Une bande-annonce spectaculaire pour le film Netflix de science-fiction très réaliste (et on a hâte)

Ewen Linet | 19 décembre 2023 - MAJ : 19/12/2023 12:03
Ewen Linet | 19 décembre 2023 - MAJ : 19/12/2023 12:03

Daniel Kaluuya, révélé dans Get Out, passe à la réalisation pour filmer un Londres dystopique dans The Kitchen et la première bande-annonce est (très) impressionnante.

Do the Right Thing,  le chef d'oeuvre de Spike Lee de 1989, a inspiré un grand nombre de films sur les émeutes et les violences policières dont La Haine de Mathieu Kassovitz en 1995. Accompagné de l'architecte et cinéaste Kibwe Tavares, Daniel Kaluuya, acteur fétiche de Jordan Peele et oscarisé pour Judas and the Black Messiah en 2021, a souhaité lui rendre hommage à son tour avec son premier film : The Kitchen. Toutefois, si l'écriture a été finalisée en 2016 durant une résidence d'écriture et de réalisation au Sundance Institute, le film a nécessité pas moins de huit ans de développement avant le tournage en 2022.

Dans The Kitchen, l'écart entre les riches et les pauvres est devenu intenable alors que les logements sociaux ont été supprimés. Une communauté s'est formée autour d'un bastion et refuse de quitter l'endroit qu'elle considère comme sa maison. Porté par le rappeur britannique Kano et l'acteur Hope Ikpoku Jnr, tous deux au casting du phénomène anglais Top Boy, The Kitchen est plein de promesses et la première bande-annonce annonce du (très) lourd.

 

 

THE KITCHEN PROMET

La bande-annonce dévoile des violences policières inédites et un Londres magnifiquement reconstitué et impressionnant. La capitale de l'Angleterre semble ne plus respecter les droits humains d’une partie de sa population, érigeant ainsi un véritable État policier. De quoi rappeler la puissante fresque sérielle Small Axe de Steve McQueen en 2021, qui illustrait les luttes de la communauté antillaise londonienne face au racisme et aux brutalités policières des années 60 jusqu’aux années 80. Et ici, dans ce Londres futuriste pas si lointain, la violence atteint des sommets insoutenables.

 

The Kitchen : photoAkiraï

 

Devant ces images, on pense d'ailleurs à Louise Casey, membre de la chambre des Lords, qui, dans un rapport de mars 2023, soulignait les dysfonctionnements alarmants au sein de la police londonienne, dénonçant un caractère « institutionnellement » raciste, misogyne et homophobe. Le premier film de Daniel Kaluuya semble viser particulièrement juste et bien au-delà. L'acteur avait évoqué l'urgence de son film dans un entretien avec Rolling Stone en novembre 2023 : "Ce n’est pas un avertissement. Ça arrive ! [...] C’est ce dont parlait Dickens : les pauvres contre les riches, et nous y reviendrons". 

The Kitchen sera disponible sur Netflix le 19 janvier 2024. Le casting sera notamment composé de l’ancien footballeur international anglais Ian Wright, de Demmy Ladipo (We Are Lady Parts) ou encore de Fiona Marr (Sandman). Le long-métrage marquera aussi les premiers pas du jeune Jedaiah Bannerman.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Nicolien
21/12/2023 à 02:05

C'est un peu le rendez-vous des réacs plus ou moins fachos devant lesquels il est interdit de dire du mal de la police ici... Police qui bien sûr - anglaise ou française - ne commet jamais aucune violence ni aucun propos ou acte raciste systématique, bien sûr, comment pourrait-on imaginer cela ?

Neji
20/12/2023 à 18:25

film d'anticipation pas SF ... et franchement on dirait un eniéme film social français sur des personnages de citée avec toujours le délire socio prolo d'opprimé face aux puissance d'imperialiste blanc ou pas ...ou bien encore un discoure sur le consumériste qui nous dirige tout droit a notre perte bla bla bla.
si c'est bien tourné why not
Mais parler d'attente NO...

Caricatural
20/12/2023 à 09:14

En ce moment vu les manifs pro nazislamistes palestiniennes au uk et les policiers censurant les anglais/blancs osant parler contre l'islam et donc la dérive wauk du pays, en effet ce film est de la sf. Le fantasme des méchants B contre gentils N déjà rappelé ds les commentaires. Ya ka voir certaines scènes de pillage de magasins, comme au usa et bien sûr nimpliquant que des ... Blanc. Le futur s'annonce sympa... par contre aucun blanc ou plus bcp, on est entre la sf et la réalité là bas déjà..

UlysseR
20/12/2023 à 07:04

Le Londres du futur est une ville qui a relégué ses pauvres (tous blacks) dans des cités insalubres et dangereuses. La mise en scène de violences policières entre gentils noirs et vilains policiers (blancs) est la trame de ce film manichéen et propagandiste. Avec quelques wheeling (roue arrière) bien cadrées pour attirer le chaland... Un film attendu par une minorité...

yo
19/12/2023 à 21:27

anticipation pas sf, pas assez loin dans le temps, scénar déjà utilisé, vous le sentez l esprit de contradiction....là..

Bézoard
19/12/2023 à 19:32

A la première lecture du synopsis, j ai eu un sentiment de déjà vu doublé de l impression d un scénario manichéen opposant les gentilles minorités et les méchants oppresseurs (blanc donc). Sentiment visiblement partagé ! En définitive, rien de neuf sous le soleil du cinéma actuel.

Chatonyoda
19/12/2023 à 19:04

Ici c'est pas seulement les scènes de police contre les autres c'est plutôt le jeune qui voit ce qu'on lui cache depuis sa tour d'argent et qui se rend compte que dans le monde il y a 2 catégories les ultra riche dont il fait partie et les autres dont on lui a jamais parlé. Ok il y des scènes où la police intervient avec une force de frappe évidente mais transposé ça dans un film tel que stars war et il n'y aura plus aucun soucis la cela choque car on a vu il y a pas si longtemps la police agir comme ça dans les rues de Paris.
Mais mettez vous à la place de ce garçon riche à qui on a rien dit et qui le découvre par lui même le choc pour lui.

Shlabor
19/12/2023 à 17:01

çà à l'air vraiment NUL !!! C'est clair que ce sera sans Moi !!! Je déteste Les WOKES !!!

John j
19/12/2023 à 15:42

Gentils noirs méchante police blanche ouin ouin

La Classe Américaine
19/12/2023 à 15:27

Mouais, c'est Mad Max en banlieue, quoi. Vu et revu un million de fois. Aucune originalité. Compatissant et révérencieux avec la délinquance et la criminalité. Pour fans hardcore de Ladj Ly et de Romain Gavras qui adorent avoir des frissons en se payant des excursions en banlieue comme on va au zoo. Allez, next.

Plus