Grâce à Oppenheimer, l'IMAX a battu des records (presque à la hauteur des Avengers)

Adrien Roche | 10 janvier 2024 - MAJ : 10/01/2024 19:07
Adrien Roche | 10 janvier 2024 - MAJ : 10/01/2024 19:07

Oppenheimer a permis à l'IMAX de (presque) battre un record qui semblait inatteignable, au point de talonner Avengers.

Les jours passent et se ressemblent pour l'équipe d'Oppenheimer, qui découvre quotidiennement de nouveaux records sur le biopic événement du créateur de la bombe nucléaire. Après avoir tout raflé au box-office, Christopher Nolan veut désormais "passer à autre chose", mais devra attendre : pour l'instant, l'heure est à la pluie de récompenses.

Oppenheimer a déjà remporté cinq Golden Globes et s'installe confortablement dans sa position de favori pour la cérémonie des Oscars (même si on peut encore espérer un succès pour Anatomie d'une chute, qui pourrait remporter le prix du meilleur scénario). Clairement fait pour être vu dans les meilleures conditions possibles, Oppenheimer a permis à IMAX de battre un record incroyable aux États-Unis et de s'installer parmi les films les plus rentables du format.

Pour rappel, Christopher Nolan est l'un des représentants majeurs de la marque, puisqu'il tourne tous ses films depuis The Dark Knight avec de la pellicule IMAX 70mm (et de la pellicule 70mm classique). IMAX a donc permis à Oppenheimer d'avoir l'exclusivité de ses salles pendant une bonne partie de l'été 2023, et le public a visiblement compris l'importance de voir le film sur les écrans labellisés.

 

 

 

Oppenheimer et l'imax : la recette du succès

Avec 392 millions de dollars récoltés, 2023 a été l'année la plus fructueuse pour IMAX aux États-Unis, et c'est en très grande partie grâce à Oppenheimer et ses 183 millions de dollars de recettes récoltés sur les écrans IMAX. Une année record aux US, qui dépasse même 2019, pourtant boostée par le phénomène Avengers : Endgame. Aux côtés du film de Christopher Nolan, il faut noter que d'autres propositions, comme Super Mario Bros. et le film-concert Taylor Swift : The Eras Tour, ont contribué à faire grimper ces chiffres. 

Si on étend ces scores au monde entier, 2019 reste une année plus fructueuse pour l'IMAX. Néanmoins, Oppenheimer est devenu le quatrième plus gros succès de tous les temps de la marque. Une performance assez hallucinante pour un biopic de trois heures, surtout quand on sait que les trois premières places du podium sont tenues par Avengers : Endgame, Avatar et sa suite, La Voie de l'eau.

 

Oppenheimer : Photo Cillian MurphyI shake it off, shake it off

 

le succès grandissant de l'imax

Cette année 2023 a aussi été une année record en Chine, au Japon, en Thaïlande et en Inde, démontrant la stratégie payante de s'étendre jusqu'en Asie. Tous ces records ont permis à IMAX d'augmenter ses revenus mondiaux de 24,4 % par rapport à 2022, engrangeant 1,06 milliard de dollars de recettes dans le monde.

Le PDG d'IMAX, Rich Gelfond, a commenté cette belle année dans un communiqué : 

"De 'Oppenheimer' à Taylor Swift en passant par les sorties en Chine, en Inde et au Japon, IMAX a livré des expériences encore plus impressionnantes de la part de partenaires plus créatifs en 2023, ce qui a donné lieu à l'une des meilleures années de notre histoire. Nous continuerons à repousser les limites de notre technologie pour que l'impossible semble réel aux publics du monde entier et pour stimuler la croissance future de notre entreprise."

 

Oppenheimer : Photo Cillian Murphy, Robert Downey Jr.Deux grandes performances, deux Golden Globes

 

Le prochain gros rendez-vous IMAX en France, en plus de la ressortie surprise du génial Godzilla Minus One le 17 janvier, sera fin février. Le blockbuster de Denis Villeneuve, Dune 2, devrait attirer de nombreux spectateurs dans les salles, puisqu'il a aussi été tourné avec des caméras labellisées IMAX. Pour retrouver Paul Atréides et le sable d'Arrakis, on se donne rendez-vous le 28 février dans les cinémas français.

Tout savoir sur Oppenheimer

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Fox
11/01/2024 à 11:44

Comme ça a été dit dans la vidéo d'EL sur l'IMAX il y a quelques semaines, il y a à boire et à manger dans les projections IMAX, ce qui peut expliquer, pour une bonne partie, la "popularité" de ce type de séances (comprenez, le nombre de billets vendus).
Parce que quand on projette aussi bien des films tournés en IMAX... ou avec avec des caméras labellisés IMAX... ou qui n'a rien à voir avec l'IMAX lors de la captation, vous augmentez mathématiquement les chances d'avoir plus de spectateurs dans vos salles.

Le top du top reste des films comme Oppenheimer ou Nope qui sont tournés sur pelloche ; dans une moindre mesure, les films aux caméras numériques "label IMAX" comme la Sony Cinealta Venice ou la Arri Alexa LF (Top Gun Maverick, Dune 2...).
Le reste, c'est sans intérêt pour moi.