Whiplash découvrez le court-métrage à l'origine du film oscarisé

Jacques-Henry Poucave | 3 mars 2015
Jacques-Henry Poucave | 3 mars 2015

Avant d’être la surprise du festival de Sundance, puis la sensation de Cannes et enfin la surprise de Deauville, Whiplash fut un modeste mais brillant court-métrage, voici la bête.

Réaliser un court-métrage pour obtenir les financements nécessaires afin de réaliser un long-métrage préalablement écrit n’a rien d’exceptionnel, c’est même assez courant. Mais il est beaucoup plus rare en revanche de voir les metteurs en scène dévoiler l’origine d’un film ou les secrets de fabrications.

Damien Chazelle a récemment expliqué au Los Angeles Times que malgré un script définitif de fort belle tenue, qui avait suffi à convaincre le comédien oscarisé J.K. Simmons, les investisseurs étaient réticents à s’engager sur un premier long-métrage écrit par un inconnu relativement inexpérimenté.
Afin de démontrer la viabilité du projet et sa capacité à en prendre la tête, le metteur en scène a donc lancé en production ce court-métrage impeccable de maîtrise.

Cet échantillon réussi, où officie déjà J.K. Simmons a donc été dévoilé aux potentiels investisseur lors du Festival de Sundance 2013. Leurs doutes ont été balayés et comme on dit, le reste appartient à l’Histoire. Et à Whiplash.

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire