Après le bide Expendables 4, Jason Statham relève la tête au box-office avec The Beekeeper

Adrien Roche | 20 février 2024
Adrien Roche | 20 février 2024

Alors que The Beekeeper n'a toujours pas de date de sortie française, le film avec Jason Statham cartonne aux États-Unis.

À sa sortie, Expendables 4 a été un immense bide au box-office. Ses chiffres dépassent franchement l'entendement, avec à peine plus de 51 millions de dollars de recettes récoltés dans le monde. Rien qui n'a pour autant découragé Stallone, qui préparerait déjà Expendables 5 (et on n’a vraiment pas hâte de voir le résultat). Pendant ce temps-là, Jason Statham est à l'affiche de The Beekeeper de David Ayer, un film dont on a moins entendu parler puisqu'il n'a pas de date de sortie française.

Sans grande surprise, c'est un film dans lequel Statham casse des bouches. Le synopsis officiel parle de "la vengeance d'un homme qui prend une dimension nationale après qu'il s'est révélé être un ancien agent d'une puissante organisation clandestine connue sous le nom de Beekeepers". Rien de bien original, mais suffisant pour nous donner envie d'y aller. D'autant plus que le film est un carton aux États-Unis.

 

 

Statham au top

Les deux derniers films de Statham, en plus d'être particulièrement mauvais, se sont lamentablement plantés au box-office américain. Expendables 4 a récolté 16,7 millions de dollars au box-office domestique, et En eaux très troubles a engrangé 82,6 millions de dollars de recettes aux États-Unis. Le film de requin a été sauvé par le box-office international, dont la Chine, qui a aidé le film à atteindre les 394 millions de dollars de recettes dans le monde.

The Beekeeper fait donc office d'anomalie parmi ces films-là. Sorti le 12 janvier 2024 aux États-Unis, le long-métrage a récolté 60 millions de dollars de recettes en un peu plus d'un mois. Le week-end du 16 au 19 février, il était encore sixième du box-office américain. Avec 143 millions de dollars engrangés à travers le monde, The Beekeeper a déjà été rentabilisé puisque son budget tourne autour de 40 millions de dollars (montant bien loin des 100 millions d'Expendables 4 et des 185 millions d'En eaux très troubles). Déjà sorti dans de nombreux autres pays, c'est en Allemagne que le film a récolté le plus de recettes à l'international (7 millions).

 

The Beekeeper : photo, Jason StathamLe miel, ça paye

 

Pour David Ayer, c'est un score très solide dans les traces de Fury (211 millions de dollars au box-office). Et même si c'est forcément très loin des 750 millions de Sucide Squad, la comparaison n'a pas vraiment de sens. Une chose est sûre, on espère que The Beekeeper sera largement mieux sauf que pour le moment, on se sent bien seul. En effet, le film devrait bien arriver en 2024 chez nous mais il n'a toujours pas de date de sortie officielle dans l'Hexagone. Patience donc avant de pouvoir se délecter des uppercuts de notre bon vieux Jason.

Tout savoir sur The Beekeeper

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ibti
22/02/2024 à 02:54

Moi, franchement j'ai adorée le film, je ne me suis pas ennuyée du tout. Un bon film à voir et à revoir. Et comme on dit, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas...

CyB
21/02/2024 à 22:43

@motordu @sascha vous m’avez mal lu.

Je suis bien au courant du fonctionnement du BO et la vidéo publiée par écran large est d’ailleurs super.

Je parle bien d’un rapport similaire entre les 2 films, qui ont fait 3,3x leurs budgets en recette brut, pourtant EL considère que l’un est un échec et l’autre une réussite. J’ai du mal à comprendre pourquoi…

Voilà tout ;)

Cecile
21/02/2024 à 17:04

Vu! Ce film est le truc le plus ennuyeux et attendu que j'ai vu depuis bien 10ans! L'histoire/motivation est cousue de fil blanc, les méchants st grotesques et les gentils n'ont pas des réactions logiques. Bref rien à sauver là dedans...

Virage
21/02/2024 à 13:29

Incroyable succès tellement ce film est nul de bout en bout…
C’est simple on dirait un DTV avec Dolph Lundgren. J’ai du vérifier si c’était bien sorti au cinéma ou en streaming uniquement. Le doute est permis.
Le synopsis est incohérent et simpliste au possible. Rien ne fonctionne, en premier lieu les « bad guy », absolument pas crédibles. Il serait trop long d’exposer tout ce qui ne va pas dans l’histoire, alors juste le pompon sur le pompon (et je pense que ceux qui l’ont vu seront d’accord avec moi), la palme de la palme… C’est évidemment l’imbrication sortie de nulle part de la présidente des États Unis dans tout ce merdier…

Alors passé cet état de faits, vous allez me dire, oui mais les scènes d’actions ?
Les scènes de quoi?! A l’heure de John Wick, le film à 30ans de retard.

K.
21/02/2024 à 11:45

Film particulièrement mediocre et pourtant j'adore Jason et ne suit pas trop exigeant dans les films dans lesquels il joue mais là c'est du sous John Wick que je trouve déjà très moyen de base, rien ne va dans ce film ou presque et il sombre dans le ridicule dans da dernière partie.

Wilson
21/02/2024 à 10:37

The Beekeeper est vraiment éclaté j'ai beaucoup de mal a comprendre son succès ya absolument rien d'original et comme d'hab Statham casse des bouches avec une telle facilité, aucunes d'actions intéressantes et la fin du film c'est du grand n'importe quoi.

Sascha
21/02/2024 à 09:57

@cyb : il ne faut pas confondre recettes et bénéfices. Les studios recuèperent qu'une partie du BO. La moitié en début d'exploitation aux US par exemple. Et ce pourcentage est dégressif au fur et à mesure des semaines.
Pour ca que James Cameron a expliqué dans un 1er temps que son Avatar 2 devait faire 2 milliards pour dégager des bénéfices.

motordu
21/02/2024 à 08:21

@CyB va sur la chaîne YouTube d'EL, ils ont déjà sorti il y a 5 mois une vidéo très claire répondant à tous tes questionnements sur le box-office ;)

CyB
21/02/2024 à 07:47

@lepetitbreton
Justement pour hunger games la promo c’est faite en pleine grève donc minimale… (a priori)

lepetitbreton
21/02/2024 à 06:36

@cyb le coût marketing n'est pas le même. Hunger game ça ne serait pas surprenant qu'on approche les 100 000, ce qui nécessiterait le double de la recette actuelle pour être rentable.

Plus