Mel Gibson a failli jouer dans l'un des meilleurs Spielberg, mais le réalisateur a dit non

Hector Pierrès | 27 février 2024
Hector Pierrès | 27 février 2024

L’agent de Mel Gibson a poussé jusqu’au bout pour avoir son acteur dans un des plus grands films de Steven Spielberg.

Si on entend plus souvent parler de Mel Gibson pour ses controverses que ses films récemment, il reste un comédien et un cinéaste qui a aussi bien marqué par ses rôles que par ses réalisations. De la trilogie Mad Max (1979) qui l’a révélé au grand jour à celle de L’Arme fatale, l'acteur était un incontournable des années 80 et 90.

Pourtant, on a récemment appris qu'il aurait pu encore plus enrichir son CV. C’est grâce à Steven Spielberg, où il révélait le meilleur film de sa carrière, que l’on a appris que Mel Gibson aurait pu être à l’affiche d’un immense long-métrage du réalisateur, et ce dans le rôle-titre. 

 

Mad Max 2 : Le Défi : photo, Mel Gibson

Le rôle le plus mythique de Mel Gibson ?

 

MEL GIBSON DANS UN FILM CULTE DE SPIELBERG

Dans un entretien organisé dans le cadre des 30 ans du film La Liste de Schindler sur lequel sont revenus entre autres Steven Spielberg, Martin Scorsese et Liam Neeson, une information sur l'acteur et réalisateur de La Passion du Christ a été révélée. Plus précisément, c’est l’agent Michael Ovitz qui a dévoilé l’anecdote dans les colonnes du Hollywood Reporter :

"Le nom de Mel Gibson est remonté. Il était intéressé. Son agent l’a mis en avant. [...] Mais ça n’allait pas arriver. Steven voulait quelqu’un de moins connu pour le rôle."

 

La Liste de Schindler : l'acteur a failli jouer dans l'un des meilleurs Spielberg (qui a dit non)Le rôle qui a révélé Liam Neeson

 

C'est bien du rôle de Schindler dont Ovitz parle ici. Si l’agent de Mel Gibson a donc poussé pour que son acteur obtienne le rôle, c’est finalement Liam Neeson qui l’a obtenu. Spielberg voulait un visage moins reconnaissable pour incarner Oskar Schindler, et le choix s’est avéré payant. L’acteur a été révélé aux yeux du grand public et été propulsé sur le devant de la scène hollywoodienne tandis que Spielberg a obtenu son premier et seul Oscar du meilleur film ainsi que son premier Oscar de la meilleure réalisation. 

S'il a raté ce rôle mythique, Mel Gibson a atteint la consécration seulement deux ans plus tard avec son second film en tant que réalisateur et acteur : Braveheart. Le film avait en effet été récompensé, en 1996, de l’Oscar du meilleur film et meilleur réalisateur lui aussi.

Tout savoir sur Mel Gibson

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Greuh
06/03/2024 à 16:59

Ben du coup il n a pas faillit joué si le réal n en voulait pas.

Rorov94m
01/03/2024 à 10:33

Le témoignage de Liam Neeson concerne sa jeunesse suite au viol d'une de ses amies....
Il est même plutôt modéré dans ses propos et prends une énorme distance entre ce qu'il pense à ce moment là en tant que jeune immature, sa réaction à cette époque et l'homme qu'il est aujourd'hui...
Pas sûr que l'on en ferai autant dans de pareils circonstances abjectes...

Eomerkor
27/02/2024 à 18:34

Moi je le verrai bien dans un remake américain de Rabbi Jacob.
Non franchement autant je ne sépare pas l'image d'un homme que je vois à l'écran quand celui-ci a un comportement dégueulasse sur les plateaux ou dans sa vie, autant les âneries d’un Gibson alcoolisé et la mélasse qu'il a pu avoir dans sa tête ne m'empêcheront pas de revoir ses films. C'est un excellent acteur et un excellent réalisateur. Il en a d’ailleurs dit moins que ce qu’on a pu lire dans les commentaires d’articles consacrés à l’éviction de Melissa Barrera. Qui au passage ne semble poser aucun problème aux modérateurs.
Pour la petite histoire Oscar Schindler était un nazi très impliqué et un agent actif du fait de ses voyages « commerciaux » en Pologne et en Tchécoslovaquie. Il a lui-même dirigé jusqu’à 25 espions. Il a aussi fournit les uniformes, armes et cigarettes de soldat polonais que les SS ont utilisés pour faire croire à une aggression polonaise contre la station de Gleiwitz. Des cadavres de suppliciés de camp de concentration (appelées « boîtes de conserve » par les SS…) y ont été glissés pour ajouter de fausses preuves de l’implication polonaise. Et ce fut le début de l’invasion de la Pologne, de la seconde guerre mondiale et de la solution finale. Schindler s’est rattrapé à la fin de la guerre mais son histoire est nettement plus complexe que cette petite liste. Evidemment tout ceci n’est pas raconté dans le film de Spielberg. Vu la complexité de Schindler, l’acteur qui devait interpréter son rôle n’avait pas besoin d’être blanc comme neige. Liam Neeson a d’ailleurs avoué avoir eu de « vilaines pensées racistes » dans sa jeunesse.

Riddick
27/02/2024 à 17:50

Bon acteur et encore meilleur réalisateur. Son apocalypto et tu ne tueras point sont des films exceptionnels avec des budgets tout rikiki. 40 millions pour tu ne tueras point. Film de guerre et histoire vrai incroyable. Apocalypto très originale avec aussi in budget dérisoire. Mais bon y a flash ou Black adam avec 250 millions . Chacun voit midi à sa porte

Rorov94m
27/02/2024 à 13:51

Il dit juste des conneries innommables quand il est défoncé.... voilà.
Comme tout le monde.
Pas plus,pas moins.
Gibson est un pur génie acteur/réalisateur comme Eastwood, Redford. Bien au dessus de Clooney, Penn et autres escrocs gauchistes.

jackmarcheur
27/02/2024 à 13:44

Fluxus75 : "quand on connait l'antisémitisme notoire de Gibson" : tu devrais lire la biographie de Mel avant de dire des choses fausses sur Gibson....

Fluxus75
27/02/2024 à 12:49

En même temps, quand on connait l'antisémitisme notoire de Gibson c'est une bonne chose.

Adam
27/02/2024 à 12:37

Ça aurait pas manqué de sel compte tenu des problèmes de Mel quand il a un petit coup dans le nez.