Crise à Hollywood : les intelligences artificielles "aspirent nos âmes" selon Tim Burton

Elise Moreau | 11 septembre 2023 - MAJ : 11/09/2023 18:29
Elise Moreau | 11 septembre 2023 - MAJ : 11/09/2023 18:29

En pleine crise hollywoodienne entre grèves et utilisation des intelligences artificielles, Tim Burton a donné son avis sur la question.

Tim Burton a marqué toute une génération en réalisant plusieurs grands classiques tels que Edward aux Mains d'Argent, Les Noces Funèbres, ou bien encore Beetlejuice, dont on attend la suite, Beetlejuice 2 toujours avec Michael Keaton. Le réalisateur a su se démarquer de la concurrence intégrant le cercle fermé des artistes ayant leur propre patte, leur propre univers notamment avec son style très sombre, aussi bien décalé que mélancolique.

Une identité singulière qui, paradoxalement, semble en danger avec l'essor de l'intelligence artificielle. En effet, alors que les IA sont de plus en plus tendance, elles permettent de recopier le style des artistes, dont les parodies fleurissent sur le net. C'est notamment le cas de Wes Anderson, dont les plans très géométriques ont été beaucoup pastichés. Et forcément, Tim Burton n'y a pas coupé non plus.

 

Les Noces funèbres : photoTuto pour reproduire le style de Burton : faites des personnages qui ont l'air malades

 

Tim Burton artificiel 

Sur BuzzFeed, en juillet 2023, un internaute avait posté des images générées par ordinateur, représentant les princesses Disney (Cendrillon, Mulan, Elsa...) avec le style visuel de Burton. L'intelligence artificielle avait ainsi tenté de reproduire du mieux possible le style du réalisateur, rendant les héros de Disney plus maigres, plus émaciés, blanchâtres, avec de grands yeux tristes, arborant même de vilaines cicatrices pour certains. Mais est-ce que cette version des personnages de Disney suffit à en faire des héros purement burtoniens ? 

Au cours d'une interview par The Independent, Burton a justement amené le sujet de ces étranges créations sur la table. Et d'après sa réponse, elles l'ont vraisemblablement choqué :

 

L'Étrange Noël de monsieur Jack : photoMagie Disney à la Tim Burton

 

"Il y a des IA qui ont fait mes versions des personnages de Disney. Cela m'a rappelé quand d'autres cultures disaient : ne te prends pas en photo parce que cela aspire ton âme. [...] Ce que ça fait, c'est que ça vous aspire quelque chose. Cela enlève quelque chose à votre âme ou à votre psychisme, c'est très perturbant, surtout s'il s'agit de vous. C'est comme si un robot prenait votre humanité, votre âme".

Wes Anderson s'était également déjà exprimé sur le sujet dans une interview pour The Times of London. Le réalisateur de The Grand Budapest Hotel disait avoir refusé de voir ces images :

« Je ne veux pas regarder ça en pensant : "Est-ce que c'est ce que je fais ? Est-ce que c'est ce que je veux dire ?" Je ne veux pas trop voir quelqu'un d'autre penser à ce que j'essaie d'être, parce que, Dieu le sait, je pourrais commencer à faire ça. »  

 

The Grand Budapest Hotel : photo, Ralph FiennesTuto pour reproduire le style d'Anderson : prenez une règle

 

Incontestablement, alors que le sujet est largement discuté à Hollywood avec la grève des scénaristes, les réalisateurs semblent se sentir tout aussi concernés par l'utilisation des IAUn robot, sans aucune conscience artistique, peut-il véritablement reproduire le style d'un auteur ? Est-ce que vraiment les intelligences artificielles enlèvent quelque chose à notre âme, prétendant comprendre savoir ce que nous voulons dire ? Ou est-ce que toutes ces parodies sont surtout à voir comme des petites blagues gentillettes ?

Wes Anderson et Tim Burton semblent avoir une réponse très précise. Ne reste plus qu'à espérer qu'Hollywood ouvre les yeux autant qu'eux (même si le générique de Secret Invasion, créé justement par une IA, n'annonce rien de bon).

 

Tout savoir sur Tim Burton

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
.
20/09/2023 à 21:04

Je me demande ce que pense Henry Selick lorsqu'il lit des articles avec "Nightmare before Christmas" et le nom Tim Burton toujours toujours toujours...

