Dragon's Dogma 2 pourrait être le meilleur jeu de l'année, selon les premiers avis

Léo Martin | 22 mars 2024
Léo Martin | 22 mars 2024

Dragon’s Dogma 2 serait le meilleur RPG en monde ouvert depuis longtemps, selon la presse, et une nouvelle réussite majeure pour Capcom.

Après l’énorme coup de cœur de la critique pour Final Fantasy VII Rebirth, c’est un autre titre japonais qui s’en va déjà rejoindre la liste des candidats au titre de meilleur jeu de 2024. On parle ici de la suite (ou remake) de Dragon’s Dogma, ce RPG de Capcom sortie en 2012. À l’époque, le jeu d’heroic-fantasy s’était forgé une petite communauté de fans, mais n’avait pas réussi à sortir de l’ombre gigantesque de Skyrim, qui dominait encore le genre.

Près de 12 ans plus tard, l’éditeur japonais prend sa revanche avec cette suite. Plus ambitieux, plus épique et plus beau, Dragon’s Dogma 2 est aussi un alien dans le paysage des triples A actuels. Fidèle à son ADN original, le jeu propose un monde ouvert dans lequel le joueur est très peu guidé et où l’exploration compte plus que tout. Malgré son action furieuse et impressionnante, Dragon’s Dogma 2 se vend surtout comme une ballade lente et contemplative, ce qui ne plaira pas à tout le monde. Néanmoins, la critique, elle, semble conquise. Revue de presse.

 

Dragon's Dogma 2 : photoCœur de dragon

 

le pion devient le roi

VGC : "Dragon’s Dogma 2 est l’un des meilleurs RPG de cette décennie. L’incroyable parcours de Capcom a atteint des sommets avec ce jeu destiné à être apprécié des joueurs et vénéré à son tour par les développeurs. C’est un jeu qui refuse de vous tenir la main, mais qui vous donnera tous les outils pour vivre une aventure inoubliable."

GamingBolt : "Dragon’s Dogma 2 est le phare des RPG d’action en monde ouvert. [...] La suite tant attendue de Capcom est spectaculaire à plus d’un titre. Ses nombreuses excentricités vont rebuter bien des gens, mais ce sont précisément ces excentricités qui en font une expérience tout à fait unique et inoubliable."

Gfinity : "Dragon’s Dogma 2 est la version ultime du jeu d’aventure de Capcom, offrant des combats viscéraux et sans précédent contre des créatures mythiques époustouflantes et imposantes."

 

Dragon Dogma 2 : photoUne certaine idée du gigantisme

 

Game Informer : "Dragon’s Dogma 2 capture l’esprit de l’original sans oublier ce qui le rendait excellent. Le soin qu’il porte à l’exploration et à sa découverte par les joueurs, associé à une fin mémorable, fait de Dragon’s Dogma 2 un jeu hors du commun et une incroyable suite."

GameSkinny : "Une suite bien réalisée dans le meilleur sens du terme, améliorant tout, de la chasse aux monstres épique aux mécanismes de combats, tout en offrant un vaste monde fantastique."

JeuxVideo.com : "Dragon’s Dogma 2 est un titre à la proposition unique, intéressante, mais qui ne se destine pas à tout le monde. En mettant l’autonomie du joueur au cœur de l’expérience, le jeu de Capcom offre un sentiment de liberté et un plaisir d’exploration sublimés par un brillant gameplay et un système de pions toujours aussi fascinant."

 

Dragon Dogma 2 : photoOccire les monstres en leur grimpant dessus est jouissif

 

un rpg exigeant 

Gamepressure : "Dragon’s Dogma 2 est destiné à un public précis. Le jeu nécessite beaucoup de temps pour vraiment en profiter. Vous ne pouvez pas simplement y jouer un instant, car vous aurez l’impression de n’avoir fait aucun progrès. En même temps, c’est formidable qu’un tel titre soit apparu, à une époque où les titres AAA sont fades et similaires, une approche différente est nécessaire. Il nous fallait un jeu pour démontrer que les choses peuvent être faites différemment."

IGN France : "Dragon’s Dogma 2 deviendra un excellent jeu uniquement si vous accordez quelques concessions. Le titre est austère, peu ergonomique et semble avoir tout juste passé un portail temporel nous ramenant 10 ans en arrière ; tant dans son gameplay que dans certains éléments de sa technique."

Metro GameCentral : "Un jeu de rôle d’action et d’action divertissant en monde ouvert, avec une approche intéressante des compagnons contrôlés par l’IA, mais qui s’avère décevant si on le compare à l’original de 2012."

 

Dragon Dogma 2 : photo"Est-ce que vous connaissez les DLC ?"

 

Avec une moyenne presse de 87/100 sur Metacritic, Dragon’s Dogma 2 s’est déjà fait une place dans le top 10 des meilleurs jeux de l’année 2024, sur le site. Aucune de ses notes ne descend en dessous de 70/100 au moment d’écrire ses lignes. La critique loue, en particulier, son excellent monde ouvert et la liberté de son exploration. 

Décidément, tout semble sourire à Capcom depuis quelque temps. Le studio japonais est même récemment arrivé en tête du classement des éditeurs les mieux notés de Metacritic en 2023. Toutefois, même si la firme a le vent en poupe, attention aux joueurs qui, eux, sont mitigés sur sa politique de microtransactions. Ainsi, avec l’arrivée de DLC et d’achats pay-to-win sur Dragon’s Dogma 2, ses notes utilisateurs pourraient être bien moins bonnes que celles de la presse.  

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Black Dracula
23/03/2024 à 11:31

C’est même le meilleur jeu de tout l’univers et du monde quantique.
Meilleur que Baldur’s Gate et de tout ce qui s’est fait avant. ^^

Zarbiland
23/03/2024 à 10:12

60% d'avis négatifs sur Steam

LeRoiBoo
23/03/2024 à 09:50

J'ai vu pas mal de séquence de gameplay.
Et pour le reste, ça semble assez classique quand même.
Et boudiou que c'est moche, t'as l'impression d'être en fin de PS3 début de PS4.
Sinon le pire, mettre de la monétisation dans du solo pour faire du fast travel .... WTFFF

alive
22/03/2024 à 19:33

C'est rembourser par beaucoup joueur que vous ne parlez pas aussi... énorme de bug, chute framerate 20 fps pour carte 4080/4090! , beaucoup de microtransaction pour jeu solo! etc...

GarlickJr
22/03/2024 à 19:19

Le potentiel m’a l’air bien loin d’atteindre un Baldur’s Gate ou FFVII Rebirth

Grohu
22/03/2024 à 18:44

Les studios ont vraiment plus aucune limite dans les systèmes de monétisations de leur jeu.
Est ce vraiment nécessaire sur un jeu comme ça qui est de base bien partie pour se vendre (et donc bien rentable)...