Mass Effect : pourquoi cette saga reste un modèle (et Mass Effect 2, le meilleur épisode)

La Rédaction | 28 avril 2024
La Rédaction | 28 avril 2024

Quel est le meilleur épisode de Mass Effect ? On revient sur toute la saga culte de BioWare.

Mass Effect, c'est une grande histoire qui a commencé en 2007 pour le studio BioWare, et qui n'est pas terminée puisqu'un Mass Effect 5 est attendu. Avec une trilogie terminée en 2012 avec Mass Effect 3, un quatrième épisode qui devait relancer la franchise en 2017 (Mass Effect : Andromeda), un remaster de la trilogie en 2021 (Mass Effect : Legendary Edition), des jeux dérivés (Mass Effect Galaxy, Mass Effect Infiltrator...), des romans, des comics, et même un film d'animation (Mass Effect: Paragon Lost), la saga spatiale est devenue incontournable pour tout fan de SF.

Et comme on aime autant les étoiles et les aliens que les classements et les débats dispensables, on a réuni tous les fans de Mass Effect de l'équipe (les deux) pour classer tous les jeux. C'était pas difficile, mais c'était une occasion facile de reparler de ces jeux passionnants.

 

 

4. Mass Effect : Andromeda

  • Sortie : 2017 
  • Disponible sur PS4, Xbox One, PC

 

Mass Effect : Andromeda : photoContempler BioWare qui s'effondre

 

Parmi les fans de BioWare, on est quelques-uns à se poser la question du moment où ça a mal tourné. C’est pourtant à ce légendaire studio que l’on doit Baldur’s Gate 1 et 2, Kotor, Dragon Age : Origins et bien entendu... Mass effect. Toutefois, la firme n’est aujourd’hui que l’ombre d’elle-même, tandis que d’autres ont heureusement pris la relève (merci Larian Studio). Mais quand est-ce que BioWare a chuté de son trône ?

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Tout savoir sur Mass Effect

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Andromadaire
29/04/2024 à 14:53

Saga de ouf dans son ensemble. Et même Andromeda qui a subit un bashing toxique totalement injustifié. D'ailleurs je me suis fait avoir par ce bashing car j'ai attendu 4 ans avant d'y jouer pour ne pas être déçu. J'ai fini par l'installer et oh surprise je l'ai trouvé très bien et même exceptionnel. Excellente idée des mondes semi-ouverts (Les parcours sur Voeld en pleine tempête se neige, une splendeur).

Ce jeu m'a fait mesuré toute la toxicité que pouvait engendrer une fanbase.

Mes 2 petites préférences sur la saga : ME2 et andromeda. Mais les 2 autres sont aussi fantastiques

NaughtySoft
29/04/2024 à 11:25

J'ai une préférence pour le 3 et j'ai hâte du 4 à sortir prochainement

Angie JetCity_84994
29/04/2024 à 11:11

Et la rejouabilité est inégalée.
Car les choix du joueur ont énormément d'importance pour la suite de l'aventure et le devenir de ses coéquipiers.
Que de surprises !
Et après 3 aventures complètes, je pense ne pas avoir encore tout vu!
Rien de tout cela dans Andromeda, donc, non merci.

Chris69
29/04/2024 à 10:50

Moi j'ai adoré la saga, mais pourquoi faire mourir un tel héro, c'est dommage on aurai pu avoir d'autre aventures. Vraiment dommage.

Arthur
29/04/2024 à 10:20

J'ai trouvé mass effect 2 en dessous du 1. La faute a une structure dont les ficelles sont trop visibles. De mémoire, c'est intro, première fournée de quêtes de personnages, mission de milieu de jeu, 2eme fournée de quêtes et mission finale. C'est vachement récurrent et prédictif puisqu'on sait qu'on va faire le tour des perso pour dans premier temps les recruter puis gagner leur loyauté. Finalement, le jeu est principalement composé de quêtes secondaires et passe tellement de temps à construire ses personnages qu'il n'y a véritablement que 3 missions dans l'histoire principale (l'intro, le milieu et la fin) et je trouve ça un peu maigre.
Comme on le dit dans l'article, ce jeu n'a pas besoin d'introduire ni de conclure mais du coup il ne fait pas grand chose mis à part se balader dans son univers. Mon sentiment à la fin du jeu c'est que j'ai eu un contenu additionnel de folie mais qu'ils avaient oublié de faire l'histoire principale. Faut dire aussi que les second épisode des trilogies ont toujours une saveur particulières à laquelle je n'accroche en général pas du tout.
En ce qui concerne la mission de fin, je n'ai eu aucun mort et de mémoire ce n'était pas si difficile que ça de s'organiser surtout quand on a compris la structure du jeu (on y parvient vite) et ce qu'il attendait de nous. Par conséquent, cette fameuse mission suicide est un peu galvaudée à mon sens et ne fait pas le poids face au vertige que procure la révélation de la nature de sovereign et le combat final dans la citadelle.

Leduk
29/04/2024 à 09:25

niveau gameplay pur et dur, le 3 était devant quand même. Le premier a tellement mal vieilli que je ne l'inclus même plus dans mes runs.

Asuralyan
29/04/2024 à 07:53

Mon préféré reste le 3, mais j'ai adoré jouer à tout les Mass Effect.

garm
28/04/2024 à 21:54

Si l'Arche des Quarriens n'était pas celle manquante dans Andromeda, alors ce serait probablement mon préféré, monumentale erreur de scénario. Bien sûr ils tablaient sur un succès et une suite... Perdu.

BATMALIEN
28/04/2024 à 21:35

Une de mes sagas favorites. Chaque jeu a ses défauts mais les qualités les effacent presque tous : l'histoire, l'univers, les personnages et leurs interactions, les choix, la customisation, l'ambiance, les musiques, etc.

Dur de choisir le meilleur de la trilogie (entre 1 et 2), par contre le 3 est un peu mal-aimé alors qu'il a un petit avantage sur les 2 autres : le p**** de scannage des planètes !! Suis-je le seul joueur que ça rendait dingue ?? (surtout dans le 2, au secours...)

J'attends TELLEMENT le 5ème !

Shepard
28/04/2024 à 17:54

Je suis l'exception, je les ai tous adoré, mais mon préféré reste Andromeda

Plus