Spy Kids sur Netflix: pourquoi les enfants méritent de meilleurs films

La Rédaction | 22 septembre 2023
La Rédaction | 22 septembre 2023

Les enfants c'est merveilleux. Les enfants-espions, beaucoup moins. On a vu Spy Kids : Armageddon sur Netflix, et on en a tiré une vidéo... qui n'en parle pas vraiment.

Spy Kids: Armageddon, pseudo-reboot et cinquième (déjà !) volet de la saga enfantine de Robert Rodriguez, est diffusé sur Netflix depuis ce 22 septembre 2023. Nul doute qu'il abîmera bien d'innocentes rétines, déjà fragilisées par la mélasse numérique C'est nous les héros, suite du hideux Les aventures de Shark Boy et Lava Girl.

Vu comme ça, le réalisateur de Machete Kills semble en vouloir à nos adorables têtes blondes et à leur santé mentale. C'est en tout cas ce que se dit Mathieu, désigné volontaire pour couvrir la sortie du dernier opus en date. Plutôt que de s'éterniser sur les limites évidentes d'un film réalisé par-dessus la jambe, il a préféré réfléchir aux limites de la critique quand il s'agit de traiter de productions exclusivement destinées aux enfants. Le tout en vidéo.

 

 

Vous l'aurez deviné : le bougre est un peu parti en vrille, citant Bazin et autres essayistes italiens. Mais promis, il soigne sa peur des enfants, qu'on suppose liée au visionnage systématique des longs-métrages du genre. Un syndrome post-traumatique qui risque pourtant de s'aggraver, s'il prenait l'idée à la plateforme de relancer complètement la franchise Spy Kids. Priez pour lui.

Tout savoir sur Spy Kids: Armageddon

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Xehanort
23/09/2023 à 16:33

Nous oublierons jamais le sacrifice de Mathieu.

saga10
23/09/2023 à 13:18

Du moment ou on a une génération de personne biberonnée à Tik Tok, les ch'tis à Marseille, Cyril Hanouna, influenceurs et j'en passe il est facile de comprendre que leur progéniture est une proie facile et toute trouvée pour des programmes abêtissant, médiocre sans aucunes onces de réflexion ou de recherche artistique...

PapaDe2Enfants
23/09/2023 à 01:45

C’est Karim Debbache qui disait, lors de sa critique sur Street Fighter le film, dans Crossed : " justement, c’est pour des gosses ; ça devrait demander 2 fois plus de soin ! " et je suis complètement d’accord avec lui, après tout on veut toujours le meilleur pour nos enfants, et d’ailleurs ça ne s’applique pas qu’aux films, il y a aussi la musique, la littérature ..et même la nourriture ! Si nous ne leur donnons que de la merde, ils s’habituent, ça devient même la norme pour eux et pire : ils auront beaucoup de mal à apprécier quelque chose de beau, bien, bon.. en tout cas un peu plus raffiné en grandissant. Bon après j’ai rien contre un p’tit Mc Do de temps en temps.. mais tout en sachant que c’est de la merde donc on n’en abuse pas !

Ghob_
22/09/2023 à 20:29

"Si le chien survit et les enfants meurent, c'est un bon film d'horreur" : oh putain, celle-là il faudrait presque que je la note quelque part, ahah ! (et bien sûr, je dis ça en étant père de 2 enfants dont je suis absolument dingue, l'un n'empêchant pas du tout l'autre, car au fond on sait tous que nos propres enfants sont forcément géniaux et ceux des autres forcément des têtes à claques lol).

Mais dans le fond, vidéo très intéressante, qui part de la "pseudo-critique" d'un film pourri pour essayer d'aller un peu plus loin dans le raisonnement et j'apprécie la démarche, car au fur et à mesure que je regardais, bah je me posais un peu la même question. C'est quoi "un film pour enfants" et sur quels critères doivent-ils se baser pour remplir leur mission ? Honnêtement, je l'avoue, moi aussi j'en ai absolument aucune idée (et pourtant, j'en ai regardé des pacsons de films avec mes mômes ! ).
Mais pour une bonne partie, je me suis basé sur ma propre appréciation que j'ai pu avoir sur des films que j'ai découvert à peu près à leur âge (les grands Amblin des années 80, les Indiana Jones -- sauf le 2, que je recommanderais plus maintenant à mon "grand" de 13 ans, mais pas forcément à ma fille de 9 ans), pis après, oui forcément, les films d'animation des excellents Pixar de la bonne époque ou les quelques Disney récents pas trop ratés. Je sais que ma fille apprécie particulièrement le style de Myiazaki, dont elle adore tous les films qu'elle a vu jusqu'à présent et dont sa mère et moi sommes aussi de très bons clients. Mais sont-ce pour autant des films uniquement destinés aux enfants ? Je ne pense pas, ce sont des films basés sur plusieurs niveaux de lecture, et donc par définition, pouvant être appréciés aussi bien par les bambins que leurs parents (sauf peut-être Kiki la Sorcière, qui m'a crispé de bout en bout lol). Mais là effectivement on sort du cadre "uniquement pour les enfants".
Alvin et les Chipmunks ? J'avoue, à force de les revoir (enfin plutôt de les "subir"), j'ai commencé à avoir un peu d'affection pour un ou 2 persos et sourire, très rarement, certes, mais quand même, à quelques gags, mais là aussi ça reste surtout conçu pour un jeune public et si la facture technique n'est pas siiii dégueu' que ça au final (on revoit nos critères cinéphiiques forcément un peu à la baisse, hein), le scénario et la construction des personnages est complètement à l'ouest 'et c'est encore plus criant d'un film à l'autre). Sonic ? I don't know, pass my turn ! (mais le 2e est quand même moins pire que le 1e à mon humble avis, même si c'est quand même pas la panade... de ce côté, le Super Mario d'Illumination est quand même largement plus satisfaisant).
Donc au final, je ne suis pas forcément plus avancé que toi sur la question Mathieu, avec enfants ou non, mais c'est une vidéo intéressante qui m'a vraiment fait réfléchir sur la question...

Reste un fait inébranlable : la série des Spy Kids et C'est Nous les Héros font partie des expériences cinématographiques les plus traumatisantes de ma vie... sérieusement, plus jamais ça, avec ça ou sans enfants ! lol :)