Archive 81 : Netflix annule déjà la série produite par James Wan

Déborah Lechner | 25 mars 2022 - MAJ : 25/03/2022 10:21
Déborah Lechner | 25 mars 2022 - MAJ : 25/03/2022 10:21

Malgré le succès relatif de la première saison, la série Archive 81 a déjà été annulée par Netflix.

Comme Hollywood et l'industrie plus généralement, Netflix est du genre à tirer sur la corde en cas de succès avec des spin-off, suites, prequels et autres formules dérivées, comme c'est le cas avec La Casa de papel ou The Witcher. Le géant du streaming peut également miser sur un engouement à long terme en commandant plusieurs saisons d'un coup, comme c'est le cas pour les trois saisons de Vikings Valhalla validées avant même la diffusion de la première, ou Emily in Paris et La Chronique des Bridgerton qui ont été renouvelées pour deux saisons supplémentaires après leur carton plus ou moins inattendu. 

 

Emily in Paris : photo, Lily CollinsLa puissance de l'algorithme

À l'inverse, la plateforme n'hésite pas à dégager de son catalogue toutes les séries boudées par les abonnés, comme Les Irréguliers de Baker Street, ou celles dont les audiences ne rentabilisent pas suffisamment leur budget élevé, comme c'est probablement le cas pour le remake en live action de Cowboy Bebop ou Another Life, deux productions de science-fiction récemment damnées. Comme l'a rapporté Deadline, Netflix a donc continué son ménage de printemps en annulant Archive 81, une récente série de genre produite par James Wan via sa société Atomic Monsterdont dont la première saison a été diffusée le 14 janvier dernier.

Ce qui paraît plus surprenant étant donné que la série a atteint la première place du top hebdomadaire de Netflix aux États-Unis peu de temps après sa sortie, avant d'être détrônée par la saison 4 d'Ozark. Et même si notre critique d'Archive 81 n'est pas très enthousiaste, la série a malgré tout reçu un accueil globalement positif, avec un cliffhanger qui ouvrait clairement la porte à une nouvelle saison.

 

Archive 81 : Photo Mamoudou AthieMamoudou Athie dans la première et dernière saison d'Archive 81

 

La productrice et showrunner Rebecca Sonnenshine avait d'ailleurs annoncé en janvier dernier, dans la foulée de la diffusion, qu'elle avait très envie de poursuivre l'histoire menée par Mamoudou Athie, Dina Shihabi, Evan Jonigkeit et Julia Chan. Aucun argument n'a été avancé par Netflix, mais l'explication la plus probable serait que, malgré sa petite cote de popularité, la série n'a pas atteint le nombre de spectateurs escompté par rapport à son budget et ne représente donc pas un investissement assez intéressant pour la plateforme. Le business avant tout, ce n'est pas un principe nouveau.

Tout savoir sur Archive 81

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Sanjuro
27/03/2022 à 20:30

elle était très intéressante cette série, c'est d'ailleurs de plus en plus difficile d'en trouver sur cette plateforme remplie de bouses à succès/fric donc les mécaniques éreintées continuent de satisfaire les "anges devant leur télé".

SkolVikings
26/03/2022 à 20:42

Incroyable,elle est excellente cette série ! Je vais me désabonner de cette merde. Toujours attendre des plombes pour avoir une suite et des annulations de séries géniales, ça suffira pour moi faut arrêter de prendre les gens pour des c...

Jrmyl
26/03/2022 à 10:25

Pour ma part, j'ai trouvé la saison 1 vraiment prenante, bien dosée entre la SF, l'horreur, et le côté thriller.
J'attendais la saison 2 avec impatience.
Dommage...

Baba
26/03/2022 à 09:19

abandon en plein épisode 1.

Nesse
25/03/2022 à 16:56

Série ennuyeuse, adieu.

Domo
25/03/2022 à 15:39

C'était loin d'être nul !

Laurent SFN
25/03/2022 à 15:25

C'est toujours frustrant de voir une série à la fin clairement ouverte se voir annulée. J'ai eu ce sentiment avec "Chambers" et "Pine Gap" , même si cette dernière n'a jamais été officiellement annulée. Par contre j'ai dû être un des rares à être soulagé par l'annulation de "The OA", chouette série bien complexe mais le final de la saison 2 laissait pressentir que le concept commençait à tomber dans la caricature.

The insider38
25/03/2022 à 11:41

Oui.. est ce une grosse perte ? Non pas n s’en passera aisément

tetsodav
25/03/2022 à 11:17

il faut dire que c'était sacrément naze...