Le Fléau de Stephen King aura finalement droit à une nouvelle série télé

Christophe Foltzer | 31 janvier 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 31 janvier 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Il y a des romans qui vous marquent à vie. Et, quand on parle de Stephen King, on peut en citer plusieurs : Shining, Ça, Salem et évidemment Le Fléau.

C'est vrai que, quand on regarde un peu en arrière, Stephen King a aligné les chefs-d'oeuvre à une cadence limite insolente. Alors certes, tout n'est pas bon dans sa bibliographie mais il n'empêche que le Maître sait construire des histoires qui nous marquent et nous hantent. Logique donc que depuis le début de son succès en librairies, la plupart de ses oeuvres aient été adaptées sur le petit et le grand écran. Avec plus ou moins de bonheur évidemment.

 

photo le FléauUn monde dévasté

 

Avec la nouvelle version de Ça en 2017, le Kingverse a prouvé qu'il était toujours efficace et qu'il résonnait avec nos interrogations contemportaines. C'est donc normal que l'on soit reparti pour un tour en ce qui concerne les adaptations de ses romans et nouvelles. Et parmi toutes les annonces qui ont été faites ces dernières années, il y en a une qui retenait particulièrement notre attention, une nouvelle adaptation du Fléau.

Roman fleuve publié en 1978, Le Fléau raconte l'apocalypse sur Terre avec la disparition de l'humanité suite au virus de la grippe, ne laissant qu'1% de la population mondiale sain et sauf. Des survivants qui se divisent donc en deux camps : d'un côté les adorateurs du terrible Randall Flagg, de l'autre les sympathisants de la bonne Abagail. Un récit extrêment noir et terriblement prenant qui a été adapté en 1994 par Mick Garris sous la forme d'une mini-série qui, si elle nous a marqué à l'époque, était bien gentille par rapport à sa source d'inspiration.

En 2015, nous avions entendu parler d'une nouvelle adaptation avant que, l'année suivante, elle ne se retrouve dans une impasse. Depuis, elle n'avait plus trop donné signe de vie. C'est donc avec un certain soulagement que nous apprenons aujourd'hui, via le Hollywood Reporter, que la série sera bien produite puisqu'elle vient de trouver un diffuseur. En effet, Le Fléau devrait arriver sur le service CBS All Access qui vient officiellement de commander à une saison de 10 épisodes au réalisateur Josh Boone Les Nouveaux Mutants).

 

photoDes survivants paumés

 

Si pour le moment, aucune date de diffusion n'a été dévoilée, ni aucun membre de son casting, Stephen King lui-même s'est empressé de publier un communiqué pour dire tout le bien qu'il pensait de cette grande nouvelle :

"Je suis très heureux que Le Fléau connaisse une nouvelle vie sur cette plateforme excitante. Les gens impliqués sont des hommes et des femmes qui savent exactement ce qu'ils font. Le résultat sera assurément quelque chose d'incroyable et de mémorable. Je suis persuadé que la série va transporter le public dans un monde qu'il ne veut surtout pas connaitre réellement."

Une déclaration plus que prometteuse. Ne reste plus maintenant qu'à croiser les doigts pour qu'ils ne se loupent pas.

 

photo

Tout savoir sur Le Fléau

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Chris
01/02/2019 à 14:50

Un des bons romans de Stephen King mais comme d'habitude ou presque une fin ratée. Et effectivement comme d'autres le disent, beaucoup de bondieuseries ce qui est aussi une habitude de Stephen King qui me dérange et gâche pas mal de ses romans.

Maremlin
31/01/2019 à 14:30

Ca peut etre pas mal. Parce que meme si j'adore la mini-serie, elle dévit trop vers la bondieuserie...ce qui était vrai aussi dans le roman, mais clairement plus distillé grâce aux nombres de pages.

Par contre qu'ils changent la fin.Elle était pas bonne dans le livre et encore moins dans la mini-serie. Et puis qui sait, si ça marche,ils pourront peut etre nous refaire les langoliers !

Karlito
31/01/2019 à 13:02

Le récent "Castle rock" est l'exemple de bonnes intentions qui se noient dans une mare bien putride. La version télé de 1994 était surtout très articulée "bondieuserie". Vont-ils répéter les mêmes erreurs?

Richter
31/01/2019 à 10:57

Pour le coup, le format série pour le fléau parait plus cohérent. Reste à voir la qualité de l'adaptation...

captp
31/01/2019 à 09:42

arf CBS !
Du coup pour moi c'est une fausse bonne nouvelle mais qui sait ...

Faurefrc
31/01/2019 à 09:31

J’espère que le projet sera pensé dès le départ comme une mini série. J’ai encore des frissons lorsque je repense au ratage intégral de The Dome avec son intrigue inutilement délitée.

Christophe Foltzer - Rédaction
31/01/2019 à 09:12

@aquarium :
Ah oui dites donc, merci beaucoup

Aquarium
31/01/2019 à 09:00

petite coquille, 1994 et pas 1944, le réal était même pas né^^.