Ce film Star Wars a failli tuer la saga : le bide historique de cet épisode a tout changé

Adrien Roche | 7 octobre 2023
Adrien Roche | 7 octobre 2023

La saga Star Wars, c'est un succès ahurissant qui se chiffre en milliards. Pourtant, il y a un film qui a failli enterrer la franchise au cinéma après son bide historique au box-office.

Depuis la sortie du premier film en 1977, Star Wars multiplie les films, séries et produits dérivés, à tel point qu'il devient difficile de tout suivre. Évidemment, une seule raison derrière tout ça : l'argent.

Même si une partie des fans est mécontente depuis le rachat de Lucasfilm par Disney en décembre 2012 (pour la modique somme de 4 milliards de dollars), principalement à cause de Star Wars : Les Derniers Jedi et L'Ascension de Skywalker, l'univers semble sans fin, comme le prouve actuellement la série Ahsoka.

Pourtant, en 2018, tout a failli changer après le bide historique d'un film : Solo : A Star Wars Story, sur les origines de Han Solo, le personnage culte de Harrison Ford. Et Disney a failli payer très cher cette catastrophe.

 

un film star wars né dans le chaos

Le 7 juillet 2015, Lucasfilm annonce que le légendaire Han Solo va avoir droit à son propre film, qui s'inscrit dans une nouvelle ambition : une saga parallèle aux films principaux, composée d'épisodes plus ou indépendants réunis sous le nom A Star Wars Story. Rogue One (qui se déroule juste avant Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir) en est le premier exemple, et Solo sera le deuxième.

Chris Miller et Phil Lord (derrière Tempêtes de boulettes géantes et 21 Jump Street) sont annoncés comme réalisateurs et scénaristes, et le tournage commence en janvier 2017, avec Alden Ehrenreich dans le rôle de Han. Mais en juin, à moins d'un mois de la fin, c'est le coup de tonnerre : ils sont virés, à cause de "différends artistiques" selon la productrice Kathleen Kennedy.

En quelques semaines, le studio trouve un nouveau réalisateur, Ron Howard, pour sauver les meubles. Il faut terminer le tournage mais également réécrire et retourner des scènes. Bref, c'est le chaos.

 

Solo : A Star Wars Story : photo, Alden EhrenreichChanger de réalisateur en plein tournage : allégorie

 

le plus gros échec de la saga star wars

Après le succès de Rogue One, le deuxième épisode de la saga A Star Wars Story était très attendu. Surtout quand on a en tête son très gros budget : entre 275 millions de dollars (selon Forbes) et 300 millions (selon Deadline). C'est légèrement moins cher que Les Derniers Jedi (317 millions), et c'est proche du Réveil de la Force (entre 260 et 300 millions) et L'Ascension de Skywalker (275 millions).

Mais à l'inverse de tous les autres films Star Wars, Solo a été un gouffre financier. Il s'est contenté de 393 millions au box-office, soit une somme ridicule, très loin derrière Le Réveil de la Force (2 milliards), Les Derniers Jedi (1,3 milliard), L'Ascension de Skywalker (1 milliard) et Rogue One (1 milliard).

C'est simple, aucun film de la saga n'a fait pire. Même sans prendre en compte l'inflation, Solo fait le plus mauvais score de toute l'histoire de la franchise. C'est donc un échec cuisant et historique.

 

Solo : A Star Wars Story : Photo Alden EhrenreichQuand tu passes en vitesse lumière pour fuir tes responsabilités

 

les conséquences d'un tel désastre

La machine Star Wars est tellement puissante qu'on pourrait croire que ce bide a été sans conséquence. En réalité, l'arrivée de Disney+ a tout chamboulé et offert une solution parfaite à Disney.

Avant le bide de Solo, d'autres projets A Star Wars Story étaient prévus, notamment des films sur Boba Fett et Obi-Wan... qui ont été recyclés en séries, avec The MandalorianLe Livre de Boba Fett et Obi-Wan Kenobi. Récemment, Guillermo Del Toro a même confié qu'il a failli réaliser un film, a priori sur Jabba Le Hutt. Preuve que Disney avait certainement beaucoup d'autres épisodes A Star Wars Story en tête, avant le désastre de Solo.

