Mystère à Venise : la bande-annonce plonge Hercule Poirot dans l'horreur

Eden David-McCrann | 20 juillet 2023 - MAJ : 20/07/2023 14:14
Eden David-McCrann | 20 juillet 2023 - MAJ : 20/07/2023 14:14

Kenneth Branagh revient à nouveau en Hercule Poirot : Mystère à Venise joue avec les codes du film d'horreur dans sa seconde bande-annonce. 

Entre Hercule Poirot et le cinéma, c'est une longue et belle histoire d'amour. Le détective d'Agatha Christie a en effet été adapté pour la première fois en 1931, sous les traits d'Austin Trevor, dans le film Alibi. D'ailleurs, l'acteur détient encore le record d'apparitions dans le rôle, ex aequo avec Peter Ustinov, qui l'a incarné à trois reprises dans les années 1970 et 1980. Mais Kenneth Branagh va tout prochainement les rattraper, avec son troisième film consacré au personnage.

Après le beau succès du Crime de l'Orient-Express en 2017, l'acteur-réalisateur a réussi, ces dernières années, à franchiser l'enquêteur belge. Les critiques et les retours au box-office ont en revanche été moins bons pour Mort sur le Nil, qui a beaucoup souffert de nombreux reports de sortie dus à la pandémie. Toutefois, une suite a tout de même été approuvée par 20th Century Studios, filiale de Disney. Ce nouvel opus, intitulé Mystère à Venise, s'est révélé davantage dans une seconde bande-annonce. 

 

Mystery Machine

Ici, Kenneth Branagh et son scénariste Michael Green, qui a déjà écrit les deux précédents chapitres, ont fait le choix d'adapter un roman moins connu : La Fête du Potiron, ou Hallowe'en Party en version originale. Même si l'intrigue originale baigne assurément dans une ambiance gothique, Poirot ne souffrait en revanche pas d'hallucinations, et ne croisait certainement pas la route d'esprits surnaturels.

On est donc très surpris de découvrir la mise en scène horrifique de ces images, qui rappellent plus une production Blumhouse qu'un mystère criminel classique : jumpscares, possession, fillettes fantomatiques et crucifix sont tous de la partie. Un choix curieux, mais plutôt intrigant. En effet, Branagh a au moins le mérite de s'essayer à un genre différent.

 

A Haunting in Venice : photo, Michelle YeohLa Marchande de Venise

 

Mais même si l'obscurité est une caractéristique typique des films d'épouvante, on est quand même assez perplexe devant la photographie de Haris Zambarloukos. Ce collaborateur de longue date du réalisateur a apparemment opté pour une noirceur absolue, qui pousse parfois à plisser des yeux. Difficile de savoir encore si cet étrange hybride Scooby-Doo/Poirot/Conjuring sera réussi, mais il bénéficiera en tout cas, comme toujours dans cette trilogie, de très bons comédiens.

Les suspects qui assisteront à cette séance occulte seront interprétés par Tina Fey, Kelly Reilly, Camille Cottin, Michelle Yeoh, mais aussi Jamie Dorman et le jeune Jude Hill, qui jouaient déjà père et fils dans l'autobiographie du réalisateur Belfast. Pour découvrir la vérité sur cette étrange affaire – meurtrier ou force démoniaque ? – il faudra attendre le 13 septembre 2023, date de sortie en salles de Mystère à Venise.

Tout savoir sur Mystère à Venise

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pas d'idée de pseudo
21/07/2023 à 19:20

A voir, même si j'aime bien ses deux précédentes adaptations elles sont quand même un peu chiantes, surtout comparées aux livres. Comme je n'ai pas lu la fête du potiron, peut-être serai-je moins déçu par ce nouvel épisode de la saga Poirot

Clarence Sterlingue
21/07/2023 à 14:59

Euh ça à l'air de n'avoir absolument RIEN à voir avec le livre, de bout en bout...On dirait une prod' Blumhouse o_O. Je suis un peu dubitative du coup, surtout que l'adaptation de Mort sur le Nil était plutôt ratée.

Ringo
20/07/2023 à 19:16

Je ne savais même pas qu'un troisième était prévu. La BA est intrigante, on change de registre et l'on a comme une envie de découvrir le truc. Je n'étais pas allé voir le 2, peut-être que finalement... même si ce Venise-là est horrible à voir de haut.

Ratatak
20/07/2023 à 18:50

Ca rappelle Dead Again. J'aimais bien ce film à l'époque.

andarioch2
20/07/2023 à 17:03

Comment faut-il pour être financé avec toutes les daubes qu'il a fait ?

andarioch1
20/07/2023 à 15:37

L'orient express était sympa
Mort sur le Nil un machin indigeste
A voir...