Les nouveautés films et séries à voir sur Netflix du 28 juillet au 3 août 2023

La Rédaction | 28 juillet 2023
La Rédaction | 28 juillet 2023

Netflix balance nombre de films et séries dans son catalogue chaque semaine, sans qu'on les remarque ou que la plateforme ne l'annonce officiellement. Écran Large revient sur les nouveautés ajoutées par Netflix du 28 juillet au 3 août 2023, films et séries confondus dans une liste non exhaustive.

Quels sont les films et les séries à ne pas manquer ce week-end sur la plateforme de streaming ?

 

project x-traction

Déjà disponible sur Netflix - Durée : 1h42

 

 

Ça parle de quoi ? Deux soldats d'élite doivent escorter des civils à travers un déluge de tirs et d'explosions.

Pourquoi il faut le regarder ? Comme ses personnages, Project X-Traction a fait beaucoup de chemin avant de finalement pouvoir atterrir sur les écrans (de télé). Annoncé depuis 2017, le film est passé par nombre de noms avant d’être finalement renommé pour sa sortie sur Netflix. Mais il aurait surtout dû être la première véritable collaboration (beaucoup trop tardive) entre Jackie Chan et Sylvester Stallone devant la caméra. Cependant, l'engagement de l'étalon italien sur Creed II en a malheureusement décidé autrement, et le rôle initialement destiné à Rocky a finalement été donné à John Cena.

Doté d’un budget confortable de 80 millions de dollars (qui n’a manifestement pas servi au département des effets visuels), le film de Scott Waugh (Expendables 4) devrait offrir son lot d’exaltations bourrines grâce à la force de son duo, tous deux habitués à manier la comédie et l’action au nom de la légèreté testostéronée. Et puis on ne rate jamais une occasion de revoir le Maître chinois en action qui, malgré ses 69 ans, affiche une forme surnaturelle.

Notre critique de Project X-Traction

 

Collection françois ozon

Disponibles le 1er août 

 

Été 85 : photo, Félix Lefebvre, Benjamin VoisinCall me by your name

 

Lesquels ? Dans la MaisonJeune & JolieFrantzGrâce à Dieu et Été 85

Pourquoi il faut les regarder ? François Ozon est l'un des cinéastes français les plus importants et versatiles de ces vingt dernières années. Cette sélection de films assez récents (sortis entre 2012 et 2020) en atteste bien. Dans la Maison est une comédie dramatique adolescente, Jeune & Jolie est un drame sexuel, Frantz est un film historique, Grâce à Dieu traite des abus sexuels sur mineurs par l'Église catholique, et Été 85 est une histoire d'amour estivale. 

En cela, sa propension à varier les genres à un rythme effréné (environ un film par an) en fait un réalisateur en perpétuelle réinvention. Par ailleurs, c'est l'un des metteurs en scène les plus nommés aux Césars : à part Jeune & Jolie, tous les longs-métrages de cette sélection ont été nommés pour meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario. 

Notre critique d'Été 85

COLLECTION mission : impossible

Disponible le 1er août

 

Mission : Impossible - Protocole Fantôme : photo, Tom CruiseUne cascade de grand malade

 

Lesquels ? Mission : Impossible - Protocole Fantôme, Mission : Impossible - Rogue Nation et Mission : Impossible - Fallout

Pourquoi il faut les regarder ? Parce que Mission : Impossible est LA saga d’action incontournable des années 2000-2010, surtout avec ses trois derniers opus. Alors que Dead Reckoning (Partie 1) est en salles depuis le 12 juillet dans nos salles, il est encore temps de (re)découvrir les trois films qui ont tout bonnement révolutionné la franchise, entre les mains expertes de Brad Bird (Protocole Fantôme) puis Christopher McQuarrie (Rogue Nation et Fallout).

Montée vertigineuse du Burj Khalifa à mains nues, scène d’opéra à la mise en scène somptueuse et course-poursuite dantesque dans les rues de Paris, il y en a pour tous les goûts alors que Tom Cruise achève de solidifier son statut de star ultime d’Hollywood. Rarement une saga s’est autant bonifiée avec le temps, mais la mission était bien possible pour Ethan Hunt et compagnie. Déjà culte.

Notre classement de la saga Mission :  Impossible

 

midnight express

Disponible le 1er août - Durée : 2h

 

Midnight Express : photo, I Brad DavisHell Express

 

Ça parle de quoi ? Billy Hayes, touriste en Turquie, est arrêté à la frontière avec deux kilogrammes de drogue sur lui. Condamné à quelques jours de prison, le jeune homme découvre que sa peine a été muée en prison à perpétuité par le gouvernement souhaitant faire de son cas un exemple. 

Pourquoi il faut le regarder ? Alan Parker, c’est le film The Wall de Pink Floyd, le diable Robert De Niro d’Angel Heart, le choc de Mississippi Burning ou encore le célèbre Fame. Mais s'il y a bien un film à retenir de sa filmographie riche et passionnante, c'est son coup d’éclat Midnight Express. Le film, tiré de l’autobiographie de Billy Hayes, a notamment fait scandale lors de sa sélection à Cannes (où il était en compétition pour la Palme d’Or) pour sa représentation de la violence carcérale, et l'effroi provoqué par le destin de son personnage principal.

