John Wick : le nouveau film, Ballerina, n'était pas assez bon pour sortir comme prévu

Adrien Roche | 26 février 2024
Adrien Roche | 26 février 2024

Le spin-off de John Wick avec Ana de ArmasBallerina, a dû décaler sa sortie parce qu'il n'était pas assez bon.

En moins d'une décennie, la licence d'action John Wick s'est imposée comme l'une des franchises originales les plus populaires d'Hollywood. La saga portée par Keanu Reeves a déchaîné les passions, offrant enfin aux fans du genre de nouveaux films bourrés de baston à se mettre sous la dent. Et après un John Wick 4 franchement réussi, la franchise a commencé à étendre son univers (comme toutes les licences hollywoodiennes récentes). Premier problème :  la série The Continental n'était clairement pas à la hauteur de l'événement.

 

 

Deuxième problème : on a très peu de (bonnes) nouvelles concernant le spin-off de la saga avec Ana de Armas. Et il faudra encore patienter pour en avoir, puisque Ballerina a de nouveau été décalé. Le film devrait explorer les origines du tueur de Keanu Reeves dans John Wick, et promet d'apporter de nouveaux éléments importants à cet univers d'action.

Mais après avoir soulevé de nombreuses inquiétudes à propos de reshoots du film (qui décalent sa sortie d'un an), une star du casting a expliqué que c'était nécessaire pour protéger l'univers de John Wick.

 

 

John Wick : Parabellum : photoLa seule trace de ballerine qu'on a pour l'instant est toujours dans John Wick 3

 

ballerina : deuxième round

Pendant l'émission The One Show, Ian McShane (qui interprète le directeur du Continental dans les John Wick) a expliqué que ce second tournage de Ballerina était un mal pour un bien :

"Nous allons à Budapest, et ce ne sont pas des reshoots, mais de nouvelles séquences. C’est un nouveau tournage. Vous savez, ils doivent protéger la franchise. Nous avons tourné le film il y a environ un an. Et ils l’ont examiné, puis Chad [Stahelski] est arrivé. Et ils veulent améliorer les choses parce qu’ils doivent protéger [la franchise]. Keanu [Reeves] est dedans aussi, et le film se passe entre le troisième et le quatrième John Wick."

Ian McShane en a également profité pour nous apprendre que ni lui ni Keanu Reeves n'ont été consultés pour faire la série The Continental, ce qui explique en partie pourquoi cette production d'Amazon est loin des films bourrés d'action. 

 

Ana de Armas : photo, Mourir peut attendre, BallerinaEn attendant, si on veut voir Ana de Armas badass, on peut toujours (re)voir Mourir peut attendre

 

Ce report n'est pas forcément une mauvaise nouvelle : toutes les personnes impliquées préfèrent retarder leur film que d'insulter la franchise (et Amazon aurait peut-être dû en faire de même). On espère que ces nouveaux tournages permettront à Ballerina d'être au niveau des John Wick, ce qui serait un petit exploit quand on voit le joyeux bordel autour de la production du film.

Rendez-vous en juin 2025 pour savoir si le spin-off avec Ana de Armas a réussi à sauver les meubles.

Tout savoir sur John Wick Presents: Ballerina

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Steamboy62
02/03/2024 à 22:33

Ouais, ça confirme bien ce que je pensais à l'annonce de ce report d'un an et de reshoots : le travail fourni par Len Wiseman est probablement dégueulasse et pas du tout à la hauteur de ce que voulait Chad Stahelski.
Report d'un an, "nouveau tournage", "nouvelles séquences" et "pas des reshoots"... Les mots sont clairs : ils refont tout le film, sous la direction de Chad Stahelski et plus de Len Wiseman...

Morcar
27/02/2024 à 15:16

Je l'ai dit dès votre précédent article. Ils ont appelé le réalisateur des John Wick à la rescousse parce que Len Wiseman est un tâcheron et que ce qu'il a fait est mauvais (Mais comment pouvaient-ils s'attendre à autre chose avec lui aux commandes ?). C'est loin d'être rassurant pour les fans de la franchise, je pense.

oss-sans-disquette
26/02/2024 à 18:33

Mouais, j'ai bien peur qu'on ait 2 films en un. C'est clairement mieux de repousser le film si l'artisan de la saga dit lui-même que c'est pas bon. Le réalisateur de ce spin-off n'était pas rassurant du tout, Keanu Reeves a eu raison de poser les conditions pour faire un 5ème film : que Stahelski soit toujours le metteur en scène, ce dernier sait que mieux que quiconque comment réaliser ces films et iconiser sa star.