Watchmen pourrait avoir une saison 2... mais à une condition

Owen Carrel | 24 février 2023 - MAJ : 24/02/2023 11:39
Owen Carrel | 24 février 2023 - MAJ : 24/02/2023 11:39

Le boss de HBO a évoqué la possibilité d'une saison 2 pour la série Watchmen.

Quand on cherche à regarder une bonne série, on finit très souvent par se tourner vers le catalogue impressionnant de HBO. La chaîne de télévision américaine s'est imposée comme la référence en la matière, avec une volonté de rapprocher ses programmes le plus possible du cinéma. Et c'est d'autant plus vrai depuis la mise en chantier de nouveaux monstres comme Game of Thrones, qui a agi presque comme une révolution pour le monde de la série.

Dans cette lignée, HBO s'est notamment spécialisée dans l'adaptation (réussie) d'oeuvres majeures de la pop culture. Dernière arrivée, la série The Last of Us, tirée du jeu vidéo éponyme, est une vraie réussite. Mais dans les faits d'armes de la chaîne, on retrouve également l'adaptation (ou plutôt continuation) magistrale de Watchmen, le roman graphique culte d'Alan Moore. Sortie en 2019, la mini-série créée par Damon Lindelof avait marqué les esprits par son ambiance et son scénario, remportant la bagatelle de quatre Emmy Awards. Mais malgré sa fin ouverte, aucune saison 2 n'a été annoncée pour le moment. Et le boss de HBO n'a pas fermé la porte à une possible continuation de la série.

 

Watchmen : Dr ManhattanFin de partie pour le Dr Manhattan ? 

 

Dans le cadre d'une longue interview pour Variety, Casey Bloys, chef des programmes de HBO, a évoqué l'idée d'une saison 2 pour la série, mais à une condition très précise

« Watchmen était tellement sa création [à Damon Lindelof, ndlr]. S'il ne pense pas qu'il y a une histoire dans laquelle il veut mettre son cœur et son âme, il est difficile de penser que cela vaudra la peine d'être fait. C'était une mini-série très spéciale pour nous. Je le mettrais au panthéon des grands noms de HBO. Si Damon veut un jour y revenir, il sait que la porte est ouverte. Mais il m'est difficile d'imaginer en faire une sans lui. »

Une deuxième saison serait donc pour le moment plutôt une utopie, conditionnée à la volonté de Damon Lindelof. La bonne nouvelle, c'est que HBO n'est clairement pas fermé à l'idée d'accueillir à nouveau le créateur de Lost dans ses rangs. Mais ce dernier est plutôt occupé en ce moment, puisqu'il est normalement à la manoeuvre d'un projet Star Wars qui devrait marquer le retour de la saga au cinéma. De plus, il avait déjà rejeté l'idée de continuer sa série, estimant qu'il s'agirait d'une « énorme trahison ». À moins d'un retournement de situation improbable, il ne faut donc pas s'attendre à une saison 2 de Watchmen dans les années à venir (et en réalité, c'est très bien comme ça). 

Tout savoir sur Watchmen

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Steevo Steen
27/02/2023 à 14:12

Je regrette franchement qu'il n'y ait pas de saison 2

Nash
27/02/2023 à 13:22

HBO et Lindelof ibt produit une série qui porte le nom de Watchmen mais qui est un gros crachat au Visage de Moore et de son Comics. Ça n'a juste rien à voir, c'est de la récupération dans sa plus nauséabonde forme.

Oui non
24/02/2023 à 23:45

Cette pépite ce suffit à elle même.

Vulfi
24/02/2023 à 13:02

Watchmen a été pensée pour une seule saison et c'est assurément ce qui en fait sa force.

Lindelöf avait bien trop fait durer Lost, il a sorti une saison 3 de Leftovers très en dessous des deux premières (le niveau était incroyablement haut) mais dans Watchmen, il n'y a rien à jeter.

C'est un petit bonbon à savourer comme il se doit.

Ozymandias
24/02/2023 à 12:43

Magnifique saison 1, ça me va très bien que cela s'arrête là !

Cidjay
24/02/2023 à 11:55

ça fait partie (pour moi) des séries ébauches qui n'ont pas eu la chance d'aller au bout de ce qu'elles auraient pu raconter.
Très déçu, que le plan n'est pas été directement de faire une déclinaison sur plusieurs saisons.
un peu comme toutes ces séries intéressantes dont on ne verra jamais la fin (comme American Gods par exemple)

Mon dieu
24/02/2023 à 11:54

Pitié non, quelle purge la saison 1