Mais cela ne l’a pourtant pas empêché d’être couronné de succès, notamment avec deux oscars pour la musique de Giogrio Moroder et le scénario coup de poing d’un jeune Oliver Stone (Tueurs nés), tout en lançant la carrière de son réalisateur. Depuis, le film s’est imposé comme une pierre angulaire du cinéma anglophone des années 70. À voir absolument pour celles et ceux désireux de se lancer dans un voyage aussi brutal qu'éprouvant.

 

troie

Disponible le 1er août - Durée : 2h35

 

Troie : photo, Brad PittLe talent d'Achille 

 

Ça parle de quoi ? Dans la Grèce antique, l'enlèvement d'Hélène, reine de Sparte, par Pâris, prince de Troie, est une insulte que le roi Ménélas ne peut supporter. L'honneur familial étant en jeu, Agamemnon, frère de Ménélas et puissant roi de Mycènes, réunit toutes les armées grecques afin de faire sortir Hélène de Troie.

Pourquoi il faut le regarder ? Adapter l'Illiade d'Homère était clairement un pari risqué. Raconter en un film un poème épique de 15 000 vers qui relate une guerre de plus de 10 ans ? Avec Troie, l'ambition du scénariste David Benioff (co-créateur de Game of Thrones) était immense. Pour ce faire, il a décidé de resserrer le récit dans le temps : le conflit se compte en quelques semaines, et pas en années. Et pour ce qui est des personnages, il a choisi de se concentrer sur la rivalité entre le guerrier grec Achille (Brad Pitt) et sa némésis, le Troyen Hector (Eric Bana).

Si le film fonctionne, c'est surtout grâce à ces deux performances principales. Si le duo d'acteurs est assez grandiloquent et frise parfois le ridicule, une vraie honnêteté se dégage de leur jeu. Celui qui les a dirigés a aussi un beau parcours : Wolfgang Peterson a notamment réalisé Das Boot et Air Force One avec Harrison Ford. Ici, il met en scène un péplum très classique, dernier hourra du renouveau du genre dans les années 2000, après l'énorme succès de Gladiator.

Notre critique de Troie

 

du poison au menu

Disponible le 2 août - Durée : 1h23

 

 

Ça parle de quoi ? À travers des interviews éclairantes d'experts et de familles de victimes, ce documentaire se penche sur les maladies mortelles d'origine alimentaire aux États-Unis.

Pourquoi il faut le regarder ? Parce que si on se moque souvent de la manière dont s’alimentent les Américains, on a parfois du mal à mesurer l’ampleur du désastre de leur industrie agroalimentaire. Heureusement, Du poison au menu est là pour ça, avec une enquête glaçante sur les effets dramatiques des maladies issues de la nourriture aux États-Unis. Grâce à une série d’interviews d’experts, mais aussi de victimes, ce documentaire-choc vise à éveiller les consciences.

De plus, on connaît la propension de Netflix à produire des documentaires de qualité, et, avec un tel sujet, la plateforme pourrait encore frapper. Et peut-être le cas américain peut-il aussi impacter notre vision européenne, alors que de nombreux scandales agroalimentaires continuent d’éclater sur notre sol. Dans des proportions moindres certes, mais qui poussent à la vigilance. Le N rouge veut finir de nous convaincre.

 

heartstopper - saison 2

Disponible le 3 août - Durée : 8 épisodes de 30 minutes

 

 

Ça parle de quoi ? Charlie, un jeune lycéen anglais, tombe amoureux de Nick, joueur de l'équipe du rugby. 

Pourquoi il faut la regarder ? Les fans de la bande dessinée originale d'Alice Oseman vont très vite pouvoir retrouver cette charmante comédie romantique. Si la saison 1 se concentrait sur Charlie et ses difficultés à avouer ces sentiments, la saison 2 prendra plutôt le point de vue de Nick. Même s'il est parvenu à accepter son homosexualité, il n'a toujours pas fait son coming out. Charlie l'encourage à prendre son temps, mais souffre aussi de cette relation secrète.

C'est donc cette décision qui sera le fil rouge de ces nouveaux épisodes. Mais un voyage scolaire à Paris sera ici l'occasion pour les personnages secondaires – Taoe, Elle, Tara et Darcy feront toutes leur retour – de créer des liens et d'à leur tour tomber amoureux. Heartstopper est une petite pépite de représentation queer, qui représente avec justesse les premiers émois adolescents, sans tomber dans les clichés du teenage movie. 

 

MAIS AUSSI

La défense Lincoln, Demon Catchers, Zom : 100 - La liste de la mort, Alone : Les survivants, Ce que veulent les hommes, Opération Soulcatcher, L'envers du sport : Jake Paul, l'enfant terrible de la boxe, Gogo, Memory Lane, Amanda...