Troie a été un petit cauchemar pour Diane Kruger qui raconte le chaos sur le tournage

Adrien Roche | 4 octobre 2023
Adrien Roche | 4 octobre 2023

Diane Kruger, qui interprète Hélène dans Troie, est revenue sur le tournage chaotique du film de Wolfgang Petersen.

Sorti en 2004, Troie est l'un des péplums les plus connus de l'histoire du cinéma, un grand classique du genre. Brad PittSean BeanOrlando Bloom, Diane Kruger : le casting cinq étoiles rassemblé par le Wolgang Petersen (L'histoire sans fin, En pleine tempête) avait de quoi attirer le public à sa sortie. Le film de 2h43 fait l'impasse sur les Dieux, pourtant cruciaux dans L'Illiade et L'Odyssée d'Homère, et prend ses spectateurs à revers. Tout est concentré sur la bataille, particulièrement bien filmée malgré les pluies de coups et les quelques milliers de figurants.

Lors de la promotion du film, le réalisateur et les acteurs ont mis un point d'honneur à insister sur la formation des comédiens au combat. L'objectif : donner l'impression aux spectateurs de regarder de vraies batailles dignes du récit d'Homère. Une réussite, donc, mais une difficulté pour les acteurs, qui ont dû tourner dans des conditions loin d'être évidentes. Diane Kruger a raconté ce moment chaotique, en partie "à cause" de Brad Pitt.

 

Troie : Photo Diane KrugerDiane belle Hélène

 

vive le troie

Dans une interview accordée à Variety, l'actrice allemande a expliqué que Troie a été, de loin, son tournage le plus difficile. En cause, un lieu de tournage immense et la popularité inégalée de Brad Pitt, qui a attiré tous les paparazzis : 

"C'était exaltant, mais c'était un cirque. Les décors étaient immenses et les paparazzis volaient en hélicoptère en attendant Brad Pitt. C'était fou ! Quand le film est sorti, la presse allemande a été très, très dure avec moi. Ils ont même retrouvé mon père, que je n’avais pas vu depuis mes 13 ans, et ils ont inventé des histoires.

C’était vraiment dur. [...] Je me demandais si ça allait se passer comme ça tout le temps. Je ne pouvais pas gérer. Mais Brad a vu que j’étais bouleversée. Il est venu dans ma chambre et m'a dit : "J'ai entendu certaines choses et je veux que tu saches que tu es l'une des nôtres maintenant. Ne les laisse pas t'atteindre." Il a été incroyablement gentil et ça a vraiment changé beaucoup de choses pour moi."

 

Troie : photo, Brad PittBrad, aimant à paparazzis

 

Dans cette même interview, l'actrice a également détaillé ses débuts difficiles sur le film : "Le studio ne voulait pas forcément m’embaucher. C'est Wolfgang qui s'est battu pour m'avoir. Ils pensaient que j'étais trop maigre, mais peu importe. J'ai dû prendre l'avion pour Hollywood pour un test, ils m'ont mis un costume et ont essayé de me faire paraître plus ronde. C'était juste un de ces moments où vous êtes assis dans un bureau rempli d'hommes plus âgés qui vous regardent de haut en bas. J’avais l’impression de ne pas du tout être moi-même."

Grosse ambiance donc. Et pourtant, l'actrice est aujourd'hui l'un des gros points forts du film, qui malgré sa longueur et quelques retournements de situation mal expliqués, a pu compter sur ses comédiens pour en faire un classique des années 2000.

Tout savoir sur Troie

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ethan
05/10/2023 à 19:29

Diane Kruger l'une des plus belles femmes du monde et une des meilleures actrices aussi

J'ai eu l'occasion de voir son film Benjamin Gates et franchement j'avais adoré sa complicité avec Nicolas Cage j'espère bientôt Benjamin Gates 3

Autrement son rôle d'Hélène de Sparte est super, en fait pour ce film 3 tous les acteurs sont bien dans leur personnage

Sinon j'ai aimé avec elle goodbye bafana et le film pour elle

Elle maîtrise le français l'allemand l'anglais chapeau l'artiste, son talent elle le doit qu'à elle

Sans sans doute l'actrice allemande la plus connue au monde

Shlabor
05/10/2023 à 17:46

Diane Kruger est très belle ; Mais n'est pas une bonne Actrice...Troie est vraiment Très Bon...

Arnaud (le vrai)
05/10/2023 à 04:33

Diane Kruger un point fort du film ? Ben non pas vraiment (attention c’est pas un point faible hein, juste elle est largement quelconque dans ce film)

Comme dit @Karev, Rose Byrne lui vole largement le vedette et illumine les scènes où elle apparaît

DD
04/10/2023 à 23:32

Une belle crotte !

Eddie Felson
04/10/2023 à 20:39

@Karev +1… même si je conserve une pref’ pour Kingdom surtout dans sa version longue. Deux grands classiques néanmoins

Karev
04/10/2023 à 19:02

J'adore Troie surtout dans sa version longue, digne de Kingdom of Heaven mais je trouve que Diane Kruger est vraiment anonyme dans le film, une Hélène bien fade, la jeune Rose Byrne lui vole la "vedette" en Briséis , et guère surprenant qu'au final Petersen s'attarde bien plus sur cette dernière que sur Hélène (d'ailleurs il supprime même une scène avec elle (quand elle soigne Paris après son combat) au point de conclure son film sur elle qui se retourne une dernière fois vers Troie.

Au passage, ce genre de blockbuster épique me manque terriblement, bien content que Scott retourne au genre avec la doublette Napoléon et Gladiator 2.