Crisis on Infinite Earths : l'ambitieux crossover qui a bouleversé l'Arrowverse pour toujours

Arnold Petit | 21 janvier 2020 - MAJ : 21/01/2020 16:30
Arnold Petit | 21 janvier 2020 - MAJ : 21/01/2020 16:30

commentaires

Garamante
23/02/2020 à 18:56

@Chris11 : validé et adopté :)

Linteressé
06/02/2020 à 21:43

@Babar77

Si c'est con, alors pourquoi t'es sur ce site ? Il n'y a que des trucs à "abrutir" ici, je suis même sûr que t'as vu Avengers (et apprécié) et pourtant c'est tout aussi con et une "machine à fric".

Chris11
22/01/2020 à 09:49

J'avais commencé à suivre Arrow et Flash quand ces séries ont démarré. J'ai suivi Arrow pendant 3 saisons je crois, le temps que le coup du "1 flashback par épisode" qui au début était un véritable coup de génie scénaristique se transforme en chapeau de magicien pour expliquer tout et n'importe quoi façon Lost. Flash et Supergirl sont deux séries honnêtes mais clairement trop calibrées ado. On pourra me répondre que c'est la cible, mais je trouve toujours dommage que les oeuvres occidentales soient trop souvent mono-public quand d'autres (Miyazaki, Dargaud-Goscinny) parviennent à avoir plusieurs lectures dans une même oeuvre.
Bref, j'avais laché ces séries, trop répétitives, trop longues, et surtout à la mise en scène et aux dialogues trop pauvres, les deux défauts majeurs de ces séries et si j'osais, de l'ensemble du DC univers. Pourquoi ai je toujours eu l'impression que sur 50 minutes d'un épisode de Flash, Arrow ou Supergirl, 45 pourraient être tournées avec des statues à la posture droite et figée à la place des acteurs dont seule la tête bougerait?
J'ai donc vu les 5 épisodes de ce crossover géant. Les intentions sont là, la volonté de faire quelque chose de grand aussi. Mais les défauts eux aussi sont toujours là, les dialogues sont définitivement moisis et l'impression d'un statisme permanent des acteurs aussi.
Je me souviens que vous aviez parlé d'une comparaison avec Infinity War d'Avengers, clairement, ça ne tient absolument pas la route. Et en disant ça, je sors le pb de budget des effets spéciaux dont je me contrefous éperdumment et qui est un faux débat, ça attirera toujours 2-3 geeks en plus, évidemment, mais ce n'est pas ça qui fait une bonne histoire ou une bonne série. Dr Who saison 1 à 4 avait des monstres en carton-pâte et des effets spéciaux dignes d'un dessin animé du matin à la télé, mais ça ne dérange aucunement tant les histoires sont captivantes et incroyables. A partir de la saison 5, on change la moitié du staff, on décuple le budget et, surprise, la qualité de la série baisse drastiquement, malgré des acteurs de dingue (Peter Capaldi et Jodie Whittaker notamment).
Bref, c'est vu, c'était sympa comme un chocolat chaud de la machine à café un matin d'hiver. Rien de plus.

M1pats
21/01/2020 à 22:45

Booooooring

Babar77
21/01/2020 à 21:40

Tout ça n'est qu'une machine à fric autant qu'une machine à abrutir

Ben
21/01/2020 à 19:49

C'est clairement un des univers su genre super-héros qui est le mieux développé tous media confodus.

C'est vraiment digne des comic books. C'est généreux, c'est parfois surprenant, souvent ennuyeux parce que les intrigues ne volent pas bien haut, très kitch dans le rendu, et pas mal d'épisodes servent de remplissage au lieu de faire avancer les histoires.

Néanmoins, il y a plusieurs niveaux de lecture et si on dépasse la forme qui est parfois limite, il y a toutes sortes de thèmes sociétaux qui sont abordés dans ces séries qu'on ne voit pas chez Marvel, même du temps de Netflix avec ses héros soi-disant en prise avec le réel.

Beaucoup de choses concernant les minorités, l'acceptation de la différence et un certain militantisme pro-LGBT.

Disons que si j'avais 12 ans aujourd'hui, je serais probablement accro à l'Arrowverse.

Ce gros crossover est une espèce d'apogée qui développe un univers foisonnant et ambitieux. Il y a même un pont entre les séries et les films désormais.

Ce qu'on peut reprocher à la démarche c'est son manque de moyens. Mais en même temps on peut saluer le résultat obtenu et le fait que la production ne s'est pas dégonflée.

Pour moi, le bilan est positif.

Opale
21/01/2020 à 18:24

Pour avoir lâché l'affaire depuis bien trois ans sur les séries CW, votre résumé me donne envie de voir fameux crossover...

votre commentaire