The Batman est un "vrai film" contrairement aux œuvres Marvel et DC, selon cet acteur

Adrien Roche | 4 mars 2024
Adrien Roche | 4 mars 2024

Pour cet acteur du film de Matt ReevesThe Batman est un "vrai film" et ne joue pas du tout dans la cour des derniers DC et Marvel.

En 2021, le génial The Batman a apporté un peu de changement bienvenu dans le paysage super-héroïque d'Hollywood. Mais depuis, la fatigue autour des DC et Marvel est partout : Quantumania, The Flash, Shazam 2 et autres Aquaman 2 n'ont rien arrangé. Heureusement, James Gunn va reprendre les rênes de l'univers cinématographique de DC avec son Superman Legacy, qui a donné un premier aperçu de son costume.

On a donc hâte de voir le résultat du premier film sur Clark Kent depuis Man of Steel, d'autant plus que Marvel et DC ne font plus rêver grand monde. Le MCU n'a pas réussi à gérer l'après Endgame, et la fin du DCEU a été une caricature de A à Z. Heureusement, DC a permis à certains auteurs et réalisateurs de se démarquer pour nous proposer des films plus ambitieux comme The Batman. Le film a échappé aux critiques classiques des spectateurs et médias sur les films de super-héros pour une raison bien précise selon son acteur Paul Dano.

 

The Batman : photo, Paul DanoPaul Dano commence son plan machiavélique pour éradiquer les films de super-héros

 

batman & dano

Dans une interview accordée à Independent, Paul Dano s'est ainsi confié au sujet des films de super-héros et sur la place de The Batman parmi eux :

« Il y a suffisamment de films de comics où l’on sait ce que l’on va obtenir. En lisant le scénario de The Batman, vous saviez que c'était un vrai film. [...] [La super-héros fatigue], c’est un moment intéressant où tout le monde doit se dire : "OK, et maintenant [on fait quoi] ?" Espérons qu’à partir de là quelqu’un insufflera une nouvelle vie aux [films de comics] ou alors, quelque chose d’autre que les super-héros fleurira.

Je suis sûr qu’il y en aura encore de bons à venir, mais je pense que cette période de fatigue est en quelque sorte un moment bienvenu. [...] C'est aussi une affaire plus vaste [que les films de super-héros]. Dès que le mot "contenu" est apparu dans ce que nous faisons – c’est-à-dire faire des films ou des séries – on a préféré la quantité à la qualité, ce qui, à mon avis, était un gros faux pas. »

 

The Batman : photoC'était autre chose que les Marvel récents

 

Paul Dano a bien raison. Parmi les derniers films de super-héros, seuls The Batman et Joker se sont démarqués (et le second était plutôt un film d'anti-héros). Qu'on les apprécie ou non, ils reflétaient le travail d'un auteur et d'un réalisateur, et non d'un gros studio avec pour seule envie d'engranger un maximum d'argent. Les films de Todd Phillips et Matt Reeves ont bien évidemment, eux aussi ,cartonné au box-office, mais la sensation d'être pris pour de purs consommateurs se ressentait nettement moins.

On aura l'occasion de voir si Joker: Folie à Deux est dans la même veine lors de sa sortie dans les salles françaises le 2 octobre 2024. Pour The Batman 2, il faudra attendre 2025.

Tout savoir sur The Batman

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mathilde T
06/03/2024 à 10:06

Disons que l'équipe a fait un beau travail sur l'ambiance mais au niveau du scénario, quoique les personnages demeurent charismatiques, je leur reproche de s'éparpiller en sous-intrigues . Batman ressemble souvent à un ado qui boude (ou à l'idée qu'on s'en fait) ce qui donne envie de le secouer. Je suis à 100% d'accord avec Mac le ZAC . Batman sert presque plus de prête-nom comme pour le Joker .... ce qui n'en fait pas des films "mauvais " à proprement parler mais on peut discuter de leur honnêteté pour ma part ;

BATMALIEN
06/03/2024 à 00:07

« Dès que le mot "contenu" est apparu dans ce que nous faisons – c’est-à-dire faire des films ou des séries – on a préféré la quantité à la qualité, ce qui, à mon avis, était un gros faux pas. »

Tout est dit.
Amen.

Flo 2
05/03/2024 à 13:45

bruce @Flo1 : exactement ! Même Adam West était moins teubé que ce Batman/Wayne...

MAc le zak
05/03/2024 à 13:43

@Zackmac : d'accord avec vous ! Pour ne pas rester sur mon premier (mauvais) avis, je l'ai revu hier soir et je vais même plus loin : c'est gonflé de critiquer "les autres" films de Batman, sachant que celui-ci (et jOKER) n'en sont pas à mon sens... Ils profitent du nom et de la mythologie mais crachent sur l'essentiel : Batman est un génie, "le plus grand detective du monde" ! mais dans The Batman il ne sait même pas parler espagnol... Formé par la Ligue des ombres ? Le mec frappe littéralement aux portes... Tout le film est fait que de choses insensés pour un fan de Batman... C'est dommage car effectivement les images sont belles, le style Gothique aurait pu rendre beaucoup mieux. Pour l'instant, la trilogie est encore inégalable. Pour Joker, c'est encore pire, ce film n'a de Batman que le nom du Joker en faisant ce qu'il y avait de pire à faire : faire de Thomas Wayne un c***** . Oui, j'ai des combats dans la vie !

Flo 1
05/03/2024 à 13:37

Survendu, esthétique formatée sur du Nolan/Fincher, ça reste de la soupe... mais sans épice, pas du tout corsée, jamais surprenante, c'est ça le pire. Sans rien raconter d'inédit, au final...
Mais comme ça c'est donné un look sombre, tous ceux qui ne jugent que par les apparences se sont fait avoir - le film n'est finalement pas très malin.
Mieux vaut un film bardé de numérique et de bonne humeur, mais qui n'essaye pas de se faire passer pour plus intelligent qu'il n'est.

Alyssa
05/03/2024 à 10:19

Perso je l'ai trouver bof préfère de loin la Trilogie DARKNIGHT de Nolan Christian Bâle est meilleur Bruce Wayne

Geoffrey Crété - Rédaction
05/03/2024 à 09:44

@ZakmacK

Ce film a largement divisé l'équipe pour rappel (mais bien d'accord avec vous perso)
https://www.ecranlarge.com/films/critique/1420450-the-batman-critique-qui-crie-vengeance

ZakmacK
05/03/2024 à 06:36

Je reviens juste sur la première phrase de l'article : "le génial the Batman a apporté un peu de changement bienvenu" Moui... Je trouve au contraire que the Batman était une prise de risque zéro, en adaptant une fois de plus year one/un long halloween (au milieu de plein d'autres) le film se tenait à peu prés mais de là à dire génial...j'aurais largement préféré voir le film abandonné de ben Affleck, avec un Batman vieillissant et pourquoi pas robin avec le traitement adéquat. (Qui aurait peut-être été complètement raté mais c'est l'avantage des films qui n'existent pas, on peut les imaginer comme on veut :))

Ika
05/03/2024 à 01:19

A ces films, je rajouterai la trilogie des Gardiens de la Galaxie de James Gunn qui restent les films d'un seul auteur et scénariste (même s'il s'agit plus de films de SF que de super-héros).

MaLe
05/03/2024 à 00:20

Cette bande de p*tains d arrogants de cinéphiles de mes deux, vous allez voir ce que ça vaut la fatigue quand Deadpool & Wolverine écrasera le BO et un an après ça les Quatres Fantastiques

Plus