A noter qu'en passant sur Disney+ sous forme de série, ces projets ont forcément été beaucoup modifiés. James Mangold, qui devait réaliser le film sur Boba Fett, a expliqué qu'il avait en tête un western violent et noir, se déroulant sur une seule planète. On est loin de Baby Yoda.

 

The Mandalorian : photoOn n'aurait pas eu les peluches et mugs Baby Yoda, quel dommage

 

à quand le prochain film star Wars ?

Star Wars a donc migré sur Disney+ pour "survivre" et faire oublier le désastre de Solo, et ça a marché. The Mandalorian a été un immense succès, ouvrant la voie aux séries dérivées sur Boba Fett et Ahsoka, en parallèle d'Obi-Wan Kenobi, Andor (dérivée de Rogue One, histoire de profiter de son succès au cinéma), Visions, ou encore The Bad Batch. Et ça n'est pas fini puisque les séries Skeleton Crew et The Acolyte arrivent.

Et côté cinéma ? Beaucoup de flou malgré les annonces. Aucune nouvelle de la trilogie de Rian Johnson. Le film de Taika Waititi est encore loin et celui de Patty Jenkins, Rogue Squadron, a tout simplement été annulé.

 

Star Wars : L'Ascension de Skywalker : photo, Daisy RidleyRey reviendra

 

En 2023, Disney a néanmoins fixé un cap avec trois films Star Wars :

  • Star Wars : New Jedi Order, une suite de l'épisode IX centrée sur Rey, qui devrait former de nouveaux Jedi
  • un film sur les origines des Jedi, qui se déroule 25 000 ans avant le tout premier épisode de la saga (réalisé par James Mangold)
  • un film qui servira à relier les séries The Mandalorian, Ahsoka et Boba Fett (réalisé par Dave Filoni)

Rendez-vous d'ici 2026-2027 pour savoir si tout ça aura bien lieu.

Tout savoir sur Solo : A Star Wars Story

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Vall
09/10/2023 à 10:32

Perso je comprendrais jamais ce Han Solo Bashing autour du film car je l'ai trouvé pas si mal ce film (surtout pour Lando car je trouve Donald Glover excellent). Après faut dire que le sortir en plein mois de mai pendant le festival de Cannes a pas vraiment aidé le film à atteindre ses scores (sachant que si je ne me trompe pas, les autres sont souvent sortir en décembre)
Toujours est-il que j'ai trouvé Han Solo toujours mieux fait que la dernière trilogie qui franchement casse pas trois pattes à un canard.

Amnorian
08/10/2023 à 16:29

Heureusement que le film de Johnson existe seule grande réussite de la dernière trilogie qui aurait put être complété par un bon final qui fut malheureusement complètement rate

Eddie Felson
07/10/2023 à 20:19

@Kyle Reese : totalement d’accord! Il est plutôt sympathique ce film et je le reverrai à l’occasion avec plaisir…. mais jamais la postologie, catastrophe industrielle, artistique et sacrilège à l’esprit Star Wars.

Kyle Reese
07/10/2023 à 19:46

Solo est plutôt très sympathique finalement car assez humble dans ses ambitions et enjeux. Il n'a pas abimé l'univers SW. Alors que la dernière trilogie si.

zetagundam
07/10/2023 à 18:40

Je crois que c'est surtout le film de Johnson qui à fait le plus mal à l'univers Star wars de la sombre période disney et que c'est Solo qui en a payé les frais

M’halo
07/10/2023 à 17:39

On a troqué un film sombre sur Boba Fett pour une série nulle à cause d’un bide, un désastre en entraine un autre quel tristesse. Et annuler Rogue Squadron qui pouvait etre dans la vaine terre a terre de Rogue One pour une suite à Rey que personne n’a envie de voir, ils sont pas encore sortie chez Disney.

Nyl2
07/10/2023 à 17:23

Cela aurait dû être Luke d'enseigner à la nouvelle génération, et non pas cette fraude de Rey