The Killer sur Netflix : le meilleur et le pire de David Fincher ?

Alexandre Janowiak | 10 novembre 2023 - MAJ : 10/11/2023 18:32
Alexandre Janowiak | 10 novembre 2023 - MAJ : 10/11/2023 18:32

David Fincher refait équipe avec Netflix pour son thriller froid et captivant The Killer, pour le meilleur et pour le pire ?

Depuis Gone Girl en 2014, David Fincher a plus ou moins quitté le grand écran et s'est trouvé un petit paradis créatif avec Netflix. Après avoir enfin concrétisé l'excellent Mank, le biopic sur le scénariste de Citizen Kane tiré un scénario écrit par son défunt père Jack Fincher, le réalisateur de Seven et Zodiac revient avec un thriller beaucoup plus proche de ses thèmes de prédilection (et proches des attentes de la plateforme) : The Killer. Le film suit la vie minutieuse d'un tueur à gages anonyme incarné par Michael Fassbender dont la vie va complètement basculer après un contrat qui a mal tourné.

 

 

LE TUEUR DE NETFLIX

Il est inspiré de la superbe série de BD française, Le Tueur, de Matz et Luc Jacamon qui compte 13 tomes publiés entre 1998 et 2014 et s'est vendu à plus de 600 000 exemplaires à travers le monde. David Fincher souhaitait l'adapter depuis des années (en 2007, il envisageait d'ailleurs Brad Pitt dans le rôle du tueur) et il est facile de comprendre pourquoi en la lisant. Avec les pensées noires de son personnage principal, la violence de ses actions et surtout les magnifiques graphismes de Luc Jacamon, Le Tueur est une bande-dessinée absolument passionnante, s'accordant parfaitement avec le cinéma de David Fincher.

Casterman a d'ailleurs sorti une sublime réédition dans une intégrale des cinq premiers tomes à savoir Long feu, L'Engrenage, La Dette, Les Liens du sang et La Mort dans l’âme. Ce Cycle 1 est celui dont Fincher s’est majoritairement inspiré pour son film où l'on retrouve la même ambiance, les mêmes jeux de lumière et surtout la même noirceur. Pour les plus curieux, c'est donc un bon moyen de se plonger plus encore dans l'univers (et on ne dit pas ça parce qu'on est partenaires).

 

The Killer : Le Cycle 1 de Le TueurLe Cycle 1 de Le Tueur, une petite merveille

 

Alors bien sûr, avec ses airs de petites séries B et son histoire très basique de vengeance, The Killer pourrait sembler un film mineur dans la carrière de David Fincher, mais ce n'est pas le cas. Avec la virtuosité de sa mise en scène, le réalisateur prend à contrepied les attentes des spectateurs pour mieux transcender le genre et surtout le moderniser.

À la fois critique évidente du consumérisme et des dérives du capitalisme à l'image de Fight Club, satire grinçante des technologies modernes à l'image de The Social Network et thriller captivant dans la veine de Millenium, The Killer est peut-être le plus Fincherien des films de David Fincher. C'est donc immanquable, évidemment. Il est visible sur Netflix depuis le 10 novembre 2023.

Tout savoir sur The Killer

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
thierry A
12/11/2023 à 19:05

Je me suis amusé des speudos tirés de série tv, mais je ne les pas tous retrouvé, on connait pas toutes les série US, hélas.