Mission Impossible 2 : Tom Cruise a terrifié le réalisateur sur le tournage de cette scène culte

Augustin Olivier | 26 mars 2024
Augustin Olivier | 26 mars 2024

Tom Cruise a terrifié son réalisateur John Woo avec ses cascades lors du tournage de Mission : Impossible 2.

Récemment, plusieurs photos de Tom Cruise courant au milieu de Londres ont été diffusées sur les réseaux. Et Tom Cruise qui court, ça nous rappelle forcément la saga dont il est la star depuis presque 30 ans : Mission Impossible. De là à penser que ces images proviennent du tournage de Mission : Impossible 8, il n'y a qu'un pied (ouille Tom).

Si tel est vraiment le cas, on sait que l'homme aux commandes de ce huitième opus se nomme Christopher McQuarrie. En effet, lui et Cruise entretiennent une très bonne relation depuis Mission : Impossible - Rogue Nation (c'est le 5) tourné en 2015. Cette excellente entente viendrait notamment du fait que le réalisateur laisse une totale liberté à Cruise au niveau de ses cascades. Toutefois, si Christopher McQuarrie n'a pas de problème à voir son acteur vedette se mettre en danger, d'autres n'ont pas le même flegme, en témoigne les déclarations de John Woo après le tournage de Mission : Impossible 2.

 

Photo Tom Cruise"Je ne peux pas me faire mal, ya des matelas !"

 

Tom cruise, c'est Mission : mourir

On le sait, Tom Cruise met toujours un point d'honneur à effectuer ses cascades lui-même. Déjà coutumier du fait pour le premier Mission Impossible, l'interprète d'Ethan Hunt avait encore amplifié cette habitude lors du tournage du deuxième opus. Et il semblerait que cette volonté de se donner à fond ait provoqué plusieurs discussions animées avec John Woo, principalement par rapport à la fameuse séquence d'ouverture. Voilà ce que le réalisateur sino-américain avait raconté lors d'une interview avec Entertainment Weekly en 2000 :

« J'étais vraiment en colère parce qu'il voulait le faire, j'ai essayé de l'arrêter, mais je n'ai pas pu. J'avais tellement peur que je suais à grosse goutte. Je ne pouvais même pas regarder le moniteur quand nous tournions. [...] Nous avions cinq caméras sur la falaise, dont une caméra d'hélicoptère, une caméra sur une grue et des caméramans suspendus à des câbles de sécurité, mais nous avions des problèmes de mise au point, nous avons donc dû recommencer encore et encore. Et Tom me disait : "Je vais bien John, ne t'inquiète pas, je veux le refaire une fois de plus".

 

Mission : Impossible 2 : photo, Tom Cruise" Si je m'auto-détruis pas en 10 secondes, c'est perdu."

 

[...] Tom était suspendu à cette falaise à plusieurs centaines de mètres de haut, traqué par un hélicoptère dont les pâles le frôlaient. Mais il ne s'est pas contenté d'une prise, il a exigé qu'on refasse la scène jusqu'à ce qu'elle soit parfaite. Mais je comprends et j'admire son perfectionnisme. »

Le réalisateur avouait avoir encore "la chair de poule" rien qu'au souvenir du tournage de cette scène lors de son entretien. Il faut dire que John Woo a une immense peur du vide... ce qui n'avait pas aidé au tournage de la séquence. Plus tard pendant la production, l'acteur avait d'ailleurs aussi fait frémir son réalisateur lors de la spectaculaire traversée de flammes en moto. Moralité, si vous vous dites que Tom Cruise ne peut pas le faire, rappelez-vous que pour lui, rien n'est impossible.

Tout savoir sur Mission : Impossible 2

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Le vrai samourai
27/03/2024 à 19:00

"My name is Tom Cruise, i'm in scientology and i do my own stunts !"

alulu
27/03/2024 à 13:14

J'ai les mêmes Merrell Chameleon sur la photo. Et oui, moi aussi j'en ai usé de cette paire de chaussures. Mon fait d'arme avec, grimper le Ménilmontant, toute ma vie je m'en souviendrai :)

Morcar
27/03/2024 à 09:10

Certes, c'est du cinéma et c'est le quotidien des cascadeurs. Mais quand on sait que certains acteurs se font doubler pour une simple roulade au sol, le fait que Tom Cruise fasse tout ça lui même force le respect, peu importe ce qu'on peut penser de lui par ailleurs.

Ethan
27/03/2024 à 08:25

Je l'avais en fond d'écran sur mon ordinateur cette photo où il est sur la paroi de la falaise. Je crois qu'il avait regardé pour préparer la scène des vidéos du grimpeur français qui a initié cette prise de risque Patrick Edlinger

Ethan
27/03/2024 à 08:14

Magnifique acteur. MI2 le meilleur de la série. On voit moins Tom cruise depuis quelques temps. Il profite certainement de sa retraite et il a raison

Archangel
27/03/2024 à 00:42

Non pas pilote de chasse dsl

Serievore
26/03/2024 à 21:25

ca reste du cinema et uniquement des cascades realisees avec tout un arsenal de precautions, mais faut quand meme lui reconnaitre que quand on les regarde toutes integralement, le mec a quand meme deja realise des cascades vraiment impressionnantes.

le plus impressionnant devant etre les cascades ayant necessite qu ils passe des brevets de pilotes. helicos, et avions de chasses. ca ce n est pas accessible a tout le monde.
qu on apprecie, ou non le personnage, avec par exemple le cote scientologue assez critiquable, il faut quand meme lui reconnaitre ca.