Mystère à Venise : l'arrière-petit-fils d'Agatha Christie revient sur le côté horrifique du film

Axelle Vacher | 8 septembre 2023 - MAJ : 08/09/2023 10:42
Axelle Vacher | 8 septembre 2023 - MAJ : 08/09/2023 10:42

Mystère à Venise, la nouvelle aventure de l'Hercule Poirot de Kenneth Branagh, joue avec les codes de l'horreur. L'un des producteurs exécutifs, James Pritchard, en dit un peu plus.

Le cinéma a toujours aimé les détectives, et ce n'est certainement pas Agatha Christie qui pourra dire le contraire. Incarné par une pléthore de comédiens pour le grand écran et la télévision, son petit moustachu a eu l'occasion de résoudre bon nombre d'enquêtes pour les caméras. Il faut dire que l'oeuvre littéraire dont Poirot est le protagoniste ne manque pas de ressources, puisqu'il apparaît dans quelque trente-trois romans et cinquante et une nouvelles de 1920 à 1975.

Après Le Crime de l'Orient Express et l'indigent Mort sur le Nil, Kenneth Branagh et le scénariste Michael Green ont décidé de transposer cette fois-ci le plus méconnu Fête du potiron, initialement paru en 1969. Pour cette troisième aventure, le détective se lance dans une enquête qui devrait plutôt jouer avec les codes de l'horreur que de l'intrigue policière.

 

Mystère à Venise : Photo Kenneth BranaghQuand tu oublies d'éclairer ton plateau de tournage

 

Mystère à Amityville

À noter qu'en dépit de ses deux premiers crimes contre Agatha Christie, Kenneth Branagh semble avoir récolté une salve de premiers avis positifs pour son Mystère à Venise. Les spectateurs qui ont eu l'occasion de découvrir le fim en exclusivité en ont justement souligné la dimension horrifique, et si pour le moment, on demande à voir, l'un des producteurs exécutifs (et accessoirement, arrière-petit-fils d'Agatha Christie) est revenu sur la question pour ScreenRant :

"Au début, je n'ai pas bien saisi pourquoi Branagh et Green voulaient adapter La Fête du Potiron. Je ne comprenais pas ce qu'ils comptaient en faire [...]. Je pense que ce qui a principalement motivé Kenneth, c'est de pouvoir jouer avec les genres. Il voulait ajouter des éléments horrifiques et je pense qu'il s'est dit que La Fête du Poitiron serait une bonne base pour ça. Il voulait prendre des libertés par rapport au roman original et à l'intrigue, et j'estime que c'est pour le mieux."

 

Mystère à Venise : Photo Michelle Yeoh, Kenneth BranaghQuand tu n'as toujours pas trouvé comment éclairer ton plateau de tournage

 

"Kenneth Branagh a créé une atmosphère et une tonalité extraordinaire, qui ajoute beaucoup au genre policier plus traditionnel [...]. il a délibérément cherché à faire peur aux autres acteurs. Il ne leur disait rien de ce qui allait se produire. Alors, il y a des moments où les sentiments de choc et de peur sont authentiques, et je trouve que ça se ressent bien à travers l'écran. C'est une expérience très Agatha Christienne."

Pour rappel, c'est la toute première fois que cet écrit de l'auteure britannique se voit porter au grand écran de quelque façon que ce soit. Pour ceux qui n'auraient donc pas été trop traumatisés par Mort sur le Nil en 2022, Mystère à Venise investira les salles obscures à compter du 13 septembre.

 

Tout savoir sur Mystère à Venise

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
DD
09/09/2023 à 15:16

Rien ne vaudra la version de 1974 et encore moins le livre originel

Andarioch1
08/09/2023 à 20:29

@Arnaud (le vrai)
Pareil
L'orient express était bien sympa, mes filles avaient adoré.
Mort sur le nil par contre était une purge immonde (je ne suis pas le dernier à défendre Branagh, mais là non)
Du coup je croise les doigts pour celui-là, le "concept" est intéressant.

Herakles Pontos
08/09/2023 à 19:16

J'aime bien Branagh, mais ses adaptations sont un calvaire pour tout amateur d'Agatha Christie.
J'en regrette Ustinov et l'élégance des adaptations dans lesquelles il a tourné.

Ce pauvre arrière-petit-fils donne dans son commentaire l'une des clefs de ce qui ne va pas :"le choc" des scènes. Christie est tout sauf une autrice du choc, du spectaculaire brutal, de l'action intrépide, elle est cérébrale, fine et sobre.
Le problème n'est pas l'épouvante, que Christie a effleuré à l'occasion, mais la manière grossière de l'intégrer à coups de visions et de jumpscares.

Bref, j'aurais préféré voir Branagh à nouveau sur du Shakespeare ou un récit gothique que perdre son temps à massacrer une œuvre qu'il ne comprend pas vraiment.

Arnaud (le vrai)
08/09/2023 à 15:55

J’ai trouvé Le Crime De L’Orient Express sympa (pas ouf non plus mais sympa) et Mort Sur Le Nil absolument horrible

Donc bon j’attend pas grand chose sinon qu’il soit au moins du niveau de L’Orient Express quoi
Si c’est mieux c’est cool. Par contre si c’est du niveau de Mort Sur Le Nil, gageons que ce sera le dernier outrage de Branagh envers Hercule Poirot

Clint06
08/09/2023 à 14:21

Tout à fait d'accord avec Faurefrc.
David Suchet incarne Poirot avec brio!
Il est le meilleur sans contestation possible.
Kenneth Branagh est meilleur dans wallander.

Cid
08/09/2023 à 10:10

Petite erreur dans votre article : le roman a déjà été adapté pour la TV: avec le génial David Suchet.

Faurefrc
08/09/2023 à 09:24

N’importe qui ayant ouvert un livre d’Agatha Christie s’est vite rendu compte que l’interprétation de Branagh est à côté de la plaque… tout comme celle de Peter Ustinov d’ailleurs.

Malgré leurs réalisations parfois un peu plate, les téléfilms de la BBC ont bien mieux su retranscrire l’ambiance des romans de l’auteure anglaise… mais surtout, David Suchet a réussi à donner vie au personnage de façon assez magistrale.
Au cinéma, Albert Finney avait bien réussi à saisir l’essence du personnage… et Lumet, contrairement à Branagh est un grand réalisateur