 

Polémique royale

Alors que ce choix de casting est controversé, l'actrice a expliqué pourquoi elle souhaitait tant concrétiser le projet, au micro de Vogue Hong Kong

« Vous savez, si Wonder Woman est la femme forte ultime dans la fiction, Cléopâtre l'est dans la réalité. C'est un exemple parfait d'une histoire que je voulais raconter parce que j'ai commencé à lire différents livres sur Cléopâtre et je me suis dit que son histoire était fascinante. [...] Je suis impatiente de partager cette histoire avec le monde et de changer le mythe selon lequel Cléopâtre n'est qu'une séductrice. »

Si on peut remettre en question ses talents d'actrice, on ne peut pas vraiment reprocher à Gal Gadot sa passion pour un film qu'elle a défendu contre vents et marées depuis son officialisation en 2020. Pourtant, le projet est depuis sujet à la polémique sur le choix de l'actrice israélienne pour incarner la dernière reine d'Égypte, qui rappelle les débats sur le "whitewashing" à Hollywood (souvenirs de Ghost in the Shell en 2017, dans lequel Scarlett Johansson incarnait un personnage japonais dans l'oeuvre originale).

 

Wonder Woman : Photo Gal GadotAprès Wonder Woman, un autre rôle majeur pour Gal Gadot

 

Même si la controverse semble encore vive (comme en témoignent les centaines de réactions sur Twitter), l'actrice paraît de son côté résolue à mener à bien son biopic. Racheté à Universal par Paramount, Cléopâtre avance néanmoins au ralenti, et a même perdu sa réalisatrice Patty Jenkins (derrière les deux films Wonder Woman), remplacée par Kari Skogland. Un enfer de développement qui n'est pas sans rappeler le projet complètement fou de Joseph Mankiewicz en 1963, devenu un des films les plus chers de tous les temps (en prenant en compte l'inflation). 

À l'heure où les blockbusters à gros budget s'écrasent les uns après les autres au box-office, nul doute que Paramount fera très attention à ce nouvel essai. Mais, n'en déplaise à certains, il semble bel et bien avancer dans la bonne direction, avec Gal Gadot en tête d'affiche.

Tout savoir sur Cléopâtre

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Tuk
24/07/2023 à 16:49

@ Birdy l'inquisiteur
+1
C'est surréaliste comme excuse...

Re Lol
24/07/2023 à 16:30

Le personnage de Wonder woman n'est pas israélienne et pourtant c'est passer lol
Polémique a la c... Que certains magazines de cinéma et autres medias complices entretiennent pour...

Ethan
23/07/2023 à 16:02

Cléopâtre 7 c'est la dynastie lagides. C'est une reine égyptienne d'origine grecque de Thessalie si je ne me trompe. C'est le royaume Ptolémée ici du partage de l'empire d'Alexandre le Grand

Pourquoi ne pas prendre une Grecque d'origine indo européenne pour le rôle ?

Certes une latine est une indo européenne comme une grecque mais une Grecque c'est quand même plus ressemblant

C'est comme pour Blanche-Neige pourquoi une latine alors que le comte se passe en Allemagne ?

Ou pour Ariel une afro-américaine à la place d'une danoise ?

Ça n'a pas de sens et le consommateur s'en rend compte

bba
22/07/2023 à 22:53

Les gens font des polémique pour tout etb n'importe quoi
elle a la couleur de peau parfaite pour cléopatre vue qu'elle
D'ailleurs celle -ci etais laide et ont prends toujours de belle femme pour l'incarner la personne ne crie au scandale
qui a créer des polémique pour rien autant aller jusqu'au bou lol

Non mais plus serieusement les gens ne sont jamais aller a l'école et ne savent pas que si elle aurais etais noire elle n'aurais pu a cette époque la etre reine malheursement a cette époque la les peuples noires etais esclaves !!

Puis beaucoup font l'almagame entre origines ethique, nationalité et religions

Birdy l'inquisiteur
22/07/2023 à 21:02

@Geoffrey : Je comprends complètement que couvrir l'actualité soit un réel souci de temps, et de ressources. Une idée cependant : échanger les 12 articles par Marvel par (une partie de) ce que vous n'avez pas le temps d'écrire...

Bandyx
22/07/2023 à 15:39

"Si on peut remettre en question ses talents d'actrice"
Je serai toujours étonné des critiques d'écran large...

Fred4533
22/07/2023 à 08:49

Le problème avec ce film (et je dis bien film et pas un documentaire sans fondement scientifique à part le on dit ou on suppose donc c'est vrai). Ce n'est pas le talent d'actrice ou la couleur de peau de Gal Gadot qui posent problème au égyptien mais sa nationalité et son passé militaire, elle à 2 ans dans Tsahal (qui est l'armée israélienne) pour son service nationale ainsi que son soutient à Tsahal lors d'opération militaire contre les mouvement palestinien. Pour Rappel le film "Cléopâtre" de 1963 à été interdit dans certains pays arabes comme l'Egypte pour les prises de positions d'Elisabeth Taylor en faveur d'Israël à l'époque.
Comme quoi les choses ne changent pas, donc la polémique ne ce fait pas sur les talents d'actrice ou la couleur de peau de Gal Gadot mais plutôt de ses opinions politique, voilà c'est tout bête.

Velicham
22/07/2023 à 08:31

Gal Gadot, reine d'Égypte ou Egérie de Smartwater, la marque de Coca~Cola qui vend de l'eau en capsule pour les riches qui ont les moyens de prendre l'avion pour se dorer la pilules dans les pays du tiers-monde dans lesquels la World Compagnie achète des rivières à pomper. ..ills sont beaux les super héros !

Tom33
22/07/2023 à 08:27

Ils peuvent se le permettre. Netflix a bien mis une black pour jouer Cleopatre ^^

B
21/07/2023 à 19:50

@Andarioch1 +1 voilà quelqu'un qui fait des recherches au lieu de parler ou plutôt d'écrire bêtement ce qu'on lui raconte.

Plus