Hasgarn
14/09/2023 à 08:38

@tlantis :
Les fanarts sont en grande majorité le symptôme d’un manque de créativité.
Et encore, il faut un minimum de travail pour en faire un bien.
Les IA font ça « bien » (mais il me faut moins de 2 minutes pour trouver un défaut) mais derrière se trouve un « fan » sans éducation des arts graphiques.

L’IA est un outil qui actuellement est utilisé par des gens sans talent car ils ne sauraient pas expliquer pourquoi leur ia-art est bon ou mauvais.

Grey Gargoyle
13/09/2023 à 02:50

Hello,
je dois avouer avoir été sidéré par un exemple récent concernant une IA faisant des doublages en langue étrangère tout en respectant le timbre de la voix originale et le lip-sync
Toutes les personnes travaillant en doublage ont des soucis à se faire.
Bien cordialement

Morcar
12/09/2023 à 14:57

@Hey wah, je n'ai pas dit qu'on a tout interdit, juste qu'on a mis des limites. Mais chacun jugera si on en a mis assez ou pas.

@Iaïe99, tant que l'oeuvre créée à partir de ce qui a été "piqué" par l'IA n'est pas commercialisée, ça n'est pas vraiment un souci. Bien des dessinateurs auraient pu imaginer eux-même ces princesses Disney en mode Tim Burton et les dessiner comme l'a fait l'IA. On n'en aurait ferait pas une polémique, tant que l'artiste en question ne le vendrait pas.
Mais si on utilise les IA pour créer des oeuvres qu'on souhaite commercialiser, là il y a un souci.

@Cidjay, petite précision : chat GPT n'est pas une IA. C'est GPT l'IA. Chat GPT n'est que l'interface de discussion avec GPT ;)

Cidjay
12/09/2023 à 13:47

Tant que L'IA n'arrive pas à comprendre que les humains n'ont pas 13 doigts, et qu'elle n'arrive pas à compter combien de fois elle a répété la même chose dans un seul fil de conversation, on a encore un peu de temps.
en vrai les IA du genre Chat GPT sont assez "limitées" en terme de technique de la compréhension et de reproduction du comportement humain. Ce sont d'excellents documentalistes, mais ça reste très formaté.

IA and The Fallen One demonic technology
12/09/2023 à 10:40

Seule la Race Adamique à l'Etincelle Divine,
mais il ya la Chute
l'IA comme disait Elon Musk, c'est des demons qu'il ya derriere,
100% Vrai de vrai
elle veut la peau des Humains, d'ailleurs dans Terminator, l'IA declenche l'apocalypse nucleaire et met au poit dses terminator qui "nettoient" des poches de survivants
pas Lol!

Iaïe99
12/09/2023 à 10:34

C"est à mon avis une question de droit voire de copyright ; est ce qu'un outil a juridiquement le droit de s'approprier un travail ou un thème d'un auteur ou créateur en toute impunité : ça se rapproche quand même des "emprunts" de certains artistes musicaux et qui ont été attaqués en justice pour plagiat (ex de Manu Dibango attaquant michael jackson sur sa chanson Soul Makossa).

Hey wah
12/09/2023 à 10:31

@Morcar
Pour le clonage, je nuancerais.
On a pas tout laissé faire sur les humains, heureusement.
Mais tous les clients des fast-foods, et tous les consommateurs de viande industrielle ont déjà mangé du clone, la plupart sans même le savoir.

Morcar
12/09/2023 à 09:03

Le titre de l'article me paraissait étrange, mais en lisant les propos de Burton, je comprends ce qu'il veut dire et il n'a pas tout à fait tort. Certes Burton a perdu son inspiration depuis un moment, mais ce n'est pas pour autant que ce qu'il dit est dénué de sens. En effet, ces IA font un travail de faussaire de grande ampleur en peu de temps, il y a de quoi s'inquiéter.

@Myst, que ces technologies existent, on ne pourra pas revenir dessus, certes, mais ça ne veut pas dire pour autant que c'est une bonne chose. Comme beaucoup de technologies, le problème est ce qu'on va autoriser ou pas à faire avec. Et comme pour le moment on n'a encore rien légéféré, comme d'hab on fait n'importe quoi.
On peut se rappeler par exemple de quand on a commencé à cloner un mouton pour la première fois. C'était assez inquiétant, et ceux qui exprimaient leur inquiétude n'étaient pas pour autant des boomer. Heureusement, on n'a pas tout laissé faire avec cette technologie.

Prisonnier
11/09/2023 à 21:41

Del toro doit se sentir seul avec son même pas peur. Et pourtant c'est son avis que je préfère et défends

Plus