Avengers : Chris Evans, l'ancien Captain America, défend les films Marvel, même si c'est compliqué

Hector Pierrès | 5 mars 2024 - MAJ : 05/03/2024 11:35
Hector Pierrès | 5 mars 2024 - MAJ : 05/03/2024 11:35

S’il est facile de taper sur l’ambulance que représentent les films de superhéros aujourd’hui, Chris Evans a son mot à dire là-dessus.

Depuis 2008, avec Iron Man et L’Incroyable Hulk, l’industrie hollywoodienne a abreuvé les salles obscures avec divers projets de super-héros, de super-vilains et autres anti-héros, jusqu’a ce que ceux-ci viennent ensuite investir nos petits écrans à coup de séries. Il n’en fallait pas beaucoup plus pour qu’une fatigue du genre s’installe, comme semblent l'indiquer les récents bides de The Marvels, Shazam 2, Aquaman 2 et compagnie.

Certains acteurs partagent ce constat, comme Paul Dano qui avait placé The Batman au-dessus des autres DC et Marvel.

Il est cependant indéniable que ces blockbusters ont eu un immense impact sur le paysage cinématographique de la dernière décennie, et qu’Avengers : Endgame a été le pic de popularité de la maison Marvel, se disputant la place de top un au box-office mondial avec Avatar. Même si après cela, l’univers partagé de la souris aux grandes oreilles n’a jamais retrouvé une hype similaire, Chris Evans, acteur phare de la franchise, a tenu à défendre le MCU.

 

Avengers : Endgame : photo, Chris EvansL’acteur avait dit au revoir à la franchise en 2019

 

Il y a le bon marvel et le mauvais marvel

C’est à la Comic-Con d’Emerald City que l’acteur de Captain America et À couteaux tirés est revenu sur sa carrière au sein du MCU, dans lequel il est resté près de 10 ans et où il est apparu dans 11 films différents. Et son opinion sur ce monde qu’il a côtoyé si longtemps est plus nuancée que la plupart des critiques qu’on insuffle au MCU : 

"Les films de comics, en général, une raison ou une autre, ne reçoivent pas toujours le crédit qui, je pense, leur est dû [...] Ce sont de gigantesques films. Il y a beaucoup de cuisiniers aux fourneaux. Mais la preuve empirique est là : ils ne sont pas simples à faire. Si c’était plus simple, il y en aurait beaucoup plus de bons. Je ne jette pas la pierre ! J’ai moi-même fait partie de certains projets ratés.

 

Avengers : Endgame : photoL’univers partagé atteindra-t-il un jour à nouveau ce niveau de popularité ?

 

Ça arrive. Faire un film, c’est dur. Plus de cuisiniers dans la cuisine, ça ne facilite pas la tâche. Je ne veux pas pointer du doigt tel ou tel projet dans le catalogue Marvel, mais certains d’entre eux sont phénoménaux. Ce sont des films objectivement excellents indépendamment [du MCU] et je pense qu’ils méritent un peu plus de reconnaissance."

Le comédien a un avis plutôt nuancé de cet univers, s’il reconnait que les films de super-héros peuvent avoir leurs ratés, il considère que certains de ces projets sont tout simplement bons. Pour lui, la grande complexité technique et logistique nécessaire à la production de ces longs-métrages devrait être prise en compte. Et quand on regarde les chiffres de l’écurie Marvel sur ces 15 dernières années, difficile de donner entièrement tort à l’acteur, Marvel a bien mieux réussi que DC ou Sony à créer un univers attrayant pour le public.

Tout savoir sur Avengers

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
hellboy
07/03/2024 à 04:39

Et à part reprendre les news de THR et Deadline, vous servez à quoi à ecran large...?

Geoffrey Crété - Rédaction
06/03/2024 à 10:31

Je rappelle qu'on avait écrit un très, très, très long article sur Jack Kirby d'ailleurs, pour redire à quel point il est un artiste majeur

Partie 1 : https://www.ecranlarge.com/films/dossier/1402473-spider-man-captain-america-avengers-jack-kirby-la-grande-trahison-de-marvel

Partie 2 : https://www.ecranlarge.com/films/dossier/1403255-marvel-jack-kirby-le-destin-tragique-du-pere-des-eternels-avengers-et-captain-america

Nicoco
06/03/2024 à 10:28

@MaLe
Ecran Large se moque avant de l'aspect de Modok dans le film qui est tout simplement ridicule.
Il ne faut pas extrapoler et y voir un manque de respect envers Stan Lee et Kirby.

Flo 1
05/03/2024 à 13:48

Évidemment, ils ne peuvent pas savoir à l'avance si ces films, à l'infrastructure très lourde, vont manquer leur cible.
Ça serait idiot s'ils n'essayaient pas de les faire, surtout en ayant l'expérience des succès précédents... de toute façon, il y a bel et bien une demande suffisante, et ça crée des emplois. Donc à la base, ça sert déjà à quelque chose.

siko
05/03/2024 à 13:19

ces arguments sont un peu étranges. On peut tout a fait comprendre que ce sont des films avec une certaine ambition et compliqués a faire. Mais si ils n en sont pas capables, il ne faut pas les faire, plutot que faire u truc raté en demandant de la clémence. Personne ne leur demande de faire des films avec des délais aussi serrés, de solliciter plusieurs boites de FX différentes qui ne communiquent pas entre eux, personne n attend qu un studio ait une ingérence aussi grande sur les créations qu ils produisent.
c est un peu facile de se dédouaner de la sorte, quand on voit certains budgets comparés aux produits proposés au spectateur.
après oui, bien sur, dans le lot plusieurs films s en sortent bien hein!

Mr Smith
05/03/2024 à 13:06

Vive Modok !
Vive ant-man 3!

Geoffrey Crété - Rédaction
05/03/2024 à 11:36

@Cboy13

Salut ! Effectivement. C'est corrigé !


05/03/2024 à 10:24

Salut ! Le lien vers les propos de Paul Dano n'a pas l'air de fonctionner.

Geoffrey Crété - Rédaction
05/03/2024 à 10:23

@MaLe

Je ne pensais pas que la vision d'une simple miniature pouvait provoquer tant d'émotion. Navré pour ça, et navré aussi parce qu'on continuera à le faire. Parce que s'il fallait arrêter dès que quelqu'un s'énerve dans les commentaires, autant tout arrêter.

Par ailleurs, on sait très bien d'où vient MODOK, on lui a consacré un article. Se moquer du MODOK des films ce n'est pas se moquer des comics, on avait expliqué nos raisons : https://www.ecranlarge.com/films/news/1468478-ant-man-3-pourquoi-modok-est-lune-des-pires-horreurs-de-marvel

MaLe
05/03/2024 à 10:17

A un moment faut grandir les gars, vous sensés être des journalistes pro quand même, Modok sur chaque vignette d'article comme mode de moquerie ? Donc vous vous moquez de Stan Lee et Kirby qui sont ses créateurs et qu'il est exactement comme ça dans les comics ?