The Pacific : Spielberg fait rencontrer Il faut sauver le soldat Ryan et Apocalypse Now

Lucas Jacqui | 17 novembre 2022
Lucas Jacqui | 17 novembre 2022

Après Il faut sauver le soldat RyanSteven Spielberg s'attaque à la guerre du Pacifique en dénonçant les futurs conflits animés de haine raciale.

Il faut sauver le Soldat Ryan de Steven Spielberg a été un véritable succès critique et commercial qui motiva le réalisateur et son acteur fétiche Tom Hanks à raconter plus d'histoires de guerre. En 2001 sort donc la minisérie Frères d'armes dont ils sont producteurs sur HBO et qui s'apparente à une suite indirecte du film multioscarisé. Avec pour cadre l’Europe, elle raconte les aventures des parachutistes de la Easy Company de leurs combats en France jusqu'à la prise du Nid d'Aigle, la résidence d'été de Hitler, en Allemagne.

Mais après deux projets sur la guerre contre les Allemands, Steven Spielberg et Tom Hanks vont se tourner vers un autre front de la Seconde Guerre mondiale, moins représenté, avec le conflit contre l’Empire du Japon dans la minisérie The Pacific en 2010. La campagne contre l’Allemagne nazie était la dernière guerre contre un Mal affirmé, The Pacific va représenter celle qui préfigure les guerres modernes.

 

The Pacific : photoModern Warfare

 

Un enfer inconnu

La guerre du Pacifique est nettement moins mise en scène, en comparaison, que celle contre l’Allemagne. Du côté du cinéma, on compte Onoda – 10 000 nuits dans la jungle (2021), Midway (2019), USS Indianapolis : Men of Courage (2016) et Tu ne tueras point (2016) pour le front du Japon, alors que la guerre en Europe a eu droit à quasiment trente films dans le même laps de temps. Dans les jeux vidéo, Call of Duty ne lui consacre qu’un demi-jeu sur ses dix-neuf, alors que Battlefield V met la campagne des îles du Pacifique dans une extension de quatre cartes.

Ainsi, on comprend mieux les lettres de vétérans du Pacifique adressées à Spielberg car ils espéraient voir une série sur leurs combats après avoir vu Frères d'armes. Elles n'ont fait que motiver plus encore le réalisateur à lancer The Pacific. Car dès la production de la minisérie sur les troupes aéroportées, il était envisagé par le cinéaste de s'intéresser à l'autre front contre le Japon.

Ainsi, pour coller au mieux à l’expérience des Marines, les romans de deux d’entre eux, With the Old Breed : At Peleliu and Okinawa de Eugene Sledge et Helmet for My Pillow de Robert Leckie, vont servir de base aux six scénaristes, dont Graham Yost (Frères d'armes) et George Pelecanos (The Wire). En comparaison, Frères d'armes adaptait les écrits de l’historien Stephen Ambrose, qui n’a pas participé à la Seconde Guerre mondiale.

 

The Pacific : photoUn sacré bourbier

 

Pour retranscrire l'horreur des combats, The Pacific ne va pas faire les choses à moitié avec pour commencer un magnifique thème musical composé par Hans Zimmer. La série sera tournée dans des décors naturels en Australie qui seront réaménagés à l'image des environnements des îles du Pacifique. Des dizaines de costumes seront requis par comédiens pour représenter l’évolution de leur détérioration. En termes de chiffres, Frères d'armes a coûté 125 millions de dollars, soit 12,5 millions de dollars par épisode. The Pacific va dépasser ça avec un budget estimé à 21.7 millions de dollars par épisode. Encore aujourd’hui, la série reste l’une des plus chères de l’histoire.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
villago
18/11/2022 à 11:27

tout simplement superbe : images, mise en scène; j'adore le dernier épisode

Myst
17/11/2022 à 17:55

Band Of Brothers est un chef d'oeuvre, tout est parfait et cette série de vieillit pas du tout, car quasiment tous les effets visuels sont réels. Pour The Pacific, la série est très bien, mais l'on accroche moins a la narrations et aux personnages contrairement à Band Of Brothers ou l'on a le temps de bien connaitre chaques soldats du bataillon. Cela reste néanmoins une excellente mini série qui complète bien la première.
J'attends la prochaine Master Of The Air avec impatience, en espérant que le projet soit toujours d'actualité.

pacific island
17/11/2022 à 16:45

çà fait depuis 1945 que l'on nous diten sphere occidentale que les races n'existent pas donc il peut pas y avoir de" haine raciale," ou alors on nous aurait menti?

Cidjay
17/11/2022 à 13:19

Je n'ai pas vu "the pacific", il faudra peut-être que j'essaye de regarder ça prochainement. mais je n'avais pas apprécié outre mesure "Band of Brothers" auquel je préfère 100 fois un film comme "Il faut sauver le soldat Ryan" ou "la ligne rouge" (sur un autre front),mais c'était quand même appréciable, beaucoup plus que le très mauvais "Windtalkers".
Mais force est de constater que les films de guerre ont souvent bonne réputation (Apocalypse Now, Platoon, FullMetal jaket et tant d'autres)
La guerre c'est peut-être pas beau, mais nous on aime bien la regarder (en tout cas on préfère ça que d'y participer)

Eddie Felson
17/11/2022 à 13:11

Un dynamique narrative différente entre BOB @ The Pacific. L’une suit un groupe d’hommes au fil de leurs missions sur le front de Libération tandis que l’autre s’attache a dresser 3 portraits de soldats différents sur fond de guerre du Pacifique. Band Of Brothers est un chef d’oeuvre télévisuel qui surclasse à mon sens The Pacific dont les protagonistes sont moins attachants et la direction artistique moins éclatantes. Elle n’en demeure pas moins intéressante et possède un générique et un « main title » fabuleux.

Hank Hulé
17/11/2022 à 13:07

idem que Mx.
a retenter sans doute...

Mx
17/11/2022 à 12:59

j'avais commencé à regarder, j'avais pas accroché, contrairement à band of brothers, ou je trouvais que les persos étaient tellement bien croqués.