Une bande-annonce psychédélique pour le très attendu film d'horreur A24 I Saw the TV Glow

Adrien Roche | 28 février 2024
Adrien Roche | 28 février 2024

La bande-annonce d'I Saw the TV Glow avec Justice Smith est arrivée, et ce drame horrifique engagé est très prometteur.

Depuis Jurassic World: Fallen Kingdom, Justice Smith fait partie de ces acteurs qu'on a déjà vus quelque part. "Mais siii, sa tête me dit quelque chose", assure-t-on fièrement avant d'aller sur la page Wikipédia du film en cours. Avec six longs-métrages à son actif depuis son apparition dans le film de Juan Antonio Bayona, Justice Smith est l'une des têtes de la nouvelle génération américaine. Particulièrement génial dans l'excellente surprise Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs et dans le thriller érotique Les Voyeurs, le voici à l'affiche d'un nouveau film de l'écurie A24 (décidément partout).

I Saw the TV Glow est réalisé par Jane Schoenbrun, qui était derrière le surprenant We're All Going to the World's Fair, un drame qui flirtait déjà avec l'horreur et la creepy pasta. Cette fois-ci, le film raconte l'histoire d'un adolescent qui tente de (sur)vivre comme il peut dans sa banlieue, lorsque son ami le fait replonger dans une émission de télévision qu'il regardait quand ils étaient plus jeunes. Mais cette émission cache de sombres secrets, à cheval entre la réalité et la fiction. Le film a été absolument adoré en festival (86/100 de moyenne sur Metacritic et un traitement de la transidentité apparemment très juste). Sa bande-annonce est particulièrement prometteuse.

 

 

i saw the devil Glow

Qu'elle est rafraîchissante cette bande-annonce, qui frôle parfois l'expérimental. Malgré "l'esthétique A24" qu'on se doit de souligner, I Saw the TV Glow promet d'être une agréable surprise. Les personnages tentent de s'échapper de leur vie pour échapper aux limites imposées par la réalité, mais se retrouvent confrontés à une force fantastique qui échappe de leur télévision (avec les néons violets en plus de ça, on a parfois l'impression d'être dans Little Nightmares). 

"Ce n'est pas ce qu'on devrait ressentir en étant en vie" clame l'un des personnages avant de disparaître à cause de (ou grâce à) cette télévision maudite. Une ambiance particulièrement magnétique s'en dégage. Jane Schoenbrun, dont l'investissement dans la cause LGBTQ+ se ressentait dès son premier film, n'a pas peur d'oser avec son concept inspiré des creepy pasta. I Saw the TV Glow utilise les légendes urbaines de la télévision et d'Internet pour très probablement dénoncer les préjugés entourant les communautés minoritaires. 

 

I Saw the TV Glow : photo, Justice Smith, Brigette Lundy-PaineDeux réactions possibles

 

Cet aperçu confirme le ressenti global autour du film en festival : le long-métrage de Jane Schoenbrun promet une expérience unique entre horreur et recherche de soi, le tout en utilisant les souvenirs de l'enfer pour complètement immerger ses personnages – et le spectateur – dans une introspection difficile. Le film est prévu pour le 3 mai 2024 dans les salles américaines, mais n'a pas encore de date de sortie en France.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ascenseur
01/03/2024 à 00:00

Le titre m'a attiré, fan de films de genre, de videodrome etc
Puis j'ai lu qlq mots clefs qui m'ont fait redescendre : transidentite, ltgbqabcdisney+ et communautés minoritaires ... je le verrai sûrement, j'espère ne pas être déçu sinon attention jane, je mettrai 1 mauvaise note sur imdb

Shlabor
29/02/2024 à 17:32

nathan _lane; le Troll

Nathan Lane
29/02/2024 à 11:34

Shlabor: Moi..... Prophète de mes bur...

Shlabor
29/02/2024 à 10:56

Mais c'est qui va aller voir Cette Daube ???

Starfox
29/02/2024 à 08:31

Videodrome 2