Stranger Things : un univers étendu à la Marvel arrive, et la fatigue est totale

Léo Martin | 14 septembre 2022 - MAJ : 14/09/2022 14:10
Léo Martin | 14 septembre 2022 - MAJ : 14/09/2022 14:10

Shawn Levy, producteur exécutif et réalisateur sur Stranger Things, développe un Stranger Things Cinematic Universe inspiré par Marvel et Kevin Feige

Mise à jour : Depuis son compte Twitter, Shawn Levy a ensuite expliqué qu'il s'agissait apparemment d'une blague qu'il a poussé trop loin. Difficile d'y voir clair maintenant que le réalisateur a faussé les pistes, mais l'on se réjouirait plutôt si l'annonce se révélait bien fausse. 

Netflix n’est pas prêt de laisser tomber l’un de ses programmes les plus populaires. On sait que la saison 5 de Stranger Things sera la dernière, pourtant ni la plateforme ni Matt et Ross Duffer, les créateurs de la série, n’en ont encore fini avec l’univers qu’ils ont entre les mains. Netflix a annoncé plusieurs spin-offs de Stranger Things en développement et les frères Duffer ont fondé leur propre société de production, Upside Down Pictures, avec laquelle ils vont s’évertuer à étendre leur franchise grâce à de nombreux nouveaux projets (dont une pièce de théâtre déjà en préparation).

Une telle ambition n’est pas sans rappeler ce qui a été bâti pour le MCU depuis des années, et que beaucoup tendent à copier. Une similarité qui n’est absolument pas le fruit du hasard puisque Shawn Levy, producteur et réalisateur de Stranger Things, a totalement confirmé que le travail de Kevin Feige était son modèle. C’est sur le tapis rouge des Emmy Awards qu’il a été interrogé par Variety, et il n’a pas manqué de surprendre par ses réponses. 

 

Stranger Things : photoLes nouveaux mutants

 

Loin de simplement suivre les pas du MCU, Shawn Levy a expliqué que son contact régulier avec Kevin Feige lui avait insufflé les bonnes inspirations pour mettre en place son STCU (Stranger Things Cinematic Universe) : 

"Oui, nous construisons bien un STCU, et maintenant que je passe beaucoup de temps avec Kevin Feige, j’en apprends beaucoup sur comment gérer ce genre d’univers. Donc j’utilise les compétences que j’ai acquises pour forger le STCU.

Shawn Levy a été désigné pour réaliser Deadpool 3, succédant à Tim Miller et David Leitch, ce qui explique sa proximité récente avec le patron de Marvel Studios. Reste à savoir qui et quoi sera exploité pour prolonger l'histoire de Stranger Things, que ce soit des héros déjà au premier plan (et des acteurs pas encore trop occupés par le cinéma, comme Millie Bobby Brown), ou des personnages jusque là laissés de côté (Kali alias Eight, vue dans la saison 2).

 

Stranger Things : photoDeadpool sans le masque

 

Pour ce qui est de Deadpool 3, les journalistes de Variety se sont amusés à demander à Shawn Levy (qui a dirigé Ryan Reynolds dans Free Guy et Adam à travers le temps) si une rencontre entre Deadpool et l’univers de Stranger Things était imaginable. Réponse de Shawn Levy :

"C’est amusant parce que Ryan [Reynolds] et moi avons justement discuté de comment est-ce que nous pourrions faire rencontrer Deadpool et Stranger Things. Nous n’avons pas encore eu la bonne idée, mais c’est en réflexion."

Soit il s’agit d’un trait d’esprit de la part de Shawn Levy, dont l’ironie n’a pas été détectée, soit c'est vraiment l'apocalypse selon Mickey (et Netflix). Autre option : Ryan Reynolds viendra faire un tour dans Stranger Things pour une blague meta, déconnectée de l'intrigue et entièrement conçue pour le public. Dans tous les cas, bon courage à tout le monde.

 

Tout savoir sur Stranger Things

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Marc sur STRANGE THING
13/12/2022 à 15:48

je viens de voir la première saison 1 de STRANGE THING magnifique le succès de cette série est évident e le casting inpecable surtout l'interprète de 11 Millie Bobby Brown. Je vais commencer la saison 2

Domie
17/09/2022 à 10:06

J'ai adoré, malgré quelques longueurs.
Dans la saison 5, que j'espère en 2023, j'imagine que 11 appelle sa soeur pour combattre le mal. Ça serait chouette.

Laurent SFN
14/09/2022 à 18:46

Je propose :

Eleven contre Joséphine Ange Gardien.
Le Gendarme à Hawkins
Vecna feat. Freddie Krueger (celui là pourrait avoir de la gueule)

Panatrog
14/09/2022 à 12:45

Shawn Levy a depuis déclaré sur son Twitter que sa déclaration liée au crossover entre Deadpool et Stranger Things était bien une blague.

@tlantis
14/09/2022 à 11:53

si seulement ils pouvez se concentrer sur le scenario et pondre quelque chose de correcte pour la dernière saison et pas faire des épisodes a rallonge pour rien du tout.

Anderton
14/09/2022 à 11:46

Un univers étendu... Sérieux ?
La dernière saison était déjà bien trop étendue en durée d'épisode !
Et je ne vois pas trop ce que les spin-offs pourraient apporter... Les personnages n'ont pas vraiment de background super intéressants à exploiter et pour certains, il y a suffisamment de flashbacks au cours des épisodes pour leur donner un peu de consistance et "légitimer" les intrigues.
Et je me souviens encore de l'épisode spin-off durant lequel Eleven se retrouvait à NY en compagnie d'une bande avec des super-pouvoirs... Je n'ai ressenti aucune envie d'en découvrir plus.

Kyle Reese
14/09/2022 à 11:16

#arrétezvosconneries

lambdazero
14/09/2022 à 11:09

Si la série est plutôt divertissante, plutôt bien emballée et les personnages souvent attachants, la mythologie est nulle (qui serait capable de l'expliquer ou juste de la retenir ?). C'est juste une bonne excuse pour faire avancer les protagonistes et les faire interagir. Aucun problème, mais y'a rien à faire de plus avec ça.
Un crossover avec Deadpool ? Les mecs n'ont aucun respect pour l'univers qu'ils ont créé !

Lord Sinclair
14/09/2022 à 11:03

Ou comment l'industrie glorifie le manque total d'originalité et l'absence de prise de risque.
Un cross over avec Dead Pool serait super. Avec les Goonies aussi. Avec Sesame Street et Simon et Simon ou Télématin serait encore mieux...
Les gars n'ont honte de rien...

Le Serpent
14/09/2022 à 08:53

Wow, ce STCU c'est vraiment LA mauvaise idée...alors oui, c'est un histoire de gros sous bien sûr, mais là ca commence à se voir...