The Callisto Protocol : après le désastre du jeu, le studio licencie en nombre

Léo Martin | 3 août 2023 - MAJ : 03/08/2023 17:47
Léo Martin | 3 août 2023 - MAJ : 03/08/2023 17:47

Des licenciements massifs ont été confirmés chez Striking Distance Studios, le développeur derrière le jeu The Callisto Protocol, suite à l’échec du jeu.

Même avec toutes les bonnes volontés du monde, certains projets sont destinés à finir en ruine. La déception The Callisto Protocol s’inscrit dans la lignée des jeux ayant voulu réinventer la roue pour finir par créer le pneu carré. Le résultat aura été de se vautrer sur le bord de la route. Développé par Striking Distance Studios et dirigé par Glen Schofield (qui avait déjà co-créé la série Dead Space), le survival horror n’a en effet pas réussi à concrétiser ses ambitieux objectifs. 

Glen Schofield avait dit vouloir en "faire le jeu le plus effrayant sur les plates-formes de nouvelle génération" (rapporté par IGN) afin de recréer le choc qu’avait été Dead Space en 2008. Au final, face au remake de ce dernier, ce nouveau titre a fait pâle figure et n’a pas su susciter l’enthousiasme espéré par son éditeur. Avec des ventes désastreuses pour ce The Callisto Protocol, Striking Distance Studios paye maintenant les pots cassés. Et cela signifie malheureusement des réductions d’effectif drastiques. 

 

 

S.O.S Callisto

Moins de deux mois après la sortie du premier (et dernier) DLC de The Callisto Protocol, l'éditeur du jeu a confirmé qu’elle a initié des licenciements massifs. Selon VGC, cette mesure d’urgence a d’abord été rendue publique après que plusieurs employés du studio ont manifesté leur perte d’emploi sur LinkedIn. La société mère de Striking Distance, Krafton, a ensuite confirmé à IGN que 32 employés au total avaient été licenciés. Un pourcentage spectaculaire des 144 employés que comptait l’entreprise jusqu’à lors. 

Comme rapporté par IGN, Krafton a tenté d’expliquer sa décision : "Striking Distance Studios et Krafton ont mis en œuvre des changements stratégiques pour réaligner les priorités du studio [...] Malheureusement, ces changements ont touché 32 employés. Notre priorité, pendant cette mauvaise passe, est désormais d’honorer les précieuses contributions de chacun avec un soutien matériel et une aide à la réinsertion professionnelle".

 

The Callisto Protocol : photo Quand les problèmes nous rattrapent

 

Selon Samsung Securities, Krafton espérait un minimum de cinq millions de ventes pour The Callisto Protocol, afin de rentabiliser son jeu – un objectif qui n'a pas du tout été atteint. Le jeu aurait finalement vendu moins de deux millions d’unités jusqu’à présent, selon plusieurs estimations. Un résultat qui aurait pu ne pas être catastrophique... en d'autres circonstances.

Le budget total qui a été investi dans le jeu s'élèverait à pas moins de 161 millions de dollars. Une somme ne pouvant être recouverte que par un énorme succès – ce qu'attendait justement Krafton. Et vu la proposition finale de The Callisto Protocol (sans compter ses problèmes de performance à son lancement), le pari financier semble aujourd'hui assez présomptueux. Le coup de grâce pourrait aussi avoir été la sortie du DLC Final Transmission en juin, qui n’a été noté que par à peine plus de 330 personnes sur Steam, évoquant un deuxième bide pour le jeu.

Tout savoir sur The Callisto Protocol

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
steve
05/08/2023 à 23:04

Le jeu est trèèèès loin d'être raté: repétitif certes mais une ambiance aux petits oignons et graphismes immersifs.
Dommage pour eux....

Nora la belette
04/08/2023 à 12:37

Il ne mérite pas cet échec car Callisto protocole est un bon jeu. Juste un peu à la ramasse pour avoir combattu 4 fois un boss avec le même design et les chargements trop longue sur PS4 mais mise à jour ps5 impeccable

Morcar
04/08/2023 à 09:45

Une nouvelle licence développé par un tout nouveau studio (peu importe que le patron ait été à l'origine d'un succès passé), ça nécessite de garder la mesure et de ne pas s'emballer en investissant directement 161 millions. Le monde du jeu-vidéo, comme Hollywood, perd la raison en terme de budget.

Pistolero
03/08/2023 à 19:56

Ceux qui sont virés ne sont pas les responsables de l’échec du jeu (dont ai été très déçu adorant les dead space). Car techniquement très bien fait (hormis une optimisation à la ramasse comme je l’ai je crois jamais vécu sur console) mais en terme d’histoire et gameplay c pas terrible
Ce sont ceux qui restent qui sont les responsables et qui ont fait les choix qui ont donné ce jeu raté. Ça devrait être aux responsables d’assumer mais ce n’est malheureusement rarement le cas (dans de nombreux domaines pas que le jeux vidéo)