Cyberpunk 2077 : comment le jeu a-t-il hacké l'E3 ?

La Rédaction | 30 juin 2019 - MAJ : 26/10/2019 22:22
La Rédaction | 30 juin 2019 - MAJ : 26/10/2019 22:22

Cyberpunk 2077  fut sans doute l’un des jeux les plus  marquants lors de l’E3 2019, déclenchant une foule de commentaires, très majoritairement extatiques. Comment expliquer une telle popularité auprès des gamers ? Quelle est la relation directe de ce titre avec certaines interrogations préoccupantes telles que « comment puis-je protéger mon IP » ou encore « qu’adviendra-t-il de mes données personnelles lors de ces prochaines années » ? Cet article fait le point sur ce projet incroyablement ambitieux, désireux de s'inscrire dans les questionnements de son époque.

L’E3 2019 a représenté un tournant pour le marché vidéoludique. festival incontournable il y a une quinzaine d'années, l'évènement subit depuis quelques éditions une mutation accélérée, qui voit les éditeurs lui préférer de plus en plus fréquemment de gros évènements internes, pensés comme des rampes de lancement pour leur propre marque, sur lesquels ils bénéficient d'un contrôle total. Alors que la nouvelle génération de consoles s'apprête à pointer le bout de son nez, l'absence de Sony est venue confirmer cette état de fait. La firme semble vouloir suivre l’exemple de Nintendo où de multiples « Nintendo Direct » présentent périodiquement les prochaines créations du constructeur et éditeur japonais. Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à consulter cet article publié sur le site Gameblog.fr.

 

photoArmé et dangereux

 

Malgré cela, l’E3 2019 fut un évènement jouissif pour l’ensemble des joueurs. Certains titres très attendus comme le remake de Final Fantasy VII (annoncé par Square Enix depuis 2015) ont provoqués un enthousiasme considérable auprès de diverses communautés de fans.

Lors de ce salon, la conférence consacrée à Cyberpunk 2077 fut sans doute l’une des plus marquantes.

 

 

LE JEU LE PLUS PROMETTEUR ?

Présenté pour la première lors de l’E3 2012, Cyberpunk 2077 propose un univers futuriste, cristallisant plusieurs angoisses contemporaines et donnant libre cours à une critique implacable de notre société de consommation. Conçu par Mike Pondsmith et développé par CD Projekt Red, le titre est attendu pour le 16 avril 2020 sur Playstation 4, Xbox One et PC. Certes, les teasers se sont montrés jusqu'alors très avares en matière de gameplay, mais l'attente se fait de plus en plus palpable.

 

photo

 

UN TEASER AUX PETITS OIGNONS

La dernière bande-annonce de Cyberpunk 2077  explore les ramifications de cet univers écartelé entre néo-libéralisme et fièvre anarchiste pendant plus de 4 minutes. Une séquence mouvementée entre le personnage principal et une bande de criminels a véritablement scotché les spectateurs. Le moteur graphique nommé « REDengine 4 » annonce une qualité visuelle surprenante. De même, l’ambiance sonore composée par Marcin Przybyłowicz (connu pour certaines musiques magistrales relatives à The Witcher 3 : Wild Hunt) sublime ce dernier teaser. Celui-ci est disponible sur Youtube.

 

DAY ONE, COLLECTOR, ET PRECOMMANDE

Proposé à moins de 70 euros (un joueur PC économisera entre 5 et 10 euros), l’édition « Day One » deCyberpunk 2077  est évidemment une version standard dénuée de contenus additionnels. En revanche, la réservation d’une copie digitale nécessitera quelques euros supplémentaires.

Un pack collector est également proposé en précommande. Celui-ci est commercialisé à 219 euros. Une statuette, un artbook et quelques goodies sont annoncés avec cette édition disponible sur Xbox One, Playstation 4 et PC.

 

photoPas vraiment le gendre idéal

 

 

CD Projekt Red affirme que chaque édition pré commandée contiendra de multiples éléments supplémentaires. La version physique du jeu, par exemple, sera munie de quelques cartes postales de Night City (lieu relatif à l’univers du jeu) ainsi que plusieurs autocollants. La réservation d’un copie physique donnera accès à la bande son du jeu, divers artworks en format JPEG ainsi que divers wallpapers (adaptés pour les écrans d’ordinateurs ou les smartphones).

 

 

INQUIETANTE DYSTOPIE

Etonnamment, Cyberpunk 2077  évoque certaines interrogations inquiétantes telles que « comment protéger mon IP » ou encore « quels seront les risques liés à la cybercriminalité lors de ces prochaines années ». Effectivement, ce prochain blockbuster installe un univers anarchiste relatif à l’évolution de la société. Ainsi, la cybercriminalité est un sujet préoccupant qui ne cesse de croître au fil des années.

 

photoAmie ou enemie ?

 

La présence de véhicules autonomes dans certaines séquences dévoilées lors des teasers de Cyberpunk 2077 , par exemple, fait référence à l’évolution du marché de l’automobile. En effet, depuis quelques années, de nombreux modèles de véhicules sont conçus pour optimiser le confort des utilisateurs. La RATP souhaite d’ailleurs remplacer progressivement les bus traditionnels par ces solutions automatisées (pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter cet article proposé par le Journaldunet.com).

Toutefois, la connexion permanente à un réseau est indispensable pour assurer le fonctionnement de ces moyens de transport autonomes. Face à une croissance évidente des tentatives de hacking, cette tendance génère de nombreuses inquiétudes.

La popularisation des VPN (réseaux privés virtuels) semble être plus que prometteuse. En effet, ces solutions sont considérées comme de véritables « remparts » contre la cybercriminalité.

Prévu pour avril 2020, Cyberpunk 2077 est un jeu très attendu. La présence digitale de Keanu Reeves est incontestablement un choix pertinent. Néanmoins, l’univers de ce titre évoque des questions inquiétantes relatives à la croissance de la cybercriminalité.

 

photo"Kikoo les true gamerz venez jouay à mon jeu !"

 

commentaires

NiKo
04/07/2019 à 22:55

Day one pour moi

votre commentaire